Publications transport, logistique et supply chain

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les Publications de nos Partenaires

Retrouvez également dans la rubrique METHODES différents articles sur l’optimisation du transport, de la logistique et de la supply chain.


Les logiguides de GCL


GCL

GCL est un cabinet de conseilarticulant ces services autour de 5 pôles de compétences : Supply Chain / Distribution / Transport et réseau de distribution / Systèmes d’information / Formation, Coaching et recrutement . Dans ses logiguides, GCL aborde aussi bien les problématiques actuelles auxquelles sont confrontés les logisticiens (Le Low Cost Country Sourcing, le développement durable, etc.) que des concepts de base telles que le juste à temps, ou les 5 zéros.

 

Les derniers logiguides de GCL publiés :

Logiguide GCLPositionnement efficace de produits, un impact direct sur vos opérations

"Y a-t-il une baisse de productivité dans votre entrepôt ou est-ce que votre temps de réponse a un impact sur votre service à la clientèle? Avez-vous essayé de mettre en place de nouvelles technologies, des normes du travail, des procédures ou de nouveaux programmes incitatifs mais sans succès? Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’examiner le positionnement de vos produits."

Logiguide GCLLa démystification des standards de travail

Lorsqu’ils sont développés et implantés correctement, les standards de travail améliorent considérablement l’efficacité des entreprises. On y remarque une augmentation au niveau de la productivité allant de 20 % à 50 %. Toutefois, il existe une certaine réticence par rapport aux standards de travail, qui proviendrait non seulement des dirigeants mais aussi des syndicats. Cependant, il est possible de réduire ce facteur en prenant le temps d’offrir une formation à tous ceux qui sont concernés, et ce, dès le début du projet.

Logiguide GCLLa gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique

Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.



Le FRET



Le FRET

L’Actualité Réglementaire Environnementale Transport & Logistique. Cette publication comprend 4 grandes rubriques:
- Connaître. Les nouvelles du secteur, les engagements des concurrents et les avancées technologiques pour se positionner sur la thématique environnementale et prendre les bonnes décisions.
- Comprendre. Toute l'actualité environnementale pour comprendre les grands enjeux et identifier les thématiques incontournables.
- Agir. L'ensemble des textes réglementaires et législatifs parus dans le mois, synthétisés et explicités, pour s'assurer de prendre en compte de manière exhaustive l'ensemble de la réglementation applicable et s'assurer de sa conformité réglementaire.
- Anticiper. Un point complet sur les travaux législatifs en cours pour anticiper les futures obligations et en faire un avantage concurrentiel.



 

Les derniers Le FRET publiés :

LE FRETLe FRET n°12 (Janvier 2016)

COP21 : l'Accord de Paris dans le détail  / Les entrepôts HQE plus performants / Les transports devront réduire leurs émissions de CO2 de 29% d'ici 2028

LE FRETLe FRET n°11 (Décembre 2015)

Une conférence nationale sur le fret fluvial  / Transport de sous-produits animaux : mise en place d'aires d'optimisation logistique / Le devoir de vigilance des sociétés mères

LE FRETLe FRET n°10 (Novembre 2015)

Paris retient 22 projets de Logistique Urbaine Durable  / "Taxer la consommation d'énergie" / Le fret ferroviaire repart à la hausse


Les Publications de l’ASLOG



ASLOG

L’ASLOG, l’Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Multisectorielle, elle est aujourd’hui la seule association qui couvre l’ensemble des activités au sein de la chaine logistique globale. Elle représente un réseau professionnel de plus de 1500 membres en France et plus de 135 000 en Europe à travers l’ELA (European Logistics Association).

Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, l’ASLOG, facilitateur d’échanges, se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un soutien des entreprises dans leur recherche de compétitivité et de performance globale.

