Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Sommaire des Logiguides de GCL présentés sur FAQ Logistique

CGL

Volume 13

Logiguide GCLPositionnement efficace de produits, un impact direct sur vos opérations - Volume 13 / Numéro 9

"Y a-t-il une baisse de productivité dans votre entrepôt ou est-ce que votre temps de réponse a un impact sur votre service à la clientèle? Avez-vous essayé de mettre en place de nouvelles technologies, des normes du travail, des procédures ou de nouveaux programmes incitatifs mais sans succès? Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’examiner le positionnement de vos produits."

Logiguide GCL Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt- Volume 13 / Numéro 6

L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.

Logiguide GCL La démystification des standards de travail - Volume 13 / Numéro 5

Lorsqu’ils sont développés et implantés correctement, les standards de travail améliorent considérablement l’efficacité des entreprises. On y remarque une augmentation au niveau de la productivité allant de 20 % à 50 %. Toutefois, il existe une certaine réticence par rapport aux standards de travail, qui proviendrait non seulement des dirigeants mais aussi des syndicats. Cependant, il est possible de réduire ce facteur en prenant le temps d’offrir une formation à tous ceux qui sont concernés, et ce, dès le début du projet.

 La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique - Volume 13 / Numéro 4

Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.

Logiguide GCL La logistique durable - Volume 13 / Numéro 2

Le développement durable reste plus que jamais d’actualité malgré des turbulences économiques qui ont redéfini les priorités sur le court terme. Dans les entreprises, règne à ce sujet un sentiment confus alimenté par trois approches. « Il faut changer notre mode de produire et de consommer pour éviter le désastre écologique annoncé », « De toutes les façons la loi nous forcera tôt ou tard à le faire », « La concurrence est déjà en train de prendre de l’avance », etc.

Logiguide GCL L’automatisation est-elle applicable au domaine de la distribution ? - Volume 13 / Numéro 1

Si vous demandez à un industriel d’imaginer ses activités sans automate, sans robot, sans mécanisation d’aucune sorte, il va probablement sourire et se demander où vous voulez en venir ! A tel point que les artisans sont devenus des artistes qui ne survivent que lorsque le produit de leur art est original et souvent unique. L’industriel, lui, dispose d’outils très puissants, capables de fabriquer une grande quantité de produits identiques avec une productivité et une qualité constante.

Volume 12

Logiguide GCL Le principe des cinq zéros ou l’art du « juste a temps » - Volume 12 / Numéro 4

Le juste a temps (ou JIT pour Just In Time en anglais) est une methode de gestion de la production issue du toyotisme. La methode est fondee sur une organisation de la production suivant le principe des cinq zeros.

Logiguide GCL Géocodage et applications logistiques - Volume 12 / Numéro 3

Parmi les technologies permettant de localiser des points géographiques, le géocodage est le plus employé. Il consiste à faire correspondre des données géographiques interprétables à un endroit physique (latitude, longitude). On peut tout aussi bien géocoder une adresse physique, des magasins, des entrepôts qu’un ordinateur par son adresse IP fixe. Généralement, le tout est effectué grâce à des outils informatiques, nommés géocodeurs, ou par mode GPS (Global Positioning System). Dans le cas des géocodeurs, une base de données et une interface d'accès sont utilisées

Logiguide GCL Quels sont les gains reliés à l’automatisation et à l’informatisation d’un entrepôt? - Volume 12 / Numéro 2

Aujourd’hui, la gestion des entrepôts constitue l’un des maillons les plus essentiels de la chaîne logistique. Les entreprises doivent les gérer d’une manière adéquate afin de renforcer leur position dans un marché où il existe une intensité concurrentielle assez forte. Pour ce faire, elles doivent continuellement être en processus d’amélioration continue, accompagner les évolutions technologiques, maîtriser leurs opérations et les flux d’information qui les régissent.

Logiguide GCL L’étalonnage concurrentiel : une discipline à valeur ajoutée! - Volume 12 / Numéro 1

Lorsqu’on se compare aux entreprises de son industrie, on tend à observer les divergences à défaut de vouloir s’identifier en ressemblance à la concurrence. Les éléments principalement observés démontrent une diversité des produits et des services offerts, mais aussi une similarité dans les processus d’affaires et particulièrement en ce qui a trait à la logistique. Par ailleurs, les diverses gammes de produits et les types de services sont gage d’un effort de démarcation et d’un désir d’atteindre l’avantage concurrentiel sur certains segments de marché. Toutefois, qu’on se compare aux compétiteurs ou à une autre entité de la chaîne logistique, les objectifs opérationnels, de production et de gestion de la chaîne logistique sont souvent semblables. Par l’entremise d’une étude d’étalonnage concurrentiel (benchmarking), bien des entreprises ont mis en commun leurs méthodes de travail et leurs stratégies afin de se comparer aux meilleures façons de faire et de perfectionner leurs opérations.


