Méthodes transport, logistique et supply chain

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La gestion de production, les approvisionnements

 

Lean ManufacturingAvec la gestion de production, l’importante de la gestion des flux (flux physiques et flux d’informations) est mise en évidence. La préoccupation majeure est la satisfaction des clients et elle se doit pour y parvenir de maîtriser ses flux. Pour cela, elle doit chercher à simplifier et à accélérer les flux physiques et créer des systèmes d’informations de gestion de production capables de supporter les évolutions nécessaires.
Les outils, méthodes et techniques utilisés pour assurer l’efficacité de la gestion de production sont présentés dans cette section.

 GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur)
 Le SMED (Single Minute Exchange of Die)

 Le MRP (Manufacturing Ressources Planning)
 La GPA : Gestion Partagée des Approvisionnement

   
 
 

Méthodes d’organisation générale et méthodologies logistiques

 

Pyramide du CIMLa logistique nécessite une organisation rigoureuse mais à la fois flexible, capable de s’adapter aux évolutions de son environnement. Pour réussir l’organisation générale de la chaîne des flux, des méthodes exportées principalement du Toyotisme sont actuellement employées. Ces méthodes permettent aux entreprises d’améliorer leur compétitivité en exploitant au maximum les opérations à valeur ajoutée et en éliminant celles qui n’apportent pas de la valeur et qui s’avèrent en conséquence très « gaspilleuses » de temps et de ressources.

 Le barycentre logistique
 Kaizen
 Le BPR (Business Process Reengineering)
 La comparaison multi-critères

 
 

Enjeux Actuels

 

Supply Chain VerteDéveloppement durable, essor du e-commerce, nécessité d’assurer la traçabilité des biens et leur recyclage, etc. En ce début de XXIème siècle, la logistique est confrontée à de nombreux nouveaux enjeux en plus de la traditionnelle recherche de réduction des coûts et des délais. Nous vous proposons de découvrir ces différents enjeux.

 La logistique verte
 La logistique urbaine
 La reverse logistics : la logistique des retours
 La E-logistique et le commerce électronique

 
 

L'entrepôt (le stockage, la préparation de commandes, etc.)

 

EntrepôtDans le contexte actuel de recherche du zéro stock, l’entrepôt ou magasin constitue un outil d’optimisation de l’ensemble de la chaîne logistique. Ses fonctions sont multiples. Il doit même être considéré comme l’outil principal permettant de s’orienter vers le zéro stock. Même si cela peut sembler contradictoire, une gestion efficace de l’entrepôt et du stockage permettent à la fois de réduire les stocks mais également les ruptures dans les commandes.

Afin de faciliter et accompagner l’analyse des entrepôts, les « basiques » et les moins basiques des notions sont présentées dans cette rubrique.

 


 

La gestion de projet

 

 

gestion de ProjetLes techniques de planification et de gestion de projet s’appliquent aussi bien au lancement d’un nouveau produit qu’aux projets industriels. Le principe de base de la gestion de projet s’appuie sur la prise en compte de toutes les composantes de ce projet : ressources, timing, budget, …
Il en résulte donc que l’organisation des tâches est faite en pleine connaissance des contraintes internes et externes. En même temps, la gestion de projet nécessite la mise en place d’une équipe projet avec les acteurs représentant les différents secteurs d’activité et de responsabilités (achats, opérations, communication, …)

 Le PERT (Programm Evaluation and Review Technique)
La gestion de projets informatique, contexte, risques et recommandations
 La Courbe en S
 QQOQCCP

 
 

La prévision des ventes

 

Tendance et prévision des ventesA l’heure actuelle, la réactivité des entreprises passe, entre autre, par leur capacité à comprendre le marché et notamment à anticiper son comportement. Le rêve de certaines d’entre-elles, notamment celles des secteurs industriels est d’être suffisamment proactives pour arriver à influencer le marché plutôt qu’à suivre son évolution.
Pour comprendre ce qu’est une tendance, quel est l’impact de la saisonnalité et comment tirer des conclusions pertinentes de l’analyse d’un historique de ventes, plusieurs concepts et techniques sont mis à disposition

