Les Dossiers Thématiques > Transport / TMS > TMS: les critères de choix > Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon

TMS: les critères de choix

  INTERVIEW

‘‘Les gains permis par les solutions Transporeon concernent les chargeurs, mais également leurs transporteurs’’ J. GABALDE, Transporeon

Jérôme GABALDEInterview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon.

Réalisée le 13/10/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « TMS : les critères de choix ».


À qui sont destinées vos solutions transport ? Quel est votre positionnement ?


Nos clients sont principalement des chargeurs dont les coûts de transport ramenés à la valeur des marchandises déplacées sont élevés. Leur besoin d’optimisation du poste transport est donc fort.

  Autres contributions

Fabien PETITJEAN, Acteos
‘‘ La mise en place d’un TMS n’est pas une formalité. C’est un projet en soi ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Le terme TMS englobe sous un même nom des réalités assez hétérogènes ’’

Isabelle BADOC, Generix
‘‘ Ne pas projeter ses besoins au-delà de la recherche d'un gain immédiat entraîne le risque de se tromper de TMS ’’

Olivier SCHULMAN, a-SIS
‘‘ Il convient de favoriser une solution à la fois complète et modulable fonctionnellement ’’

Il peut par exemple s’agir de distributeurs ou de producteurs dans les domaines des matériaux de construction, de la chimie ou de l’agroalimentaire.

Nous ciblons aussi bien les chargeurs de taille moyenne que les multinationales sur un périmètre européen ou mondial.

Notre objectif est de faciliter et d’optimiser les échanges entre donneurs d’ordre et prestataires. Nous proposons ainsi à nos clients une plateforme de communication opérationnelle avec leurs transporteurs.

Nous sommes aujourd’hui connectés à 57.000 transporteurs et à plus de 1.000 clients chargeurs.


Quels conseils pouvez-vous formuler à un chargeur en recherche d’une solution transport ?

Dans sa phase de sélection, le chargeur a tout intérêt à suivre les recommandations suivantes :

Privilégier une solution bien établie

Avant toute chose, il convient de s’assurer que la solution retenue soit robuste et ait pu être éprouvée lors de multiples projets et par un grand nombre d’utilisateurs.

De son côté, Transporeon bénéficie d’une présence marché de 16 années. Notre expérience sur les problématiques transport est attestée par :

  • Le nombre de chargeurs qui nous font confiance
  • Le nombre de transporteurs connectés

S’assurer de la capacité de l’éditeur à accompagner le chargeur sur le périmètre du déploiement

Au-delà de la qualité de la solution, sa mise en œuvre est également à prendre en compte. Le secret d'une réussite, c'est d'être convaincu de la démarche qu'on est en train d'entreprendre.  À ce titre, une bonne communication et un monitoring précis du projet sont indispensables. Cela implique l’intégration de l'ensemble des parties du projet :

  • En interne (informatique, opérations, utilisateurs finaux, finance, direction, etc.) :  l'ensemble du personnel dans l'entreprise doit se sentir associé à la décision. Dès le départ, chacun doit être informé sur les objectifs et les bénéfices attendus à court, moyen et long terme.
  • En externe : les fournisseurs de transport doivent être associés à la mise en place dans la mesure où ils seront également impactés.

La performance de cette démarche conditionnera la bonne acceptation de la solution et son utilisation optimale.

Pour y parvenir, s’appuyer sur un éditeur / intégrateur disposant des compétences et de la capacité à assurer un déploiement sur la totalité du périmètre concerné est un facteur clé de succès.

En tant qu’intégrateurs, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur l’ensemble de la vie du projet. De la conception jusqu’aux phases de tests, de déploiement, de maintenance, de support, etc. Le tout exclusivement géré en interne et assuré dans la durée.

Le périmètre des dossiers sur lesquels nos équipes techniques et chefs de projets interviennent est large : national, européen et mondial.

Il s’agit en particulier de s'adapter aux spécificités locales notamment grâce à des collaborateurs multilingues présents du début à la fin du projet.

En une quinzaine d'années, nous avons accompagné plus de mille clients dans l'implémentation de ces systèmes.

Rencontrer des clients références de l’éditeur

Les visites de références permettent de voir un cas réel d'utilisation de la solution, de se poser les bonnes questions et surtout d'obtenir des retours des utilisateurs actuels.

C’est quelque chose que nous proposons systématiquement à nos prospects. Il s’agit alors d’identifier des clients qui :

  • Utilisent les fonctionnalités correspondantes
  • Ont des flux dont la typologie est proche 
  • Ont les mêmes types de contraintes

S’assurer de la pertinence de la solution par la réalisation d’un POC

Un POC (Proof Of Concept) est, en général, réalisé sur un périmètre restreint en termes géographiques, site et/ou flux. Il permet de s'assurer que la solution proposée apportera bien les bénéfices escomptés avant de déployer les fonctionnalités sur l’ensemble du périmètre.

