Notions > Le Transport

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les Incoterms (INternational COMmercial TERMs) : véritable norme du commerce international, les Incoterms permettent d’harmoniser les pratiques en matière de contrats
   
Le ferroutage : intérêts, limites et perspectives  : les raisons de l’engouement autour du ferroutage se fondent d’abord sur la nécessité de lutter contre le développement excessif du transport routier, puis sur les atouts propres au ferroutage
   
Le transport combiné: intérêts et limites  : le principe du transport combiné est de méler différents modes de transport, le principal type de transport combiné étant le ferroutage
   
La messagerie transport/logistique : pour répondre à des objectifs de réactivité vis à vis de la demande du client, des prestataires logistiques comme DHL ou Fedex ont développés des réseaux de messagerie très performants
   
Transport de marchandises : les temps de conduite réglementaires : synthèse du règlement européen n° 3820/85 du 20 décembre 1985 qui définit les règles communes applicables à tous les conducteurs en matière de temps de conduite et de repos
   
Comparaison des modes de transport routier, ferroviaire et maritime : avantages et inconvénients de chaque modes de transport
   
Les acteurs du transport maritime : présentation des rôles et des interactions des acteurs du transport maritime
   
Les autoroutes de la mer : l’objectif du concept « autoroutes de la mer » est d’introduire une nouvelle chaîne logistique multimodal en Europe, basée sur le transport maritime


Les coûts du transport routier : le coût de gestion d’un camion se décompose en coûts fixes (qui ne dépendent pas directement du nombre de kilomètres totaux parcourus par les camions de l’entreprise) et coûts variables (liés à l’utilisation des véhicules)
   
 Le cabotage  : le cabotage est régi par les règlements européens. Il s'agit de la capacité des transporteurs appartenant à un état membre de l’Union Européenne d’opérer un transport "domestique" dans un autre pays membre de l’UE
   
Les TMS (Transport Management System), logiciels de gestion du transport  : le TMS (logiciel de gestion du transport - Transport Management System ) s'intègrent aux modules des logiciels de Supply Chain Execution (SCE)
   
Les solutions d'optimisation de tournées : utils d'optimisation particulièrement utiles pour aider les entreprises à définir leurs plans de transport et réaliser de substantielles économies sur leurs livraisons.
   
 Les bourse de fret : une bourse de fret est une place de marché virtuelle, lieu de rencontre entre l’offre et la demande de transport
   
Le Trans European Networks Executive Agency : le Trans European Networks Executive Agency (TEN-T-EA) est une entité créée par l’Union Européenne en 2006 pour mener des projets de gestion des infrastructures européennes de transport (routières, ferroviaires, maritimes, aériennes, etc.)
   
 La Bibliographie Transport : notre sélection de livres sur le transport


Ressources complémentaires


Comment réaliser un audit Transport?

FAQ Logistique Conseil

La mesure de la performance du transport est essentielle. Elle va permettre de déterminer la capacité de l’entreprise à satisfaire ses clients et à être performante économiquement. En auditant votre organisation transport, FAQ Logistique Conseil est ainsi en mesure de vous permettre de récupérer de la visibilité sur votre performance, d’identifier les axes d’amélioration et de mettre en place les actions correctives.

 
Méthodologie de lancement d'un appel d'offres Transport

FAQ Logistique Conseil

Lancer un appel d’offres transport est l’occasion pour l’entreprise de faire progresser son organisation. En amont, une réflexion globale permettra de répondre aux questions suivantes : quels sont mes attentes en termes de transport ? quelle organisation adopter ? quelle est ma capacité à piloter un panel de transporteurs ? quels sont les périmètres de livraisons actuellement défaillants ?

 
Optimisation des réseaux de transport

FAQ Logistique ConseilDisposer d’un réseau de transport performant constitue un avantage concurrentiel certain. Le réseau doit répondre à des objectifs de compétitivité économique tout en permettant de respecter une qualité de service en adéquation avec la stratégie commerciale de l’entreprise. Identifier le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.
 
Appel d'offres transport pour les e-commerçants

FAQ Logistique Conseil

Pour les e-commerçants, le transport est stratégique. S’il doit permettre à la société de ne pas pénaliser sa rentabilité vis-à-vis de la concurrence, il constitue surtout un des principaux axes de différenciation et contribue pleinement à la satisfaction de la promesse faite au client. Le livreur est finalement le représentant ultime de l’enseigne vis-à-vis de son client. Rapidité, compétitivité, visibilité, fiabilité et qualité de la prestation sont autant de critères recherchés.

 
La coopération de la multimodale supply chain
Extraits de l'ouvrage "Gestion de la production et de la logistique" de
Hans-Dietrich Haasis, Editions Publibook

Gestion de la production et de la logistique Dans une économie universellement interconnectée, la logistique est inconcevable sans coopérations. Aujourd’hui, ce ne sont plus les différents transports mais des solutions globales pour une coopération complexe des marchandises, des informations et des services à valeur ajoutée, qui se trouvent plus au premier plan. Le temps, les coûts, la qualité et le risque sont des critères décisifs qui sont différemment bien empreints chez les différents modes de transport et les corridors de trafic. Des synergies peuvent être exploitées par une interconnexion et des avantages de spécialisation peuvent être atteints.