 

Les dernières Publications de l'ASLOG :

ASLOGLa formation préparatoire à la certification européenne en Supply Chain Management est maintenant disponible en France

Ce programme de formation de haut niveau, qui débouche sur la certification Senior ELA, organise sa première édition de Juin à Octobre 2012. Structuré suivant le référentiel ELA et reprenant l’ensemble des compétences nécessaires à un Supply Chain Manager, il a été intégralement développé par l’ASLOG, assistée des experts de la Practice Supply Chain de Mazars Consulting pour l’ingénierie pédagogique. Avec plus de 4 000 certifiés sur toute l’Europe, la certification attribuée par l’ECBL (European Certification Board of Logistics), organisation à laquelle l’ELA a confié cette mission, a été conçue dans une vision globale et assure le lien et la cohérence entre l’ensemble des activités de la Supply Chain et les compétences nécessaires à leur pratique.Le programme a été enrichi de l’expertise ASLOG, renommée pour son référentiel d’évaluation et de diagnostic de la performance.

ASLOGCarnets de l’ASLOG > La logistique mutualisée selon Norbert Dentressangle

La finalité de la mutualisation : réduire le stock, voire le supprimer, et diminuer le coût de la Supply Chain. La réponse apportée par un prestataire logistique tel que Norbert Dentressangle sera différente selon la nature des produits, des volumes, de la taille des industriels : la GMA pour les entreprises de bonne taille, le CCC ou le VMI pour les plus petites entreprises, le co-chargement pour tout type d’entreprises désireuses de s’engager dans la voie de la mutualisation tout en gardant son indépendance.

ASLOG17ème Enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique

L’enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions logistiques, réalisée par le Département des Etudes Transport & Logistique, rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l’AFT, a été reconduite pour la dix-septième année consécutive. Le questionnaire soumis aux responsables logistiques a porté sur les évolutions en matière de stratégie et d’organisation logistique, d’emploi, de recrutement et de formation pour l’exercice 2010. Toutefois, les responsables logistiques n’étant pas toujours en mesure de répondre à toutes nos questions en matière de gestion des ressources humaines, il arrive que le questionnaire soit complété grâce à l’audition du DRH de l’établissement.


Les Publications de CAPGEMINI CONSULTING



Cap Gemini Consulting

With more than 115,000 people in 40 countries, Capgemini is one of the world’s foremost providers of consulting, technology and outsourcing services. The Group reported 2010 global revenues of EUR 8.7 billion.

Together with its clients, Capgemini creates and delivers business and technology solutions that fit their needs and drive the results they want. A deeply multicultural organization, Capgemini has developed its own way of working, the Collaborative Business ExperienceTM, and draws on Rightshore®, its worldwide delivery model.

Capgemini Consulting is the Global Strategy and Transformation Consulting brand of the Capgemini Group, specializing in advising and supporting organizations in transforming their business, from the development of innovative strategy through to execution, with a consistent focus on sustainable results. Capgemini Consulting proposes to leading companies and governments a fresh approach which uses innovative methods, technology and the talents of over 3,600 consultants worldwide.

 

Les dernières Publications de Capgemini Consulting :

 2012 Third-Party Logistics Study

This report presents findings of the 2012 16th Annual Third-Party Logistics Study, based on research conducted in mid-2011. In addition to documenting the ongoing evolution of the third-party logistics market, this year’s report also takes a close-up look at three special topics:
- The logistics of operating in emerging markets
- The unique challenges facing the electronics supply chain
- For the first time in the study’s history, the report considers the implications of talent in the supply chain and in shipper-3PL relationships

Effective with this report, we are branding each Annual 3PL Study in terms of its first full year of circulation following the report’s annual October release. Therefore, this report constitutes the 2012 3PL Study.

 The 2012 Global Supply Chain Agenda

For the 4th year in a row Capgemini Consulting is pleased to present the result of our annual international supply chain survey. The study assesses the views of supply chain executives around the world on their key priorities

In recent months, the world economy has dropped due to the continuing euro-zone crisis. The resulting uncertainty around the future economic situation is reflected in our 2012 supply chain survey. Specifically, market volatility (52%) was voted the number one business driver that respondents currently face. This is followed by the economic downturn (39% of the respondents). On the other hand, only 17% have an optimistic outlook and believe that economy will recover in 2012. However, when compared to the previous economic slowdown of ‘08-‘09, it appears that companies are better prepared to handle the volatility. In our current survey 52% of the respondents indicate that they are now better prepared for a more volatile environment, while the remaining indicate there are equally (43%) or even worse prepared (6%).

