Dossiers Thématiques > Innovation


L'innovation au cœur de la supply chain (2017)


Dossier thématique FAQ Logistique n°24 - Avril 2017

L'innovation au cœur de la supply chain (2017)Dans un contexte de forte variabilité d’activité et de changements perpétuels des business models, les entreprises doivent s’adapter rapidement. Elles doivent s’assurer de profiter au plus tôt des opportunités d’amélioration de leurs processus offertes par l’émergence de technologies toujours plus performantes. Le tout en prenant garde de ne pas rigidifier leur organisation et de ne pas hypothéquer par là même leur capacité à à nouveau évoluer dans un futur proche.


L'innovation au cœur de la supply chain (2016)


Dossier thématique FAQ Logistique n°18 - Avril 2016

L'innovation au cœur de la supply chain (2016)C'est désormais une habitude, chaque mois d'avril est pour FAQ Logistique l’occasion de faire un zoom sur l’innovation appliquée à notre secteur. L’objectif de ce dossier est triple : appréhender les grandes évolutions qui influencent les supply chain actuelles, comprendre les démarches d’innovation des acteurs qui impacteront les usages de demain et découvrir les dernières nouveautés du marché et leurs bénéfices pour les entreprises. Si les enjeux (et donc ses missions) diffèrent naturellement en fonction des secteurs d’activité, nos interlocuteurs soulignent que la supply chain est impactée par un certain nombre de tendances de fond : les besoins en termes de visibilité et de mobilité, la collaboration entre un nombre conséquent d’intervenants, la promesse commerciale faite à des consommateurs de plus en plus exigeants, etc.


 



L'innovation au cœur de la logistique (2015)


Dossier thématique FAQ Logistique n°14 - Avril 2015

L'innovation au cœur de la logistique (2015)Dans ce nouveau dossier consacré à l’innovation (le 3ème après 2013 et 2014), nous avons interrogé nos interlocuteurs sur leurs processus d’innovation et en particulier sur la façon dont ils intègrent leurs clients à cette démarche. Les entretiens ont également été l’occasion pour eux de nous présenter des solutions qui devraient prochainement faire fortement progresser les performances transport et logistique des futurs utilisateurs.Étonnés par le fait qu’ils se livrent sur des nouveautés non encore industrialisées, c'est-à-dire prêtes à la commercialisation, nous les avons questionnés sur l’existence du risque de dévoiler de telles informations à la concurrence. Celui-ci n’est pas considéré comme réel. Ces produits sont en effet le fruit  de plusieurs années de réflexions et d’échanges avec les clients et partenaires. Un tel capital n’est donc pas assimilable en quelques mois.


L'innovation au cœur de la logistique (2014)


Dossier thématique FAQ Logistique n°8 - Avril 2014

L'innovation au cœur de la logistique (2014)Comment peut-on innover dans un secteur caractérisé par la faiblesse de ses marges et la durée limitée de ses contrats ? Quelles sont les conditions à réunir pour y parvenir et à quels objectifs les innovations doivent-elles répondre ? Ces questions, nous les avons posées aux différents contributeurs de ce nouveau dossier thématique consacré à l'innovation logistique. A travers leurs expertises respectives et la présentation des innovations en cours de développement ou récemment lancées sur le marché par leurs sociétés, ce sont les grandes tendances du secteur (développement du digital, flexibilité, confort des opérateurs, partage de l'information, etc.) qui sont abordées. De ces entretiens, ressort le fait que l'innovation est désormais une obligation pour permettre à la logistique d'assumer pleinement les responsabilités différenciatrices qui sont devenues les siennes.


L'innovation au cœur de la logistique (2013)


Dossier thématique FAQ Logistique n°2 - Avril 2013

L'innovation au cœur de la logistique (2014)A l'occasion de ce dossier consacré à l'innovation logistique, les professionnels nous présentent leurs nouveautés et proposent dans une démarche prospective d'évoquer les évolutions futures qui marqueront le secteur. Ils sont unanimes. Avant tout l'innovation logistique doit répondre à une problématique terrain avérée. Elle peut ainsi viser à améliorer les conditions de travail des opérateurs et de facto la rentabilité de leurs employeurs (Fives Intralogistics, Hardis, etc.) et/ou la performance et l'agilité de l'exploitation logistique (Savoye, Komoto, etc.) Dans tous les cas, exigences de flexibilité et de rapidité de mise en oeuvre sont soulignées. Dans un entretien passionnant, Arnaud ACHER, Directeur scientifique et technique du pôle de compétitivité Nov@log,  insiste sur deux points majeurs : la nécessité de ne pas réinventer quelque chose qui existerait déjà et l'obligation de s'assurer de la pertinence économique et du service rendu.


Contactez notre équipe