Livres > Les ouvrages de Gilles PACHE


La distribution : Organisation et stratégie
de Gilles Paché, Marc Filser et Véronique des Garets

Présentation de l’éditeur
Croissance rapide de nouvelles formes de vente (notamment du commerce électronique), stratégies de mutualisation des ressources logistiques, politique de réenchantement des magasins... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure.

Rédigé par trois spécialistes du sujet, l'ouvrage se fixe pour objectif d'aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l'acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l'organisation du canal. En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l'analyse approfondie des pratiques du secteur, la deuxième édition de ce livre, devenu rapidement un "classique" à sa sortie, propose une synthèse originale sur un certain nombre d'interrogations très actuelles.

Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s'adresse à un large public d'étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des tendances d'évolution les plus significatives en matière de management de la distribution et de comportements de ses principaux acteurs.




La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives
de François Fulconis, Gilles Paché, Gérard Roveillo et Jean-Paul Vignal

Présentation de l’éditeur
La prestation logistique prend une importance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de services logistiques (PSL) couvrent désormais un large spectre d'activités pour le compte d'industriels et/ou de distributeurs. Omniprésents dans le management des flux physiques et d'informations, depuis les usines des fournisseurs jusqu'aux linéaires des magasins, en passant par les unités d'assemblage, les PSL les plus performants n'ont cessé d'élargir leur offre de services à valeur ajoutée.

C'est cette réalité méconnue, véritable terra incognita pour le consommateur, et pourtant essentielle, qui est traitée de manière systématique et originale dans cet ouvrage. Celui-ci, premier dans la littérature académique en langue française à se consacrer exclusivement à la prestation logistique, intègre un très grand nombre d'illustrations et de cas d'entreprises, tout en s'appuyant sur des grilles d'analyse éprouvées.

Cet ouvrage intéressera autant les enseignants et étudiants d'université, école de commerce et d'ingénieurs que les chercheurs et les praticiens.





La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs : perspectives stratégiques
de Gilles Paché, Alain Spalanzani, Collectif et Jacques Colin

Présentation de l’éditeur
La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs, ou supply chain management, a longtemps été cantonnée à la résolution de problèmes techniques d'optimisation des flux de produits. Aujourd'hui encore, de nombreux travaux portent sur les conditions d'implantation d'outils innovants pour améliorer le pilotage des activités de distribution physique et / ou d'approvisionnement.

Si cette dimension reste importante afin que les entreprises puissent atteindre des performances élevées en termes de coût, de délai et de réactivité, il s'avère dangereux de réduire le projet logistique au simple agencement d'outils. A moins de considérer que les relations entre entreprises s'apparentent à une sorte de " machine " dont il convient d'huiler les rouages... ce qui reviendrait à nier une réalité faite de connivences et d'affrontements d'acteurs (organisations ou individus) pour la création et le partage de la valeur.

L'ouvrage aborde les chaînes logistiques multi-acteurs en mobilisant diverses perspectives stratégiques. Le lecteur y trouvera un certain nombre de pistes pouvant alimenter la prise de décision. Le parti pris est volontairement de nature réflexive, avec la volonté de proposer des ouvertures sur des champs connexes à la logistique.

Pour permettre des parcours personnalisés, l'ouvrage est structuré en trois thèmes : les réalités organisationnelles des chaînes logistiques multi-acteurs, la mesure de leurs performances et les jeux d'influence qui se déroulent en leur sein. Les contributeurs sont des universitaires réputés qui rendent compte des résultats de leurs expériences de terrain et de leurs recherches actuelles.

Coordonné par Gilles Paché et Alain Spalanzani, ce livre s'adresse aux étudiants de master et de doctorat en gestion et en économie, en formation initiale ou continue, ainsi qu'aux chercheurs, aux consultants et aux managers souhaitant être sensibilisés aux enjeux stratégiques de la logistique.





Management des achats et de la supply chain
de David Doriol, Thierry Sauvage et Gilles Paché (Préface)

Présentation de l’éditeur
Élargir significativement la vision technique et opérationnelle du supply chain management (SCM) et des achats est l'ambition de ce manuel. Les auteurs placent ainsi leur réflexion dans la perspective du management et de la stratégie, tout en offrant au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la modélisation des processus achats et logistiques.

Pour la première fois, décideurs, étudiants et chercheurs disposent d'une remarquable synthèse qui allie les outils et modèles de pilotage les plus modernistes aux courants les plus pertinents du management stratégique et de la théorie des organisations afin de mettre en perspective les enjeux du SCM et des achats.

L'ensemble de l'ouvrage est illustré d'exemples, d'exercices et d'études de cas permettant de mieux appréhender toute la complexité du domaine. La première édition a obtenu le prix ACA-Bruel récompensant les publications les plus innovantes du secteur.



Nos conseils de lecture

             
 

Par Thématique

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol

Contactez notre équipe