So what are the strategic plans for 2012? 65% of the respondents indicate that they have planned operational excellence projects. Supply chain visibility improvement (57%), and business innovation (56%) are also ranked high in the list.

 Global Trade Flow Index

Executive Summary: Global Trade Flow Index - Q3 2011
- Weak US economy, debt crisis in the Euro zone and worries about inflation coupled with tighter monetary policy in Asia have clouded the outlook for global economy in Q3 2011
- Weakening flows of goods and services reflected in reduction of global trade by 1.3%, on QoQ basis in Q3 2011
- Euro zone debt crisis and an appreciating Euro constrained the exports from European nations, as total trade reduced by 2% in Q3 2011, on QoQ basis
- US recovery slowed down significantly in Q3 2011 due to its financial turmoil; and US dollar is expected to weaken further especially against growing market currencies, impacting its trade volumes
- Japan’s economic growth improved in Q3 2011 as reconstruction spending and improved exports provided a boost to overall growth
- Amongst BRIC nations, the outlook for Indian and Chinese economies remains positive, driven by heavy investments and exports.


Les Ouvrages des Editions EMS



Les éditions EMS

Créées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).

Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.

 

Les dernières introductions des ouvrages EMS présentées :

Les éditions EMSIntroduction générale de « La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»

« C’est maintenant ou jamais ! Prix exceptionnels, à ne pas rater ! Profitez de la baisse ! ». Déambulant dans les allées de leur hypermarché un samedi après-midi, des consommateurs enthousiastes découvrent une offre promotionnelle pour le dernier téléviseur écran plat tout droit venu d’Europe de l’Est. En l’espace de trois heures, dans un bruissement digne d’une ruche, le rayon téléviseurs se retrouve en totale rupture, au grand dam de clients retardataires qui regrettent amèrement de n’avoir pas su saisir à temps cette opportunité.

Les éditions EMSLes corridors de transport

Pour la première édition, les corridors de transport se sont imposés comme une thématique fédératrice, au centre des préoccupations et des problématiques de très nombreux acteurs des chaînes de transport. En effet, la mondialisation économique et la globalisation des échanges reposent sur deux principes simples, voire universels : standardisation et massification. La concentration des volumes sur des routes maritimes densifiées par des services réguliers de porte-conteneurs géants engendre de facto un phénomène d’agrégation des flux sur les continents.

 Introduction de « Sécurisation et facilitation de la chaîne logistique globale »

La sécurisation des échanges de marchandises existe depuis 3500 ans avec les premières routes commerciales terrestres et maritimes déjà escortées à l’époque. Le danger relevait alors du pillage. Les attentats du 11 septembre 2001 marquent un changement idéologique majeur puisque la menace relève d’un terrorisme civilisationnel où le flux de transport devient à la fois le support de la nuisance et le vecteur de la destruction (Greenberg [2006], Sheffi, Rice [2003], Walkenshort, Dihel [2002], OECD [2002]).


Les Focus du Feuillet Environnement de TL&A



TL&A

TL&A est un cabinet de conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable. Les Focus de TL&A sont issus du Feuillet Environnement, mensuel d’actualité réglementaire environnementale dédié au secteur des transports et de la logistique.

 

Les derniers focus du Feuillet Environnement publiés :

TL&ALes Biocarburants étudiés par l’Ademe

Au niveau européen, un objectif d’incorporation de 10% d’énergie renouvelable en 2020 a été fixé pour le secteur des transports. Afin d’atteindre cet objectif, de nouvelles motorisations et de nouveaux carburants se développent. Les biocarburants représentent la solution la plus disponible pour atteindre cet objectif.

