Livres > Le Transport

Transport international des marchandises
de Jean Belotti

Présentation de l’éditeur
Facteur de progrès et de développement économique, l activité de transport est en constante mutation. À la frontière du droit international, du commerce et de la logistique, elle mobilise des connaissances aussi variées que techniques. Cet ouvrage présente l essentiel des définitions et composantes du système de transport international. Enrichie de nombreuses ressources complémentaires (lexiques spécialisés, listes de vocabulaire bilingues français-anglais...), cette nouvelle édition décrypte les principales réformes à l uvre ainsi que les enjeux à venir.

L'auteur vu par l’éditeur
Ancien élève de l'Ecole nationale de l'aviation civile, docteur d'Etat ès sciences économiques, diplômé du Centre français de management, Jean Belotti a notamment enseigné le commerce international. Consultant en France et à l'étranger, il a publié de nombreux ouvrages et dispose de sa propre chronique aéronautique, véritable référence pour les professionnels.


Le transport routier : Toutes les techniques d'exploitation en transport routier de marchandises
de Nadine Venturelli et Walter Venturelli

Présentation de l’éditeur
Aboutissement de nombreuses années de formation et de collaboration avec les entreprises, cet ouvrage se présente comme un manuel complet des techniques d'exploitation du transport routier.

Fidèle à l'esprit de la collection, ce livre présente, en plus de l'exposé détaillé des techniques, de nombreux schémas, exemples, exercices et mini-cas permettant de mieux illustrer et assimiler les contenus.

Ce livre est adapté aux BTS Transport, Baccalauréat professionnel, mais aussi à la formation continue des personnels du transport en particulier pour la préparation à la capacité professionnelle.



Transports de Marchandises : faire du risque un allié de la performance
de Jean-François Perrillat et Jacques Roure

Présentation de l’éditeur
Le transport routier de marchandises est un chaînon incontournable des chaînes logistiques dont il ne faut pas oublier que la performance globale ne pourra excéder celle du maillon le plus faible. Pourquoi alors le laisser s’affaiblir dans un environnement qui se durcit et se complexifie ? Peut-on laisser sa chaîne logistique devenir vulnérable au moindre aléa ?

Cet ouvrage au caractère pédagogique, ne se limite pas à illustrer comment les technologies de l’information et de la communication apportent une aide appréciable dans la prévention et la parade des risques qui menacent le bon fonctionnement de l’entreprise, il met en évidence son rôle majeur dans la gestion compétitive d’une entreprise de transport et de logistique.



Ce livre a été écrit pour les professionnels du transport et de la logistique pour les éclairer sur les risques qui pèsent sur leur activité et leur donner des solutions simples pour tirer des bénéfices de la gestion efficace de ces menaces.
Les chercheurs, enseignants et étudiants en logistique et transport y apprendront comment des phénomènes perturbateurs affectent les processus du transport de marchandises et comment les technologies de l’information et de la communication procurent des effets régulateurs.
Aux consultants, il donnera la compréhension des justes réticences d’une profession devant ces technologies.

Le livre est préfacé par Monsieur Vianney de Chalus, Directeur Général délégué de Groupama Transport

La Politique européennne des transports de Marie-Madeleine Damien, Que sais-je?

Présentation de l’éditeur
Les transports aériens ont bénéficié de la libéralisation intervenue dans la politique des transports au détriment du ferroviaire et de la route. Pour le ferroviaire, le poids du passé et la lourdeur des infrastructures en sont la cause ; quant au transport routier, il se heurte aux difficultés d’une harmonisation sociale.

Risques et assurances transport
de Marcq

Présentation de l’éditeur
Avec une croissance quasi exponentielle de la demande de transport, les risques en matière de transport de marchandises - mondialisation oblige -, ont considérablement varié ces dernières années.
Les modes de transport (maritimes, routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux), la nature même de la marchandise, l’impact de plus en plus pesant des lois et conventions internationales, l’extrême variété des métiers du commerce international, auxquels s'ajoutent souvent des obstacles culturels ou linguistiques, contribuent à donner à ce marché une image dense et complexe.

Conçu et rédigé par un professionnel du secteur, ce manuel résolument pratique, a pour objectif de rassembler les informations et documents nécessaires à tout praticien dans son travail d’analyse et de contrôle des risques, de souscription ou de règlement de sinistres.

De ces démarches indispensables dépendront une bonne compréhension entre les différents acteurs du commerce international qu'ils soient assureurs, courtiers, agents généraux, risk managers, transporteurs, commissionnaires de transport ou transitaires.

Dans une première partie, sont analysés les risques en matière de transport de marchandises et le rôle primordial que joue la prévention dans ce domaine.

La seconde partie s'attache à étudier suivant les modes de transport, les garanties d’assurance relatives aux marchandises transportées, ainsi que les polices de responsabilité contractuelles des transporteurs nationaux et internationaux et des commissionnaires de transport.

Pour être accessible au plus grand nombre, l’ouvrage met l’accent sur les documents pratiques, les nombreux exemples de tarification et de règlement de sinistres et se termine par deux lexiques des termes français et anglo-saxons utilisés dans la profession. "

Réaliser et exploiter les infrastructures de transport
de Collectif

Présentation de l’éditeur
Le colloque a confirmé le besoin de nouvelles infrastructures et, en l’absence de financement public suffisant, de financement complémentaire. Le partenariat public-privé constitue une réponse adaptée à ce défi. Le système des concessions développé en France apporte une solution, mais son caractère trop rigide ne lui permet pas de s'adapter à la diversité des projets.