Volume 11

Logiguide GCL Explorez votre WMS actuel sous tous ses aspects - Volume 11 / Numéro 10

La plupart des WMS ont une durée de vie de sept à dix ans. Comment pouvez-vous savoir si le vôtre est à la fin de sa vie? Voici quelques symptômes qui pourront vous aider à le déterminer.

Logiguide GCL Reprise économique : grandes tendances et pratiques logistiques à suivre - Volume 11 / Numéro 9

Au cours de la dernière année, bien des entreprises ont essuyé tant bien que mal les coups de la crise économique. Alors que certaines n’ont pas survécu à cette période critique, d’autres verront bientôt la relance économique comme une possibilité de reprendre le chemin du succès corporatif. Au front de cette relance, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement chercheront à mettre en place des stratégies pratiques et des processus fiables leur permettant de guider rapidement leurs opérations dans la bonne voie.

Logiguide GCL Préparation d’un projet de changement technologique - Volume 11 / Numéro 7

Toutes les entreprises oeuvrent pour consolider leur position sur leur marché tout en essayant d’explorer les opportunités de diversification qui s’offrent à elles. Pour ce faire, elles doivent maîtriser leurs opérations et les flux d’informations qui les régissent et produire des prestations et des produits pour satisfaire aux critères environnementaux et de développement durable tout en maintenant une productivité maximale.

 Comment mener à bien votre analyse de risques - Volume 11 / Numéro 6

Avec la gestion du changement, l’analyse de risques fait partie des axes de travail souvent négligés de la gestion de projet, car elle est mal connue et parfois considérée comme secondaire par les chefs de projet. Pourtant, en aidant à se projeter dans des situations inattendues et à appréhender les différents aspects non maîtrisés du projet, l’analyse de risques est une grande aide pour la réussite d’un projet.

Logiguide GCL Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt - Volume 11 / Numéro 5

L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.

Logiguide GCL La formation professionnelle et la logistique : comment investir dans le potentiel de vos collaborateurs - Volume 11 / Numéro 4

Quel est votre budget pour la formation? Combien de temps accordez-vous à l’employabilité de vos collaborateurs? Avez-vous déjà pensé à faire des sessions de formation en logistique? La formation est avant tout un facteur de compétitivité qui vous permettra d’optimiser vos ressources et de mieux appréhender la situation économique actuelle, particulièrement si elle est allouée à une fonction novatrice comme la logistique.

Logiguide GCL La recette gagnante pour réussir la mise en service d’un WMS - Volume 11 / Numéro 3

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, dans toutes les industries, installent un nouveau WMS (Warehouse Management System) ou le mettent à jour afin de bénéficier d’un système efficace et convivial. Chacune de ces entreprises a des buts communs : optimiser les déplacements et l’espace, obtenir des opérations de distribution performantes, disposer d’informations en temps réel, réduire ses coûts d’opération pour finalement offrir le meilleur service à la clientèle sur leur marché. Pour assurer une transition en douceur, la plateforme et l’application doivent être testées à plusieurs niveaux.

 Commerce électronique : tendances du marché et enjeux logistiques de la VAD - Volume 11 / Numéro 2

Depuis maintenant dix ans, le commerce électronique ou le e-commerce a pris une part importante et surtout stratégique dans l’activité des entreprises. Quel est le bilan en date d’aujourd’hui et quels sont les enjeux pour suivre ce marché ? Sur le marché européen, on peut constater que la phase de lancement (fulgurante!) est passée et qu’il a trouvé ses marques tout en engendrant de nombreuses spécificités.

Logiguide GCL Plan de reprise après sinistre - Volume 11 / Numéro 1

Que feriez-vous si une tornade frappait votre immeuble? Comment réagisseriez-vous si un virus informatique arrêtait tous vos ordinateurs? Si la moitié de votre personnel était touché par une maladie contagieuse, quel serait votre plan d’action?