TL&ABilan d'étape sur le Grenelle de la Mer

Le Commissariat Général au Développement Durable a fait un point d'avancement sur les actions mises en œuvre dans le cadre du Grenelle de la Mer entre 2009 et 2011.

TL&AObligations des prestataires et transporteurs sur l’information d’émissions de CO2

Le dispositif relatif à l’information par les transporteurs et les commissionnaires des émissions de CO2 générées par les prestations de transport est bouclé.


Les Publications de Supply Chain Masters



Supply Chain Masters

Supply Chain Masters® est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances de la chaîne logistique comme clé du développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

 

Les dernières Publication de SCM :

Roue de la Supply ChainComment contribuer à la compétitivité et au développement des PME à l’aide des concepts de l’APICS ?

La logistique est une arme stratégique influant directement sur les résultats financiers de l’entreprise. Son rôle consiste à piloter et coordonner la chaîne de l’offre en fonction des objectifs de service client aux meilleures conitions économiques et de développement durable.

Bien comprise et déployée avec succès dans les grandes entreprises, cette fonction reste cependant méconnue et sous-exploitée dans les PME. Spécialement conçu pour les entreprises de 20 à 250 salariés, le référentiel Supply Chain Master a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses logistiques des PME et de renforcer les maillons faibles.

Il est à la fois un guide pédagogique intégrant les concepts fondamentaux de Supply Chain Management promus par l’APICS et unegrille de maturité logistique tournée vers l’action. Sa mise en oeuvre est le point de départ de l’amélioration des performances des PME.

Levier Eco-LogistiqueLes quatre leviers de la logistique durable

A l’heure où les initiatives se multiplient pour préparer le monde d’après, cet article revisite les fondements de la logistique moderne et dresse un état des lieux des forces et faiblesses de la supply chain face aux exigences du développement durable.

A travers l’analyse des leviers de la logistique durable et des programmes ambitieux menés par les entreprises sous l’impulsion des organismes internationaux, le présent document montre comment la logistique constitue un facteur-clé pour relever les défis du développement durable en complément des solutions d’éco-conception, d’éco-industrialisation et d’éco-production utilisées dans l’industrie.

Principes et perspectives du réapprovisionnement continuPrincipes et perspectives du réapprovisionnement continu

Selon les estimations et les divers projets ECR menés en Amérique du Nord et en Europe, le réapprovisionnement continu est l’un des principaux leviers d’action pour réduire les coûts opérationnels de l’ordre de 20 milliards d’euros et les stocks de plus de 40% en Europe.


Les Tribunes de FAQ Logistique Conseil



FAQ Logistique Conseil

Cabinet de conseil né en 2011 de la volonté de ses Associés d’apporter des réponses efficaces aux problématiques logistiques des prestataires et industriels.


Fort d’une expérience de 10 ans dans la logistique, FAQ Logistique Conseil met à disposition des professionnels du secteur (grands groupes ou PME) ses méthodes de diagnostic, analyse et plan de productivité.
 

FAQ Logistique ConseilLes enjeux de la traçabilité pour l'industrie pharmaceutique

Dans les prochaines années, les laboratoires et façonniers pharmaceutiques verront leurs chaines de production et processus impactés par une nouvelle règlementation en matière de traçabilité.

FAQ Logistique ConseilL'audit logistique

Pour auditer efficacement la fonction logistique d’une entreprise, il convient préalablement de bien appréhender la mission allouée à la logistique au sein de cette entreprise. Celle-ci sera naturellement influencée par la stratégie globale de l’entreprise auditée. En fonction de son positionnement concurrentiel (leadership par les coûts, importance de la qualité de service, etc.), de la place qu’elle accorde à l’innovation, de ses marchés cibles et de sa largeur de gamme, les missions accordées à son département logistique varieront sensiblement.

FAQ Logistique ConseilLe métier de consultant en transport / logistique

S’intégrer dans une nouvelle organisation pendant quelques jours, semaines ou parfois mois, n’est pas toujours évident. Le consultant en logistique doit très rapidement appréhender l’organisation et le mode de fonctionnement de son client. Il doit en particulier assimiler la problématique à laquelle celui-ci est confronté et pour laquelle il est missionné pour apporter une solution pertinente, efficace et bien sûr pérenne.

