Notions > Transport > Messagerie

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Pour répondre à des objectifs de réactivité vis à vis de la demande du client, des prestataires logistiques comme DHL ou Fedex ont développés des réseaux de messagerie très performants.

Le terme de messagerie caractérise l’ensemble des activités de transport de colis en lots:

  • pour un poids total inférieur à 3 tonnes
  • dans un délai inférieur à 48h00

On distingue :

Type de messagerie
Délais
Nature de l’expédition
- la messagerie monocolis
> 24h00
1 colis < 30 Kg
- la messagerie standard
> 24h00
1 ou plusieurs colis < 3 tonnes
- la messagerie rapide
= 24h00
1 ou plusieurs colis < 3 tonnes
- l’express
< 24h00
1 ou plusieurs colis < 3 tonnes

Après un enlèvement, les colis transitent entre des plates-formes avant d’être distribués aux destinataires finaux.

Le principe de la messagerie est de s'appuyer sur un réseau de plates-formes reliées entre-elles par des lignes empruntées par des camions. L'idée est de couvrir le maximum du territoire cible de manière à pouvoir livrer les clients le plus rapidement possible. Ceci explique d’ailleurs la forte concentration qui a marqué le secteur de la messagerie ces dernières années en Europe.

Un certain nombre de facteurs expliquent le développement actuel d’une activité particulièrement lucrative :

  • le credo actuel des entreprises est de se recentrer sur leur métier de base, c'est donc tout naturellement qu'une activité aussi spécifique que la livraison rapide de colis en sous-traitée
  • le développement du commerce électronique
  • les grandes orientations logistiques actuelles (délocalisation de la production, réduction des stocks et des coûts induits grâce au développement du juste à temps et au passage des flux poussés aux flux tirés)
  • la dérèglementation et la perte des monopoles qui en résulte encourage les opérateurs postaux nationaux à proposer de nouveaux services. C'est en particulier le cas de la Deutsche Post avec DHL, de La Poste avec Chronopost, de la Poste Hollandaise avec TNT Post Group ou encore de la Poste Britannique avec Post Office. Ces opérateurs ont pu profiter de leurs infrastructuresexistantes pour la messagerie. L'acquisition de sociétés implantées à l’étranger leur a en outre permis de développer des réseaux européens.


Conseils de lecture



Le transport routier de marchandises. Réglementation et exploitation
de François Peyrel

Quatrième de couverture
L'ouvrage s'inscrit dans le cadre des programmes de l’enseignement supérieur préparant au diplôme universitaire de technologie (DUT Gestion logistique et transport). Il reprend en les commentant les différents textes qui ont réglementé ou qui réglementent le transport routier des marchandises. Grâce aux nombreux cas d’exploitation et aux commentaires vivants qui émaillent le texte, l’étudiant abordera cette matière avec facilité et avec plaisir. Il est destiné aux étudiants d’IUT en gestion logistique et transport, à ceux des classes BAC PRO, option transport mais également aux étudiants en BTS, section transport. Il pourra servir de référence aux stagiaires de différents organismes de formation aux métiers du transport et de la logistique.


Contactez notre équipe