Les Dossiers Thématiques > Traçabilité: outils et bonnes pratiques

Traçabilité: outils et bonnes pratiques

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueProfitons de la publication de ce premier dossier de 2017 pour souhaiter à nos lecteurs une excellente nouvelle année.

Ce mois-ci, nous abordons le thème de la traçabilité : ses impacts sur les opérations transport et logistique, les bonnes pratiques et outils existants.
La traçabilité est un terme générique qui s’applique à différents niveaux : produits, personnes, biens, actifs, etc. Il s’agit aussi bien d’identifier où se trouve une entité dans la chaine à un instant T que de rétroactivement retracer la vie d’un article.

En matière de production, le marquage des références voire des unités est ainsi nécessaire. Dans les domaines du transport et de la logistique, il s’agit d’enregistrer les évènements « vécus » par l’entité (celle-ci pouvant être un article, un support de manutention, etc.).

La mise en place de tels systèmes est généralement motivée par les exigences de l'écosystème dans lequel évolue la société : protection de marque, sécurisation des sites, conformité à une réglementation, partage d'information avec ses clients, etc. 

Une fois ces premiers objectifs atteints, il est temps de tirer profit des potentiels de ces systèmes en termes de visibilité supply chain. Par exemple :
  • Bénéficier d’une telle vision des flux permet d’adapter ses ressources et son organisation.  
  • Être alerté en temps réel de la survenance de dysfonctionnements permet d’instantanément mettre en place les actions correctives pour s’affranchir de leurs effets.

Les bénéfices sont donc évidents.

Néanmoins, si les solutions existent aujourd’hui sur le marché, encore faut-il s’assurer de l’implication de l’ensemble des intervenants de la chaine logistique. Chacun doit pouvoir consulter et / ou renseigner les informations concernant son périmètre. Cette collaboration est une condition nécessaire à une traçabilité qui soit le reflet de la réalité physique.


Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Sébastien Sliski‘‘ Faire converger traçabilité et visibilité supply chain ’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes explique comment une fois associées, traçabilité et visibilité supply chain permettent de bénéficier d’une vision fine du stock et du suivi en temps réel de l’exécution des opérations. Il présente les potentiels opérationnels, financiers et commerciaux qui peuvent alors en résulter.

Franck ZULIAN‘‘ La traçabilité des actifs logistiques génère un véritable avantage concurrentiel ’’

Franck ZULIAN, PDG de STACKR, présente l’offre de sa société en rapport avec le contrôle d’accès automatisé des véhicules sur plateformes et le suivi des actifs logistiques. Il explique comment la traçabilité des moyens amène une valeur ajoutée de production et génère un véritable avantage concurrentiel.
Il s’agit de recueillir l’information, de la corriger et de la compléter, pour en extraire une donnée exploitable permettant de piloter uniquement les alertes de fonctionnement, c’est-à-dire celles correspondant à un dysfonctionnement répété.

 

Jérôme Gabalde‘‘ Tracer la performance en temps réel permet de mettre en place les actions correctives instantanément ’’

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon, présente l’offre traçabilité de l’éditeur axée sur le suivi des véhicules lors des opérations de transport et de prise de rendez-vous. Il explique comment ces solutions permettent à la fois de fournir une traçabilité documentaire, mais également de mettre en place instantanément des actions correctives .

Hélène KERJEAN‘‘ Le collaboratif comme garant de la traçabilité ’’

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement, insiste sur l’importance d’une collaboration efficace entre les différents intervenants de la supply chain pour assurer une traçabilité fine des opérations en rapport avec l’entreposage, le transport et la douane. Elle décrit comment les solutions web responsives de l’éditeur permettent de consulter et de renseigner des informations sur les produits et les commandes depuis n’importe où, n’importe quand, et à n'importe quel moment.

Carmen Neira‘‘ Il s’agit de dépasser le simple respect d’une contrainte pour bénéficier d’une visibilité accrue sur sa supply chain ’’

Carmen NEIRA, Associée chez FAQ Logistique Conseil, décrit les principaux enjeux auxquels sont confrontés les clients en quête de solutions de traçabilité. Après avoir présenté la démarche de recherche de solution traçabilité proposée par son cabinet, elle incite les entreprises à dépasser le simple respect d’une contrainte pour profiter des bénéfices d’une visibilité accrue sur leur supply chain. Elle insiste enfin sur la nécessité d’accompagnement des futurs utilisateurs.


Contactez notre équipe