FAQ Logistique ConseilLa logistique automobile

L’industrie automobile représente aujourd’hui un secteur à forte valeur ajoutée. Nombreux sont les acteurs qui interagissent au sein de cette industrie : concepteurs, assembleurs, fournisseurs de pièces, équipementiers, transporteurs, commerciaux… Dans le secteur automobile, la logistique tient une place prépondérante à tous les niveaux. Des étapes de conception, en passant par la production jusqu’à la distribution. Le secteur est caractérisé par un contexte concurrentiel très fort et des disparités de croissance importantes (faible en Occident mais très forte en Asie). Le secteur est en outre totalement mondialisé.


Les Publications et l'Actualité du Pil'es



PIL'ES

Le Pil’es est un réseau d’échanges, de travail, d’actions et de résultats. Piloté et créé par les logisticiens, le Pil’es réunit plus de 85 adhérents et 350 professionnels de la logistique au sein d’un programme d’évènements et d’actions concrètes en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, de la promotion de la logistique et du développement du territoire.

Ses objectifs : améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, valoriser et promouvoir la logistique et ses savoir-faire, développer le territoire, s’engager concrètement dans le développement durable et imaginer la logistique de demain.

 

Les dernières actualités / publications:

 Foncier et Territoire : les enjeux de la logistique de demain (Livre blanc Pil'es)

Le développement de la logistique (et son corolaire en immobilier logistique) est relativement récent puisque les 1ers bâtiments appropriés à la logistique moderne ont commencé à voir le jour à la fin des années 90. Leurs caractéristiques standard sont des bâtiments de grande taille (> 10 000 m²), de grande hauteur (10 m) avec de grandes aires de manoeuvres, un grand nombre d’accès PL (quais avec niveleurs) et une qualité architecturale certaine.

 La logistique en 2008 dans le Nord Isère Synthèse d’enquête

Le Pôle d’Intelligence Logistique a publié en 2008 une enquête commandée par la CCI Nord Isère et l’EPANI, qui a permis d’établir un état des lieux du poids de la logistique dans le Nord Isère. Inédite et unique, cette enquête, réalisée fin 2007 auprès de 153 établissements (entreprises industrielles et commerciales, prestataires), est la première de ce type sur un parc d’activités d’une telle ampleur : Chesnes représente aujourd’hui la plus grande plateforme logistique terrestre d’Europe du Sud

 Le Pôle d’Intelligence Logistique

Présentation du Pôle d'Intelligence Logistique, grappe d'entreprises exemplaire, réseau expert de l'usine logistique, ses métiers, ses opérations, ses technologies. Fédérant les acteurs de l’une des 1ères plateformes logistiques terrestres d’Europe du Sud, le Pil’es est un réseau d’échanges, de travail, d’actions et de résultats.
Piloté et créé par les logisticiens, le Pil’es réunit près de 80 adhérents et 300 professionnels de la logistique au sein d’un programme d’évènements et d’actions concrètes en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, de la promotion de la logistique et du développement du territoire.


Les Publications de Supply Chain Planet



Après la création d'un journal interne dans la société où elle arborait la casquette de Demand et Supply Planning Manager, Blandine BERGERET a décidé d'étendre l'expérience et de créer son site web, le Supply Chain Planet dédié, comme son nom l’indique, à la Supply Chain. Nouvellement, Directeur logistique à la Cégos, sa voie professionnelle évolue mais sa passion de l’écriture est toujours présente.

 

Les publications:

 La logistique urbaine, et si nous prenions les bonnes résolutions ?

Les citadins des grandes villes vivent 6 mois de moins que la moyenne française. Que faire lorsque les échanges sont à la base de la vie urbaine, qu’ 1/5ème du taux d’occupation de la voierie est lié à la circulation de marchandises, qu’ 1/3 des émissions des polluants est dû au transport en ville et que 360 000 livraisons ont lieu tous les jours sur Paris intra muros ?

