Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la supply chain (2017)

L'innovation au coeur de la supply chain (2017)

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueDans un contexte de forte variabilité d’activité et de changements perpétuels des business models, les entreprises doivent s’adapter rapidement. Elles doivent s’assurer de profiter au plus tôt des opportunités d’amélioration de leurs processus offertes par l’émergence de technologies toujours plus performantes. Le tout en prenant garde de ne pas rigidifier leur organisation et de ne pas hypothéquer par là même leur capacité à à nouveau évoluer dans un futur proche.

Se pose alors invariablement la question de savoir s’il convient de privilégier l’amélioration continue de systèmes existants ou plutôt l’application de nouveaux modèles nécessitant de repartir d’une feuille blanche.

Pour la 5e édition de son dossier consacré à l’innovation, FAQ Logistique a donné la parole à quatre acteurs majeurs présentant le fruit de leurs derniers travaux / collaborations :

  • A-SIS et ses meubles de préparation modulaires et de ventilation pick to light et put to light
  • DDS Logistics et la plateforme collaborative Join2Ship lancée par son incubateur
  • Transporeon et sa collaboration avec l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle au sujet de la Logistique 4.0
  • Zetes et les synergies en termes d’innovation rendues possibles par son récent rachat par Panasonic
Sont également évoquées les démarches et philosophies d’innovation de ces sociétés, la manière dont elles identifient les dernières tendances et retiennent les solutions à lancer.
Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon‘‘ Transporeon travaille sur la Logistique 4.0 ’’

Alexia NARVOR, Marketing Manager dévoile les premiers résultats de la collaboration de Transporeon avec l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle autour de la Logistique 4.0. Alors qu’un benchmark permettant aux chargeurs de mesurer le degré de digitalisation de leurs opérations de transport est disponible depuis le début de l’année, une étude sur l’avenir de la logistique sera d'ici peu publiée. Elle évoque enfin les grandes tendances en termes d’innovation qui devraient impacter le secteur dans les prochaines années.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Donner aux industriels les moyens d'offrir à leurs clients un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics évoque la démarche innovation de l’éditeur axée à la fois sur l’amélioration continue des solutions TMS existantes et sur le travail opéré par l’incubateur créé en 2015 par DDS Logistics. Ce dernier a en particulier lancé Join2Ship en fin d’année 2016, plateforme permettant d’intégrer l’ensemble des prestataires sollicités par un industriel dans un process de dématérialisation des opérations de transport afin d'offrir aux clients BtoB un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce au marché BtoC.

 

 

Didier GRIS, Directeur de l’Innovation chez A-SIS‘‘ Les process d'innovation logistique sont souvent très itératifs ’’

Après avoir évoqué la mission de la Direction Innovation d’A-SIS, Didier GRIS (Directeur de l’Innovation) et Philippe MARQUES (Responsable Produits), présentent les meubles de préparation et de ventilation modulaires Pick to Light et Put to Light dernièrement mis sur le marché par l’éditeur en collaboration avec PRODEX. Ces meubles préconfigurés dans une logique clé en main et plug and play, sont associés à des bandeaux à LED et à des barrières immatérielles permettant aux opérateurs d’être à la fois aidés visuellement et complètement libres de leurs mouvements.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES‘‘ Innover n’implique pas forcément de faire table rase de son système actuel ’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, présente la vision de Zetes en matière d’innovation : appliquer la technologie la plus pertinente en fonction des process du client afin de s’assurer de délivrer efficacité et qualité maximales. Il revient ensuite sur le récent rachat de l’éditeur par Panasonic et évoque les synergies qui devraient en découler en particulier dans les domaines des solutions destinées aux distributeurs, solutions visant à optimiser la disponibilité en linéaire et l’engagement consommateur.

 

 


Contactez notre équipe