Volume 10

- Volume 10 / Numéro 12 : L’asilage, la logistique au service du marketing
- Volume 10 / Numéro 08 : Les pays émergents dans le monde du « Low Cost Country Sourcing »


Logiguide GCLLa « chaîne logistique verte », une tendance qui prend de l’avance - Volume 10 / Numéro 06

Alors qu’auparavant les décisions stratégiques étaient prises avec un souci de réduction de coûts et d’amélioration du niveau de service, elles prennent désormais le virage vert en tenant compte également de la réduction des déchets et de la pollution. Un bon nombre d’entreprises se sont déjà lancées dans ce qu’on appelle la « chaîne logistique verte ». Mais que signifie au juste cette nouvelle tendance en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et quelles sont les raisons qui poussent les dirigeants à l’adopter?


- Volume 10 / Numéro 05 : La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique
- Volume 10 / Numéro 02 : Le rôle de l’équipe de projet dans l’implantation d’un système de gestion d’entrepôt : savoir identifier les acteurs clés
- Volume 10 / Numéro 01 : Le monde change! Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard!


Volume 9

Logiguide GCLComment concevoir un tableau de bord adapté à vos besoins? - Volume 09 / Numéro 01
« Réduisez les coûts au minimum », « Nous voulons atteindre un niveau de service supérieur à 95 % » sont sûrement des objectifs que vous devez atteindre, voire même surpasser en permanence. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, il est important d’avoir une vision immédiate et instantanée de la situation. Pour ce faire, il faut identifier les indicateurs de performance clés permettant de suivre l’état d’avancement d’une activité et évaluer son efficacité. Ces indicateurs doivent être révisés périodiquement et suivis à l’aide d’un tableau de bord simple, clair et facile à lire.

- Volume 09 / Numéro 02 : 5 zéros de la chaîne approvisionnement
- Volume 09 / Numéro 03 : Implantation système de gestion et tests de fonctionnalités
- Volume 09 / Numéro 04 : Logistique et Développement Durable
- Volume 09 / Numéro 05 : Automatiser sa plateforme logistique
- Volume 09 / Numéro 06 : Secret du succès dans le design d’un nouveau centre de distribution
- Volume 09 / Numéro 07 : Demystification des standards de travail
- Volume 09 / Numéro 08 : Tout ce que vous devez savoir sur le positionnement des produits en entrepôt
- Volume 09 / Numéro 09 : De la stratégie d’investissement aux projections de croissance, comment évaluer l’avenir de votre logistique
- Volume 09 / Numéro 10 : La formation contribue à la bonne implantation de nouveaux projets
- Volume 09 / Numéro 11 : TMS et WMS, les atouts d’une solution mutualisée


Volume 8

- Volume 08 / Numéro 01 : Gestion de la chaîne de la logistique

Logiguide GCL La sécurité des produits à haute valeur ajoutée - Volume 08 / Numéro 02
Dans de nombreux commerces et secteurs d’activité, la sécurité des produits, aussi bien à l’interne qu'à l’externe, prend une part de plus en plus importante dans la réflexion de la chaîne logistique. À l’heure où cette dernière est revenue au centre de la stratégie de l’entreprise en terme de coût de revient, les pertes causées par une mauvaise sécurisation des flux deviennent de moins en moins acceptables.


- Volume 08 / Numéro 03 : Rayonnage - Normes de sécurité provinciales


Logiguide GCL NA 2006 – À l’affût des dernières innovations en logistique - Volume 08 / Numéro 04
Que vous soyez un vétéran dans l’industrie ou alors un néophyte, l’exposition NA 2006 permet aux entreprises présentes de cibler des solutions qui leur permettraient de différencier leurs produits et d’améliorer leur service à la clientèle tout en augmentant la profitabilité de leur chaîne logistique.
Le 27 mars dernier, la grande ouverture du « North American Material Handling and Logistics Show and Conference – NA 2006 » avait lieu à Cleveland, Ohio.


- Volume 08 / Numéro 05 : L’analyse de la valeur : une nouvelle approche solution
- Volume 08 / Numéro 06 : Positionnement efficace de produits, un impact direct sur vos opérations


Logiguide GCLLa technologie RFID et la chaîne logistique, des avantages concrets? - Volume 08 / Numéro 08
Depuis quelques années, le terme « RFID » (Radio Frequency Identification) est connu de tous les gestionnaires qui interviennent au sein de la chaîne logistique où leur organisation est impliquée. Parfois mal compris ou surestimé, le concept de RFID fait définitivement jaser. De l’enthousiaste au plus sceptique, nul ne peut contredire le fait que la discussion sur l’implantation d’une telle technologie doit maintenant être abordée et prise au sérieux. En effet, les promesses d’amélioration sont grandes, mais les investissements qui y sont associés sont tout aussi importants. Qui fera donc preuve d’audace face à cette technologie qui remplacera probablement le précieux code à barres?