 Le fluvial, une alternative à la route ?

Si le fluvial a des atouts incontestables en termes de coût (poste carburants, perspectives de taxes diverses…) et d’environnement (bilan carbone, congestion routière, silencieux…) face à son concurrent et leader la route, la voie d’eau constitue-t-elle pour autant une alternative à court terme ?

 Le ferroviaire dans l'industrie agro-alimentaire

Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.


Les Publications du Cluster PACA Logistique



Le Cluster Paca Logistique, association loi 1901, s’implique dans des actions et projets collaboratifs régionaux, nationaux ou européens sur des thématiques telles que la logistique urbaine, l’aménagement et l’attractivité du territoire, les mutations géoéconomiques, la RSE, les TIC…

 

Les publications:

Flow n°32 : La logistique dans la ville : anticiper, collaborer et innoverMagazine Flow n°32 : La logistique dans la ville : anticiper, collaborer et innover
Décembre 2015

Dans un monde de plus en plus urbain et connecté, la logistique urbaine évolue rapidement pour s’adapter aux mutations de l’économie, des modes de vie et de la consommation. Elle est aussi un moteur d’innovation quand de nouveaux modèles organisationels permettent de proposer des services inédits ou d’améliorer le cadre de vie urbain. Cette dynamique est intimement liée à la révolution numérique et à la prise de conscience de l’urgence de diminuer l’impact environnemental des activités humaines.

Flow n°31 : Activités logistiques et cité: réinventer une ville durableMagazine Flow n°31 : Activités logistiques et cité: réinventer une ville durable
Novembre 2014

La logistique urbaine concerne l’acheminement des marchandises et biens dans le coeur des agglomérations, leur traitement sur ces territoires, leur livraison au destinataire final ainsi que la gestion des flux retours (produits renvoyés, à recycler et déchets). Ce dernier maillon de la chaîne logistique est le plus visible aux yeux des consommateurs finaux et aussi l’un des plus coûteux (cf. encadré p.4). En effet, l’espace urbain, qui rassemble une grande partie de la consommation, est aussi celui où la circulation des marchandises est la plus difficile et complexe.

Flow n°30 : le Rhône, axe logistique majeur, visions d’avenirMagazine Flow n°30 : le Rhône, axe logistique majeur, visions d’avenir »
Décembre 2013

Depuis sa libéralisation en 2000, le trafic global des voies d’eau de France connaît une hausse de 3% en tonnes transportées et, de plus de 10% en tonnes-km. Sur le Rhône la tendance était aussi à la hausse, avant que les effets de la crise économique ne viennent l’affaiblir, hormis pour le segment des conteneurs, qui reste dynamique. Cependant les capacités du réseau fluvial restent, de fait, largement sous-exploitées du fait de dysfonctionnements politiques, économiques et techniques.


Les ouvrages des Editions Publibook



Editions Publibook

La maison d'édition Publibook, éditeur de livres, se caractérise par une importante souplesse éditoriale et laisse à ses auteurs une grande liberté dans la conception de leur ouvrage.


Publibook, l'éditeur de tous les talents, propose à ses auteurs d'éditer et de diffuser leurs livres. EPU, Editions Publibook Université, s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants désireux de publier et diffuser leurs travaux spécialisés.
Les éditions Publibook sont une filiale du groupe Petit Futé et sont adhérentes du Syndicat National de l'Edition (S.N.E.).
 

Les publications en Logistique :

Le Bon sens de la logistiqueLe Bon sens de la logistique

Alliant réflexions théoriques et pratiques, l'ouvrage d'Etienne Gancel pose, avec méthode, les conditions intelligentes, sensées, efficaces, de l'application de la logistique au sein d'un monde où exigences, rapidité, optimisation, réactivité sont les maîtres-mots. Etudes de cas fouillées, rigueur, pragmatisme, telles sont quelques-unes des qualités d'un texte composé par un homme qui a fait ses preuves en la matière.

