Les Dossiers Thématiques > Transport / TMS > TMS: les critères de choix

TMS: les critères de choix

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueNous l’avons vu dans notre dernier dossier, le marché des WMS est désormais mature. Ce n’est pas encore le cas du marché des TMS. Aujourd’hui encore, nombre de solutions aux cibles et fonctionnalités très diverses sont incluses derrière le même terme.

Comment dès lors distinguer les différentes offres et s’assurer de sélectionner une solution transport à la fois adaptée à son besoin court terme et à ses besoins futurs ? Sur quels critères baser sa recherche puis le choix final de son TMS ?

Nos contributeurs répondent à ces questions. Ils évoquent également les risques rencontrés dans un projet de mise en place d’un TMS et proposent un certain nombre de recommandations pour s’en affranchir.

À ce titre, tous soulignent l’intérêt de tester les offres par la réalisation d'un POC. Celui-ci, réalisé sur un premier périmètre restreint, permettra de s’assurer que la solution apporte bien les bénéfices escomptés avant de déployer les fonctionnalités sur l’ensemble du périmètre.

Enfin, il est à noter que le marché du TMS semble aujourd’hui connaître une embellie. Le nombre de consultations a en effet explosé en 2016 par rapport aux années précédentes. Au-delà des retours sur investissements qui sont particulièrement rapides dans ce type de dossiers, les entreprises sont également de plus en plus persuadées que la mise en place du TMS contribuera très fortement à l’atteinte de leurs objectifs de qualité de service.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Jérôme GABALDE‘‘ Les gains permis par les solutions Transporeon concernent les chargeurs, mais également leurs transporteurs ’’

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon, présente l’offre de l’éditeur en termes d’optimisation des opérations de transport et des échanges entre donneurs d’ordre et prestataires. Il souligne le fait que les solutions de Transporeon ont pour particularité de permettre des gains aussi bien pour les chargeurs que pour leurs transporteurs. Il insiste enfin sur l’importance de privilégier une solution bien établie et de s’assurer de la capacité de l’éditeur à accompagner le chargeur sur le périmètre du déploiement.

Jérôme BOUR‘‘ Le terme TMS englobe sous un même nom des réalités assez hétérogènes ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, c’est de plus en plus l’aspect qualité de service qui motive les entreprises à mettre en place un TMS. Il explique que sous le même nom sont en fait englobées des réalités assez hétérogènes et qu’il convient donc de considérer un certain nombre de critères pour s’assurer de retenir une solution en adéquation avec ses propres besoins. Enfin, au-delà des calculs de ROI, il préconise d’embarquer les financiers en amont du projet TMS pour leur présenter ce que la solution pourra leur apporter en termes de contrôle de gestion et ainsi en faire de véritables alliés.

 

Fabien PETITJEAN‘‘ La mise en place d’un TMS n’est pas une formalité. C’est un projet en soi ’’

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, détaille les grandes différences entre TMS chargeur et TMS transporteur. Il présente ensuite les principales missions du TMS chargeur, ainsi que les bénéfices qu’une société pourra tirer de l’utilisation d’une telle solution. Il revient enfin sur les étapes et prérequis à respecter pour mener sa mise en place comme un véritable projet.

Isabelle BADOC‘‘ Ne pas projeter ses besoins au-delà de la recherche d'un gain immédiat entraîne le risque de se tromper de TMS ’’

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix, présente les leviers sur lesquels les TMS agissent pour réduire les budgets transport. Elle évoque la santé du marché et la grande hétérogénéité des offres. Si elle insiste sur l’importance d’identifier le levier de gain le plus important pour naturellement commencer par celui-ci, elle incite cependant les entreprises à projeter leurs besoins au-delà de la recherche d'un gain immédiat pour éviter de se tromper de solution TMS.

Olivier SCHULMAN‘‘ Il convient de favoriser une solution à la fois complète et modulable ’’

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS, détaille les grandes fonctions de la solution transport de l’éditeur. Il évoque également les critères de choix et les principaux risques associés à la mise en place d’un TMS. Il incite ainsi à inscrire la démarche dans une vision globale de stratégie d’entreprise et à prendre en compte l’évolutivité et la scalabilité de la solution au sein de la supply chain.


Contactez notre équipe