Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr. Romain DEVRIESE, Fed Supply

‘‘Le secteur du e-commerce toujours en fort développement sera porteur d’emploi dans les prochaines années’’ R.DEVRIESE

Fed-Supply
Interview de Mr Romain DEVRIESE, Manager de Fed Supply concernant le marché de l'emploi en logistique et supply chain en France


Réalisée le 05/12/2011 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Quelles sont les filières de formation privilégiées par les recruteurs pour l’embauche de leurs collaborateurs ? Quel est le niveau de formation minimum requis pour un poste de Responsable Supply Chain ?

Romain DEVRIESE : Les filières de formation les plus plébiscitées sont les écoles de commerce et d’ingénieur dont le cursus possède une ou plusieurs années de spécialisation en logistique.
Les Masters spécialisés qui viennent compléter ces formations sont également très appréciés des recruteurs.
Pour la fonction de Responsable Supply Chain le niveau de formation minimum requis est Bac +4/5 avec 5/10 ans d’expérience ou pour les autodidactes, ayant gravi les échelons par la promotion interne, un minimum de 15/20 ans d’expérience pour accéder à la fonction.

Dans les prochaines années, dans quels domaines existera-t-il des opportunités d’évolution de carrière pour les logisticiens ? Quels sont les profils qui seront les plus recherchés par les recruteurs ?

RD: Le secteur du e-commerce toujours en fort développement sera porteur d’emploi dans les prochaines années. Les postes de planificateurs de flux, prévisionnistes des ventes et approvisionnements seront particulièrement demandés.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant d’une filière logistique pour optimiser son attractivité vis-à-vis des futurs employeurs ?

RD : Le meilleur bagage pour un étudiant serait :
- d’effectuer un stage opérationnel en entreprise en corrélation directe avec la gestion des flux logistiques et/ou des flux de transport.
- de compléter, dans la mesure du possible, sa formation par un Master spécialisé qui permet d’obtenir une meilleure rémunération à l’embauche.



Quelles prétentions salariales, un jeune diplômé peut-il légitimement avoir ?

RD : Un jeune diplômé Ecole de commerce ou d’ingénieur peut se positionner entre 30 et 32 K€ annuel bruts ; si il est titulaire d’un Master spécialisé cette fourchette s’élève autour de 35K€ bruts annuel.

Quels sont les avantages pour une entreprise qui recrute de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé comme le vôtre ? Et pour un logisticien en veille sur le marché de l’emploi ?

RD : Faire appel à Fed Supply pour un recrutement permet à l’entreprise de parler un langage de spécialiste avec le consultant en recrutement. De par notre connaissance des métiers et nos méthodes de recrutement éprouvées nous sommes en mesure d’être réactifs et de réaliser une sélection pertinente de candidats. De plus, notre vivier de candidats évolue tous les jours et est constitué pour chacun d’informations documentées recueillies lors d’un entretien de visu et de prises de références.

Les candidats peuvent s’adresser à Fed Supply dans le cadre de leurs recherches d’emploi en consultant nos offres à pourvoir ou en nous envoyant leurs candidatures spontanées. Les entretiens de recrutement sont l’occasion de parler de leur projet professionnel et de les conseiller et les accompagner dans leur démarche.

>> Consulter nos offres d’emploi en ADV, Achats et Logistique sur www.fedsupply.fr


Actualité de Fed Supply :

Fed-SupplyFed Supply fête ses 1 ans et quatre implantations - 26/10/2011

Le Groupe Fed, cabinet de recrutement temporaire et permanent, indépendant et spécialisé ouvre à Paris en septembre 2010 une nouvelle entité Fed Supply, dédiée aux métiers de l’administration des ventes (ADV), des achats et de la logistique. En à peine un an, Fed Supply a déployé son activité en région, à Nantes, Lille puis à Lyon. Ce déploiement rapide témoigne d’une part, du fort dynamisme de l’emploi sur les métiers de la supply chain et d’autre part, du succès du positionnement de spécialiste de Fed Supply qui a remporté l’adhésion des entreprises et des candidats.

Contactez notre équipe