Dossiers Thématiques > TMS / WMS


TMS: les critères de choix


Dossier thématique FAQ Logistique n°21 - Décembre 2016

TMS: les critères de choixNous l’avons vu dans notre dernier dossier, le marché des WMS est désormais mature. Ce n’est pas encore le cas du marché des TMS. Aujourd’hui encore, nombre de solutions aux cibles et fonctionnalités très diverses sont incluses derrière le même terme. Comment dès lors distinguer les différentes offres et s’assurer de sélectionner une solution transport à la fois adaptée à son besoin court terme et à ses besoins futurs ? Sur quels critères baser sa recherche puis le choix final de son TMS ? Nos contributeurs répondent à ces questions. Ils évoquent également les risques rencontrés dans un projet de mise en place d’un TMS et proposent un certain nombre de recommandations pour s’en affranchir.

WMS : les critères de choix


Dossier thématique FAQ Logistique n°20 - Octobre 2016

WMS : les critères de choixLe marché français du WMS est un marché mature sur lequel sont présents plusieurs dizaines d’éditeurs. Comment dès lors s’assurer, dans un premier temps, de présélectionner les bons acteurs et dans un second, de retenir la solution la mieux adaptée ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous publions ce nouveau dossier thématique dans lequel vous trouverez le témoignage de quelques-uns des principaux acteurs français. Au-delà de la présentation des principaux critères à considérer pour s’assurer de choisir la solution pertinente (et son éditeur), ces acteurs présentent également la démarche de la sélection du WMS en elle-même ainsi que les principaux risques d’un projet d’équipement.



TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting


Dossier thématique FAQ Logistique n°13 - Février 2015

TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reportingPour atteindre une performance opérationnelle durable, il convient de mettre en place un système de mesure efficace de la situation existante et de son évolution. Le contrôle des activités transport et logistique est essentiel : il permet en effet de s’assurer de la capacité de l’organisation à satisfaire ses partenaires/clients ainsi qu’à être économiquement compétitive. Dans une approche d’entreprises en réseau, il prend encore plus de sens en contribuant à établir une relation de confiance entre l’ensemble des acteurs intervenant tout au long de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi, à l’occasion de ce nouveau Dossier Thématique consacré au pilotage de la supply chain, nous avons souhaité mettre en avant l’intérêt de l’utilisation des indicateurs pour gérer ses activités transport et logistique. Pour ce faire, nous avons recueilli le témoignage d’éditeurs de WMS et TMS.

WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°11 - Octobre 2014

WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa. Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.


WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°7 - Février 2014

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?Rapidité de mise en place, faiblesse des investissements initiaux, flexibilité, possibilité de tester l’adéquation d’une solution logistique à sa problématique … autant d’atouts qui font que les WMS/TMS en mode SaaS semblent clairement adaptés aux PME soumises à l’incertitude de l’évolution de leur activité commerciale. Au 1er rang de celles-ci, on retrouve naturellement les e-logisticiens et les prestataires. Néanmoins seules ces entreprises sont-elles éligibles ? Et à contrario pour ces mêmes sociétés, le SaaS constitue-t-il automatiquement la solution idéale ? Quid des différences fonctionnelles et des possibilités de développement spécifiques ? Le SaaS est-il économiquement intéressant ? Autant de point abordés par les professionnels que nous avons pu interroger dans le cadre de ce nouveau dossier thématique.


WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°5 - Octobre 2013

WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa. Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.


Contactez notre équipe