L'appréciation des risques et de leur partage nécessite une meilleure prise en compte ; celle-ci devrait conduire à la fois à un changement de culture permettant aux parties publiques et privées de mieux se comprendre pour parvenir à un véritable partenariat et à l’établissement de règles claires, à long terme. Il s'agit de conditions nécessaires. Les règles de partenariat public-privé méritent d’être clairement définies ou redéfinies ; elles sont à expliciter, sous forme de textes généraux comportant des clauses-types, de préférence dans un contexte européen.

Prévoir la demande de transport
de Patrick Bonnel de Collectif

Présentation de l’éditeur
L'ambition de cet ouvrage est d’offrir un état des connaissances sur la prévision de la demande de déplacements de personnes en milieu urbain.

Sa conception permet son utilisation comme support de formation à la modélisation. Il présente les fondements théoriques des modèles de prévision de la demande ainsi que les différents outils s'appliquant aux quatre étapes traditionnelles de la modélisation :
- génération de la demande,
- distribution des déplacements,
- répartition modale
- et affectation des déplacements.

Pour chacune de ces étapes de la prévision sont détaillées les principales familles de modèles disponibles pour la traiter en mettant en évidence les concepts de base qui sous-tendent les modèles et les principales limites de ceux-ci, tenant aux hypothèses - souvent implicites - ou aux données nécessaires à leur utilisation.

Au-delà de cette présentation, la particularité de cet ouvrage est d’offrir une analyse de l’ensemble du processus de prévision en incluant notamment l’identification des objectifs, la production des données et l’analyse de la demande.

Enfin, il fournit des grilles de lecture des modèles permettant l’analyse de leur performance.

Biographie de l’auteur
Patrick BONNEL, docteur habilité à diriger les recherches, est chercheur au Laboratoire d’économie des transports à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État). Il enseigne à l’ENTPE et à l’université Lumière Lyon 2 où il co-anime le master professionnel " Transports urbains et régionaux de personnes ".

Cinq siècles de transport fluvial en France : XVIIe-XXIe
de Laurent Roblin

Présentation de l’éditeur
Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d’hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays.

Alors qu'à " l’ère fluviale ", l’homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, " l’ère des canaux de jonction " voit l’éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial... Au milieu du XIXe siècle, la " canalisation généralisée ", gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d’amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche.

Le transport fluvial conserve aujourd’hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques années.

La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d’eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire...

L'auteur vu par l’éditeur

Historien de formation - il est titulaire d’un doctorat de l’université Paris IV Sorbonne -, Laurent Roblin est le conservateur du musée d’intérêt national de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine depuis septembre 1994.

Dictionnaire du transport et de la logistique
de Marie-Madeleine Damien

Présentation de l’éditeur
Ce dictionnaire rassemble toutes les informations utiles sur les concepts, les techniques et la terminologie du transport et de la logistique : définitions des termes et leur traduction en anglais ; explicitation des nombreux sigles ; données sur la réglementation et les acteurs du domaine ; incoterms 2000, etc. Cette nouvelle édition a été entièrement refondue, enrichie et mise à jour, notamment dans le domaine de la réglementation des transports aériens, maritimes et ferroviaires : conteneurs et porte-conteneurs, ferroutage, fret aérien, paquet ferroviaire, port maritime, réseaux transeuropéens, transport intermodal, etc. Pratique et facile à consulter, cet ouvrage constitue un outil de travail au quotidien indispensable aux étudiants (IUT, BTS, DESS), aux enseignants ainsi qu'aux professionnels du domaine.

Biographie de l’auteur
Marue-Madeleine Damien est professeur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, et a été chargée de cours à l’IUT de transport logistique d’Evry pendant vingt ans. Elle participe à différents groupes de travail comprenant des institutionnels et des responsables de grands groupes industriels, et est associée périodiquement aux travaux de la Conférence européenne des ministres des Transports (CEMT).

Transport-logistique : Lexique français-anglais - anglais-français
de Patrick J.-P. Bouyer, Brendan McCormick

Présentation de l’éditeur
Ce lexique français-anglais/anglais-français présente les quelques 15 000 termes du transport et des domaines qui s y rapportent (douane, assurance), de la logistique des flux (stockage, entreposage, manutention) et de la logistique de soutien.

Il permet un accès rapide à l’information grâce : au classement alphabétique des termes et expressions ; aux doubles entrées (recherche d’une expression par les différents termes qui la composent) ; à l’indication systématique du domaine d’utilisation de chaque entrée et des sigles éventuels.

La terminologie est extraite essentiellement des publications et documents professionnels issus des instances nationales et internationales. Elle incorpore les néologismes officiels de la terminologie des transports

Biographie des auteurs
Patrick JP Bouyer est enseignant-chercheur et membre du conseil d’administration de la Society Of Logistics Engineers. Il a créé le cycle Commercialisation et Gestion des Opérations Logistique et Transport à l’université d’Evry et y enseigne l’anglais du transport et de la logistique en IUT

Brendan Mc Cormick, d’origine britannique, enseigne dans le département GestionLogistique-Transport à l’IUT d’Evry. Il a enseigné au Centre Français du Commerce Extérieur et dans divers établissements de l’enseignement supérieur



Nos conseils de lecture :

             
 

Par Thématique:

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur :

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue :

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol


Voir également les livres sur le Transport proposés par Amazon

Contactez notre équipe