 Prévision des ventes ? Préférez la prévision de la demande !
 Prévision des ventes et saisonnalité
 Méthodes de Prévisions
 Les principaux progiciels de prévision des ventes

 
 

Les Systèmes d’informations logistiques

 

SI logistiqueLa force des organisations qui peuvent accompagner leurs processus logistiques de SI adaptés à ceux-ci tient au fait que ce sont les outils, plateformes, progiciels et logiciels qui s’adaptent aux processus de l’organisation et non pas le contraire. Gestion d’entrepôt, des transports et des approvisionnements bénéficient tous de solutions logicielles adaptées. Celles-ci ainsi que leurs fonctionnalités sont présentées dans cette rubrique.

 Les principales fonctionnalités d’un WMS
 Les TMS (Transport Management System), logiciels de gestion du transport
 Les transactions fonctionnelles dans le module logistiques MM de SAP
 Les ERP : Entreprise Ressource Planning / PGI (Progiciel de Gestion Intégrée)

 
 

Le Transport

 

Le transportDans la chaîne logistique de toute organisation il existe des opérations en amont telles que l’approvisionnement et les achats et des opérations en aval consistant à la mise à disposition des produits/services auprès des clients. Le transport en tant que tel peut intervenir en amont pour approvisionner les usines en matière première mais aussi en aval pour la distribution des produits finis aux clients. L’optimisation du transport et des modes de transport en fonction des caractéristiques de chacun fait l’objet de nombreux articles dans cette rubrique.

 
 

Optimisation Logistique

 

 

Autoroutes de la merTrès liée à l’exploitation du transport, l’optimisation logistique des réseaux de transport, cherche à identifier, comparer et définir les facteurs de compétitivité pour déployer des solutions logistiques optimales. Solutions logistiques optimales d’un point de vue économique mais également des solutions qui tiennent compte des contraintes internes et externes comme les délais de transport, la capacité des moyens de transport, l’accessibilité des routes, les conditions des chargements, etc. Parmi les principales techniques d’optimisation logistique, la recherche opérationnelle et la simulation ont une place prépondérante.

 La recherche opérationnelle
 La simulation
 Simulation graphique logistique : Une image vaut mille mots

 
 

Logistique Sectorielle

 

Logistique SectorielleDe plus en plus, l’influence de la logistique s’accroît au sein du secteur de l’industrie et des services. La logistique doit désormais être considérée comme un facteur de compétitivité. De ce fait, l’application de notions, méthodes et outils propres à l’organisation de la chaîne logistique est très fréquente dans des secteurs comme l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les hôpitaux … et même chez les ONG humanitaires.

  La logistique automobile
  La logistique humanitaire
  La logistique hospitaliere

 
 

La logistique, fonction transversale

 

 

La logistique, fonction transversaleUne vision d’ensemble dans l’analyse des problématiques et des opportunités s’avère toujours nécessaire. Dans ce sens, la logistique doit être considérée comme un des maillons de l’organisation.
Elle doit ainsi s’assurer que ses actions et objectifs sont cohérents par rapport à ceux des autres fonctions de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, cela peut s’avérer contreproductif et la viabilité d’un projet logistique ou d’une nouvelle organisation ne pourra pas voir le jour ou devenir une solution durable.
Les interactions entre la logistique et les autre métiers (finance, production, marketing, achats, etc.) sont donc importantes et une bonne coordination dans l’intérêt de global de l’organisation est nécessaire.

 
 

Glossaires / Lexiques logistiques

 

Glossaires et lexiques logistiquesFAQ Logistique propose une sélection des termes propres au transport, à la logistique et à la supply chain avec définitions synthétiques et précises permettant une compréhension rapide. Chaque terme est également approfondi à travers la présentation d’articles liés publiés sur le site. Des lexiques de termes franco-anlgais sont également présentés permettant de retrouver facilement les équivalences les plus employées.
Enfin, une sélection des livres et documentations a été réalisée au tour des sujets comme la supply chain, les entrepôts, les systèmes d’informations logistiques ou le transport.

 Le glossaire logistique
 Lexique franco-anglais des termes / transport logistique
 Bibliographie Lexiques Anglais de la Logistique

Contactez notre équipe