Cette option est intéressante dans la mesure où, réalisée en mode non interfacé, elle évite de monopoliser les ressources en amont et confirme la faisabilité du projet avec les opérateurs.



Comment s’articule votre solution avec les autres TMS du marché ?

Nous sommes partisans de l’approche best of breed qui consiste à sélectionner les meilleurs modules / solutions chez les éditeurs spécialisés.

Dans certains cas, nous venons ainsi nous interfacer avec des TMS déjà en place pour combler un manque notamment sur l'aspect communication, dans l’objectif de compléter une solution existante. C’est en particulier ce que nous faisons avec les TMS Oracle Transport Management et SAP Transport Management, produits pour lesquels nous avons développé des interfaces nous permettant d’être quasiment sur du plug & play.


Sur quel mode commercialisez-vous votre solution ?

Nos plateformes sont exclusivement proposées en mode SaaS avec une facturation à la transaction (une prise de transport par un prestataire, une prise de rendez-vous, un statut de livraison, etc.).

Il s’agit donc d’un coût transactionnel, la prestation n’est pas facturée si l’opération de transport n’est pas concrétisée dans la réalité.

En termes d’installation, nous pouvons proposer deux modes :

  • En standalone (sans interfaces)
  • En mode interfacé, complètement intégré avec des passerelles automatisées

Les prospects qui vous sollicitent vous communiquent-ils systématiquement un cahier des charges ?

Dans la mesure où les prospects qui nous contactent sont généralement des sociétés d’une certaine taille et bien structurées, elles ont la capacité à fournir un plan détaillé.

Si elles ne nous communiquent pas de cahier des charges, nous leur demandons au minimum une expression de besoins nous permettant d’appréhender ce vers quoi elles souhaitent aller et quels sont les bénéfices qu'elles attendent de la solution.

Nous sommes également en mesure d’accompagner le client dans cette démarche-là s'il n'a pas l'habitude de gérer des projets et de rédiger des cahiers des charges.

Ce type de collaboration permet de construire le projet ensemble et facilite le déploiement.


Quels types de gains financiers attendre de la mise en place de vos solutions ?

La particularité de nos solutions tient au fait que les gains concernent aussi bien les transporteurs que les chargeurs.

Bénéfices pour les transporteurs

Côté transporteur, les bénéfices proviennent de la réduction des trajets à vide. Aujourd’hui, 20% des poids lourds circulent en Europe à vide. Notre outil spot, permet aux transporteurs de bénéficier d’opportunités de chargement non déjà contractualisées. Cela a donc également des effets positifs en termes écologiques.
 

Bénéfice pour les chargeurs

Côté chargeur, ils sont liés à l’obtention de meilleurs taux et à la réduction des temps à consacrer aux tâches administratives.

  • Des tarifs transport plus performants

Grâce aux opportunités de rechargement que nos outils offrent aux transporteurs, ceux-ci sont en effet en mesure d’adresser des propositions particulièrement compétitives. Les chargeurs enregistrent ainsi en moyenne des baisses de coûts de l’ordre de 10%.

  • Un gain de temps administratif

Grâce à l’automatisation et aux échanges électroniques, il est possible d’écraser un certain nombre de tâches chronophages.  

Par exemple, avec nos solutions d’attribution des ordres de transport, on relève environ 30% d'économies sur les coûts de processus (décrocher son téléphone, recevoir un fax, envoyer un email). Un dispatcheur arrivera ainsi à traiter jusqu'à 150 dossiers d’affrètement par jour. Il n’aura plus besoin d'appeler les transporteurs un à un et de leur demander des prix ou de vérifier les tarifs quand ceux-ci sont déjà contractualisés.

  • Une réduction de la facturation des temps d’attente et une meilleure coordination opérationnelle

De même, avec nos modules de gestion de créneaux horaires, la prise de rendez-vous électronique permet de diminuer en moyenne de 40% les temps d'attente d’un chauffeur sur un site industriel.

Le chargeur peut ainsi bénéficier d’une réduction de la facturation, mais aussi mieux organiser ses équipes sur les quais et mieux coordonner son activité opérationnelle, ce qui est également positif en termes de sécurisation des sites et de diminution des accidents du travail.


Bio Express :

Jérôme GABALDE a évolué au sein de 3 prestataires logistiques (Heppner, Mory Group puis DHL) entre 1997 et 2008. Il y a exercé des fonctions d’encadrements dans les opérations d’affrètement international, de services commerciaux ou de gestion de projets pour des grands comptes. Son expérience couvre le transport et les métiers de l’entrepôt et la production.

En 2008, il rejoint le Groupe Transporeon avec la mission de créer le bureau français de la filiale Ticontract. Après avoir constitué l’équipe commerciale, marketing et consultant ainsi qu’un portefeuille d’activité, il a été nommé Directeur France de Transporeon en 2015. Il a ainsi repris les équipes de la division opérationnelle du groupe Transporeon en France.

Site Internet de Transporeon : http://classic.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr.html
Site Internet de Mercareon : http://www.mercareon.com/fr


Contactez notre équipe