- Volume 08 / Numéro 09 : La Reverse Logistique
- Volume 08 / Numéro 10 : Réussir un changement : fiction ou réalité ?
- Volume 08 / Numéro 12 : Prendre le contrôle de sa performance: mythe ou réalité ?


Volume 7

- Volume 07 / Numéro 01 : La gestion des activités de transport
- Volume 07 / Numéro 02 : Les 5S : la base de l’amélioration continue
- Volume 07 / Numéro 03 : Le SGE (WMS), un projet d’entreprise
- Volume 07 / Numéro 04 : Développer ses fournisseurs, une option à considérer
- Volume 07 / Numéro 05 : Logimètre : outil de diagnostic logistique
- Volume 07 / Numéro 06 : Initiatives d’intégration de la chaîne d’approvisionnement
- Volume 07 / Numéro 07 : Systèmes de localisation automatique de véhicules (LAV)
- Volume 07 / Numéro 08 : Valeur client & efficacité opérationnelle des services logistiques
- Volume 07 / Numéro 09 : Livraison directe : problématique des grandes villes
- Volume 07 / Numéro 10 : Réussir la conception de votre centre de distribution
- Volume 07 / Numéro 11 : Implantation de la reconnaissance vocale en deux semaines
- Volume 07 / Numéro 12 : La recherche opérationnelle au service de la logistique


Volume 6

Logiguide GCLOptimisation du réseau logistique - Volume 06 / Numéro 01
Dans le contexte concurrentiel de la nouvelle économie, il devient primordial que les entreprises ajustent leur réseau logistique afin que celui-ci soit en ligne avec l’ensemble des nouvelles réalités, telles que la mondialisation des marchés et des entreprises. Le texte qui suit vous permettra de vous familiariser avec lamodélisation de réseaux logistiques et de trouver des réponses auxquestions suivantes.


- Volume 06 / Numéro 02 : La gestion partagée des approvisionnements - GPA
- Volume 06 / Numéro 03 : La logistique en Europe
- Volume 06 / Numéro 04 : La théorie des contraintes

Logiguide GCL Sept clés du succès d’un projet de benchmarking externe - Volume 06 / Numéro 05
Au cours de la dernière décennie, le concept de balisage (benchmarking) a connu une hausse de popularité fulgurante. Un projet de balisage s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des activités d’une entreprise. Le balisage s’applique d’ailleurs à tous les niveaux de gestion et à toutes les fonctions de l’entreprise, dont la fonction logistique. Il peut être fait à l’interne (comparaison des divisions d’une même entreprise) ou à l’externe (comparaison avec d’autres entreprises).


- Volume 06 / Numéro 06 : RFID - Les raisons d’agir maintenant
- Volume 06 / Numéro 07 : "Activity Based Costing" dans le secteur du transport
- Volume 06 / Numéro 08 : Intégrer la variable environnement aux approvisionnements
- Volume 06 / Numéro 09 : L’amplification de la variabilité de la demande (bullwhip effect)
- Volume 06 / Numéro 10 : Entreposage : le casse-tête technologique


Volume 5

Logiguide GCLLa Logistique, l’accélérateur de l’industrie automobile - Volume 05 / Numéro 01
Au mois de septembre dernier, la communauté logistique oeuvrant dans l’industrie automobile s’est réunie à Detroit pour discuter des meilleures pratiques ainsi qu’échanger sur leur vision future. La conférence intitulée « Shaping the future of automotive logistics » fût organisée par le magazine « Automotive Logistics». Ayant participé à cette importante conférence, il nous fait plaisir d’en partager les grandes lignes.


- Volume 05 / Numéro 02 : Logistique et commerce électronique
- Volume 05 / Numéro 03 : L'impartition (externalisation) des formulaires et des produits marketing
- Volume 05 / Numéro 04 : Opérations logistiques : pièges à éviter
- Volume 05 / Numéro 05 : WMS : La clé du succès pour une implantation réussie
- Volume 05 / Numéro 07 : Sélection d’une solution de gestion des activités de transport (TMS)
- Volume 05 / Numéro 08 : La simulation - un outil logistique dynamique