Dans ce chapitre, vous aurez un aperçu des différentes possibilités, techniques et critères de qualité de différents systèmes de logistique économiques de circulation. Ainsi, les chaînes d’approvisionnements multimodaux se trouvent en particulier au premier plan. L’attention particulière est portée sur le maniement des interfaces entre les modes de transport, mais aussi entre les acteurs logistiques.
 

Performance transport : comment l'optimiser ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°19 - Juin 2016

Performance transport : comment l'optimiser ?Quelles sont les composantes de la performance transport d’une entreprise ? Sur quels critères sélectionner ses transporteurs ? Comment ces critères évoluent-ils en fonction du secteur d’activité du donneur d’ordre ? Tels sont les principaux thèmes que nous avons souhaité aborder dans le cadre de ce nouveau dossier thématique consacré à l’optimisation de la performance transport.

 

TMS: les critères de choix
Dossier thématique FAQ Logistique n°21 - Décembre 2016

TMS: les critères de choixNous l’avons vu dans notre dernier dossier, le marché des WMS est désormais mature. Ce n’est pas encore le cas du marché des TMS. Aujourd’hui encore, nombre de solutions aux cibles et fonctionnalités très diverses sont incluses derrière le même terme. Comment dès lors distinguer les différentes offres et s’assurer de sélectionner une solution transport à la fois adaptée à son besoin court terme et à ses besoins futurs ? Sur quels critères baser sa recherche puis le choix final de son TMS ? Nos contributeurs répondent à ces questions. Ils évoquent également les risques rencontrés dans un projet de mise en place d’un TMS et proposent un certain nombre de recommandations pour s’en affranchir.

 
La gestion des activités de transport

GCLEncore aujourd’hui, la majorité des entreprises québécoises n’accordent qu’une importance restreinte à la gestion de leurs activités de transport. Souvent négligée, la fonction de transport est malheureusement gérée à l’aide d’outils rudimentaires et l’utilisation d’indicateurs de performance n’est pas une pratique courante.
 
Les corridors de transport

 Pour la première édition, les corridors de transport se sont imposés comme une thématique fédératrice, au centre des préoccupations et des problématiques de très nombreux acteurs des chaînes de transport. En effet, la mondialisation économique et la globalisation des échanges reposent sur deux principes simples, voire universels : standardisation et massification. La concentration des volumes sur des routes maritimes densifiées par des services réguliers de porte-conteneurs géants engendre de facto un phénomène d’agrégation des flux sur les continents.
 
« Activity Based Costing » dans le secteur du transport

GCLLes activités reliées au transport devraient, de nos jours, faire partie intégrante des décisions stratégiques de chaque entreprise. Actuellement, vu la hausse des attentes en ce qui concerne la gestion de la qualité et du service, si une entreprise désire rester compétitive au sein de son industrie, elle se doit de détenir l’information exacte concernant chacun de ses coûts logistiques. De cette manière, elle est en mesure de prendre des décisions d’affaires éclairées, donc efficaces et efficientes.
 

Guide Pratique du Transport MultiModal

ASLOGEn France, les flux de marchandises sont responsables de plus de 40 % des émissions de CO2 du secteur des transports et de plus de 10 % des émissions totales de la France (tous secteurs confondus). Alors que les émissions de CO2 baissent dans les industries et dans l’agriculture, elles augmentent dans le domaine du transport puisqu’elles ont progressé de 29 % depuis les années 90 (soit 0,5 million de tonnes par an).

 
Sélection d’une solution de gestion des activités de transport (TMS)

GCLDe nos jours, les gestionnaires utilisent trop souvent les transporteurs qui leur apparaissent le moins dispendieux en comparant de destination à destination de façon très micro. Peu de gestionnaires vont aller voir le coût de la prestation globale ou les solutions logistiques que ces derniers peuvent offrir. Les outils de gestion de transport (TMS) offrent au gestionnaire une nouvelle façon de gérer ses opérations de façon impartiale, générant des économies et augmentant la prestation qu’ils offrent à leur clientèle interne et externe.
 
WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?
Dossier thématique FAQ Logistique n°5 - Octobre 2013

Frédéric LEGRAS FAQ LogistiqueAujourd'hui le marché du WMS est arrivé à maturité. Celui du TMS est encore en phase d'équipement. Pour les deux produits, les retours sur investissement évoqués par les éditeurs sont impressionnants... surtout s'il s'agit d'une première installation (non remplacement d'un WMS/TMS déjà utilisé).
Mais ces outils sont-ils réservés aux ETI et aux grands groupes ? Comment les PME peuvent-elles tirer profit de ces solutions ? Quels bénéfices peuvent-elles en attendre et au contraire quels sont les points de vigilance à considérer avant de se lancer dans l'aventure ? Enfin, quels sont les modes de commercialisation proposés ?
 

Contactez notre équipe