Livres > Traçabilité

Traçabilité : Outils, méthodes et pratiques
de Jean-Luc Viruéga

Présentation de l’éditeur

  • La crise de l'ESB a mis en évidence la nécessité de la traçabilité : comment interpréter cette tendance ?
  • Les clients la demandent et l'obligation légale s'étend : comment faire ?
  • Le mot traçabilité recouvre des réalités et des pratiques très différentes : quels sont les standards à utiliser ?
  • Ce concept se développe dans tous les secteurs : pourquoi ? Effet de mode ou enjeu de long terme ?

De plus en plus d'industries utilisent la traçabilité afin de pouvoir coordonner leurs flux d'informations avec leurs flux de produits.

Depuis les grandes crises sanitaires (sang contaminé, ESB et OGM), elle est devenue un gage de confiance pour les clients. Et la loi impose désormais la traçabilité dans de plus en plus de secteurs, y compris en dehors de l'alimentaire. Au-delà de ces crises, la traçabilité recouvre des réalités très diverses. Les approches mises en œuvre viennent d'origines différentes (qualité, gestion industrielle, SI...).

Les industries où elle est utilisée sont également hétérogènes (agro-alimentaire, pharmacie, santé, automobile, contrefaçon, transactions dans le commerce électronique, grande distribution...).

La traçabilité devient un domaine à part entière avec ses propres outils et méthodes. C'est l'objet de ce livre qui présente les pratiques actuelles de traçabilité, avec des méthodes et des outils pour mettre en place un système de traçabilité pertinent et efficace.

L'auteur vu par l’éditeur

Jean-Luc VIRUEGA est ingénieur INPG, Traçabiliticien(r), directeur de JLV Conseil, fondateur et président de l'Association internationale pour la traçabilité (AIT). Il intervient en tant qu'expert dans les institutions nationales et internationales, accompagne et forme dans les secteurs de la traçabilité depuis 1997.


La traçabilité
de Eric Wanscoor

Présentation de l’éditeur

La traçabilité est un sujet d'actualité pour toutes les entreprises. Savoir où se trouve un produit, localiser une commande en cours, connaître les actions effectuées sur un dossier... sont des attentes réelles des clients. De nombreux produits sensibles ou de valeur ont aussi besoin d'être tracés (luxe, pièces détachées, containers...). S'y ajoutent des contraintes réglementaires sur les denrées alimentaires et les produits ou les emballages à leur contact, les médicaments...

Voici un ouvrage simple qui apporte des réponses aux principales questions pratiques que se pose un chef de projet, voire un dirigeant de PME:

  • qu'est-ce que la traçabilité?
  • En quoi est-ce important?
  • Quels enjeux représente-t-elle pour mon entreprise?
  • Comment obtenir un réel retour sur investissement?
  • Comment cela impacte-t-il mon fonctionnement, mon organisation, mes processus, mes systèmes d'information?
  • Quels outils pour la mettre en œuvre?
  • Quels points particuliers surveiller? ...

L'objectif de ce livre est de faire le point sur la traçabilité sous toutes ses formes et dans tous ses objectifs. Il en explique les mécanismes et les règles de mise en œuvre, puis détaille ses impacts sur le fonctionnement courant de l'entreprise et son système d'information.

Cadres opérationnels et chefs de projets, qualiticiens, formateurs, consultants, fabricants de solutions de marquage, ce livre vous apportera la compréhension de la traçabilité dans sa globalité, puis vous aidera à en faire un atout réel, à en tirer tous les avantages et à obtenir un retour sur investissement significatif.



Traçabilité - Réglementation, normes, technologies, mise en oeuvre
de Benjamin Faraggi

Présentation de l’éditeur

Au-delà des aspects médiatiques liés aux crises alimentaires (vache folle, OGM), la traçabilité s'impose, au même titre que la qualité, comme un outil de gestion au service de la performance de l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité (agroalimentaire, pharmacie, distribution, transport, etc.).

Cet ouvrage décrit tous les aspects permettant de mettre en oeuvre un système de traçabilité dans l'entreprise : enjeux réglementaires, choix des technologies, mise en place des organisations, retour sur investissement.


L'auteur vu par l’éditeur

Directeur de la société Wcom, entreprise dédiée aux technologies des systèmes d'information, et consultant-formateur spécialisé dans le déploiement d'infrastructures de traçabilité


Nos conseils de lecture

             
 

Par Thématique

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
         
             
 

Par Auteur

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol


Voir également les livres sur le Transport proposés par Amazon

Contactez notre équipe