Volume 4

- Volume 04 / Numéro 01 : Tendances, approches et outils de mesure de la performance
- Volume 04 / Numéro 02 : La cueillette des produits (picking) : les principes-clef
- Volume 04 / Numéro 03 : Profession logisticien : hier, aujourd’hui, demain
- Volume 04 / Numéro 04 : Démystification des standards de travail
- Volume 04 / Numéro 05 : Logiciel d'Analyse Stratégique : Chaîne d'Approvisionnement


Volume 3

- Volume 03 / Numéro 01 : Les 10 plus importantes tendances en logistique
- Volume 03 / Numéro 02 : Une stratégie e-logistique qui fonctionne
- Volume 03 / Numéro 03 : ProMat 2001: Productivity City
- Volume 03 / Numéro 04 : Systèmes d’information : l’expression des besoins
- Volume 03 / Numéro 05 : L'impartition (externalisation), au service de votre entreprise
- Volume 03 / Numéro 06 : L'approvisionnement dans les marchés publics
- Volume 03 / Numéro 07 : Service à la clientèle : prenez le virage client


Volume 2

- Volume 02 / Numéro 01 : Le service à la clientèle: Tour de contrôle du processus logistique
- Volume 02 / Numéro 02 : Le Père Noël électronique était-il en retard?
- Volume 02 / Numéro 03 : Indicateurs de performance clés (KPI) dans le traitement des commandes clients
- Volume 02 / Numéro 04 : L’écart se creuse dans le secteur logistique
- Volume 02 / Numéro 05 : Quantifier l’impact financier des améliorations logistiques
- Volume 02 / Numéro 06 : Rotation d’inventaire : tendances et indicateurs
- Volume 02 / Numéro 07 : CPFR : pour des prévisions et une planification plus exactes
- Volume 02 / Numéro 08 : On n’est jamais mieux servi que par soi-même
- Volume 02 / Numéro 09 : Faire tourner la e-boutique : attention à la logistique
- Volume 02 / Numéro 10 : WERC 2000 : Répondre à la demande dans le nouveau millénaire
- Volume 02 / Numéro 11 : Le secret du succès dans le design d’un nouveau centre de distribution
- Volume 02 / Numéro 12 : L’efficacité par une meilleure gestion de la main-d’oeuvre
- Volume 02 / Numéro 13 : L’efficacité de sélection par le regroupement de commandes
- Volume 02 / Numéro 14 : La consolidation des centres de distribution
- Volume 02 / Numéro 15 : Votre organisation a-t-elle besoin d’un logisticien?
- Volume 02 / Numéro 16 : La problématique de l’information logistique
- Volume 02 / Numéro 17 : Flux intrants : et si vous regardiez derrière vous?


Volume 1

- Volume 01 / Numéro 02 : GCL participe à l’accélération de la cadence chez BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE
- Volume 01 / Numéro 03 : Que réserve l’avenir à la Livraison Directe (DSD)?
- Volume 01 / Numéro 04 : Notre contribution pour protéger l’environnement: Reverse Logistics
- Volume 01 / Numéro 05 : Chaîne d’approvisionnement: d’ici à demain
- Volume 01 / Numéro 06 : La comptabilité par activités: Pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire!
- Volume 01 / Numéro 07 : « Flow-thru warehousing »: Entreposage temporaire à grande échelle

Logiguide GCL Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui - Volume 01 / Numéro 08
Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients. Des influences externes telles que la globalisation des marchés, le niveau de réglementation ainsi que les pressions environnementalistes mettent à forte contribution les réseaux de distribution actuels. De même, des clients de plus en plus exigeants requièrent des livraisons plus rapides, de la diversité ainsi que de la flexibilité.


- Volume 01 / Numéro 09 : Mise en place d’un plan de contingence applicable à l’entreposage
- Volume 01 / Numéro 10 : Sélection de logiciel : un processus structuré
- Volume 01 / Numéro 11 : Du Conseil logistique de qualité
- Volume 01 / Numéro 12 : Les prestataires logistiques face à l’enjeu du Supply Chain Management
- Volume 01 / Numéro 13 : Temps standards : Quel devrait être votre niveau de productivité?
- Volume 01 / Numéro 14 : CLM ’99 : « Comme boire d’une borne-fontaine »
- Volume 01 / Numéro 15 : Profitabilité par client : ou l’envers de la médaille
- Volume 01 / Numéro 16 : Le benchmarking : un processus structuré!
- Volume 01 / Numéro 17 : Pourquoi des indicateurs non-financiers!
- Volume 01 / Numéro 18 : Une image vaut mille mots
- Volume 01 / Numéro 19 : Sélection d’un prestataire logistique…

Contactez notre équipe