Gestion de la production et de la logistiqueGestion de la production et de la logistique : Planification et conception de processus de création de valeur

En s'adressant aux étudiants et enseignants en sciences économiques et matières apparantées des universités, des écoles supérieures et des institutions profesionnelles, ce livre offre une classification de la gestion d'entreprise et du secteur de l'économie durable, un aperçu fondé de possibilités de l'organisation et de la planification des structures et des processus concernant l'entreprise dans les secteurs économiques de la production et de la logistique. Outre les bases théoriques et les exercices, les approches stratégiques et opérationnelles innovatrices y sont démontrées au moyen d'études de cas.


Les ouvrages des Editions CELSE



Editions CELSE

Maison d'édition spécialisée dans la publication et la diffusion d'ouvrages et de documents du transport et de la logistique.


Depuis plus de 50 ans, les Editions CELSE s’efforcent de publier des ouvrages et documents pratiques et utiles pour tous les acteurs de l’entreprise du secteur du transport et de la logistique, qu’ils soient dirigeants ou salariés. Des ouvrages pour aider l’entreprise dans sa gestion quotidienne, au travers de conseils, de méthodes ou d’informations réglementaires.
 

Les publications en Logistique :

 Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique
de Christelle Bretaudeau

Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge. C’est pourquoi des entreprises ont mis en place une politique achat, ou ont créé un service achats ou encore ont eu recours à un consultant en matière d’achats : si avec les fournisseurs de gazole, les constructeurs de véhicules, les manufacturiers de pneumatiques le rapport de force est le plus souvent défavorable au transporteur, il est néanmoins possible dans ces domaines de réaliser des économies et a fortiori avec les fournisseurs de moindre importance.

Comment ? Être méthodique L’auteur vous présente une méthode d’analyse et des stratégies adaptées à des situations différentes. Il faut substituer la notion de coût global d’acquisition à celle de prix d’achat pur et simple, rechercher le bon équilibre entre coût, qualité et délai. L’idéal est de définir une stratégie achat sur le long terme en veillant sur les marchés et en recherchant de nouveaux fournisseurs.

Comment optimiser les coûts de revient transport par Alain Audin et David StarostaComment optimiser les coûts de revient transport
par Alain Audin et David Starosta

Dans le contexte d’hyper-concurrence qui est celui du transport routier, la bataille tarifaire fait rage et la sensibilité au prix de transport de la part des chargeurs dans le choix de leurs prestations s’est exacerbée. Face aux appels d’offre, le transporteur a deux options : ou bien conserver son client à vil prix, ou au contraire le perdre en ne bradant pas la prestation. Il en existe une troisième, qui consiste à rechercher en interne des gains de productivité propres à réduire les coûts de revient pour s’aligner sur les conditions requises par la nouvelle donne d’un marché baissier, car on n’a jamais raison contre le marché. Comment ?

Les auteurs vous proposent un modèle original d’adaptation aux nouvelles exigences des clients des transporteurs : le coût de revient transport base zéro à partir de la méthode Budget base zéro (BBZ) qu’ils développent en 5 points


Ressources Sites Partenaires

Logistique VéhiculesLogistique Véhicules

Site traitant spécifiquement des problématiques logistiques appliquées au secteur de la Logistique Véhicules (Distribution des véhicules des usines aux concessionnaires).

 

Les derniers dossiers LV présentés :

Logistique VéhiculesDistribution Directe : intérêts et limites

On parle de Distribution Directe lorsque le plan de transport ne comprend qu’un seul segment : le camion va directement de l’usine d’origine au concessionnaire sans utilisation de centres logistiques intermédiaires.

Logistique VéhiculesLa Massification Logistique : intérêts et limites

On parle de massification logistique lorsque le plan de transport prévoie un transit par une plate-forme logistique régionale de manière à bénéficier de la massification avec des volumes provenant d’autres origines.

Logistique VéhiculesFacteurs de compétitivité de la Logistique Véhicules

La globalisation de la Logistique Véhicules a incité les constructeurs automobiles à appliquer des réorganisations majeures dans leur chaîne logistique et à chercher de nouvelles sources de solutions. Ces actions ont exercé une forte pression sur les opérateurs logistiques.



FAQ Supply ChainFAQ Supply Chain

Site spécialisé en Supply Chain présentant l'ensemble de méthodes liées au Supply Chain Management, NTIC, Lean Six Sigma, etc.
Une sélection de ressources, de livres et un vocabulaire très complet sont disponibles gratuitement.

 

Les dernières Notions Supply Chain publiéés :

FAQ Supply ChainLe Six Sigma

La méthode Six Sigma est une méthode de gestion des progrès. Son objectif est l’amélioration continue de la qualité des produits fabriqués. En plus de satisfaire les clients (et donc de les fidéliser), cette démarche doit permettre de limiter les coûts liés à la non qualité (par exemple en limitant les taux de retours).

FAQ Supply ChainLe SMED (Single Minute Exchange of Die)

La méthode du SMED (Single Minute Exchange of Die) est une composante du juste à temps qui, en minimisant les temps de changement d’outils nécessaires au passage d’une série de production à une autre, contribue à la conciliation de ces deux aspects.

FAQ Supply ChainLe Knowledge Management, la gestion des connaissances et savoir-faire

Le credo du Knowledge Management (ou gestion de la connaissance) est qu'au sein des organisations, la perénnité des connaissances et des savoir-faire n'est pas toujours assurée. Celle-ci dépend avant tout des collaborateurs de l’organisation et n'est pas toujours formalisée.

Marketing StratégiqueMarketing Stratégique

Site ayant pour ambition de présenter une sélection de ressources permettant d’appréhender l’univers du marketing stratégique. Le site propose un glossaire, les principales notions, une sélection des meilleurs ouvrages ainsi qu'une sélection de ressources.

 

Les dernières Notions publiées :

Marketing StratégiquePrévision des ventes ou prévision de la demande ?

Se baser sur des historiques de ventes est trompeur ! En effet, les ventes (par définition) ne permettent pas de faire ressortir les situations de marché dans lesquelles la demande était supérieure à l’offre (cas des ruptures)...

Marketing StratégiqueRelation entre marketing et logistique, importance, enjeux et impacts

Pour les entreprises, une relation constructive entre marketing et logistique semble primordiale, le marketing agissant en donneur d’ordre vis à vis de la logistique : une fois la stratégie marketing définie (recensement et analyse des besoins futurs des clients en termes de produits et de services), il convient à la fonction logistique de voir comment mettre en oeuvre "dans la pratique" les grands principes définis par le marketing, et ce, au moindre coût.



Autres Contributions

 
Les articles de Logi-cité : Expériences et présence du futur en logistique
 Question intéressante sur le marquage CE médical-
 La traçabilité des outils
 Datamatrix vs RFID
 Marquage des dispositifs médicaux
 Impression des numéros de série
 
L'étude du cabinet de conseil Infhotep sur les transports en Afrique
 Les transports en Afrique : enjeux et perspectives
 
Les articles d’un logisticien sur la logistique humanitaire
 Activités et objectifs des ONG
 La structure des supply chain humanitaires

Vers une simplification des différents postes afin de privilégier la souplesse
 
Les articles de Fed Supply
 Interview de Romain Devrièse, Manager de Fed Supply sur le marché de l’emploi Supply Chain
 Enquête 2013 : « Attirer, rémunérer, fidéliser : recrutement des fonctions Logistiques »
 

Bibliographies / sélections d’ouvrages de référence

 

Nos conseils de lecture :

             
 

Par Thématique:

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
         
             
 

Par Auteur :

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue :

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol
 
 

Sites utiles

   
 Manager GO! : logistique : Accès direct aux meilleures ressources sur la logistique
 IAE Paris: Guide des sites pour Managers sur le site de l’Association des Anciens Elèves de l’IAE Paris Panthéon-Sorbonne

Contactez notre équipe