Livres > Les ouvrages d'Eliyahu M. Goldratt


Le but : Un processus de progrès permanent
de Eliyahu M. Goldratt et J Cox

Présentation de l’éditeur
Voici la troisième édition révisée du best seller mondial Le But, célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde l'entreprise.

Dans cette nouvelle version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en œuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants. Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années...

La meilleure de ces questions étant sans doute "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.



Evident non ? - La théorie des contraintes au service de la stratégie commerciale
de Eliyahu M. Goldratt, Ilan Eshkoli, Joe Brown Leer et Léona Hanse

Présentation de l’éditeur
L'auteur du best-seller international Le But nous revient avec une nouvelle aventure romanesque dans le monde de l'entreprise. Cette fois, la théorie des contraintes chère à E. Goldratt vient au secours d'un magasin en détresse, avec succès bien sûr !

Goldratt, son style inimitable tout en simplicité et en clarté, sa faculté à faire réfléchir et à orienter la pensée dans le bon sens, sa capacité à pourfendre les " vaches sacrées " du management et de la gestion : tout concourt à faire de ce livre un formidable outil d'amélioration de la performance de l'entreprise commerciale.

Qu'on ne s'y méprenne pas, ce court voyage en Floride laissera des traces chez les managers qui sauront suivre la démarche d'Eliyahu Goldratt. Au début de l'histoire, Paul White, directeur d'un magasin membre d'une chaîne de linge de maison en Floride, doit faire face à une situation de crise : la réserve de son magasin est inondée, il ne peut plus conserver son stock... Comment faire face à la demande de la clientèle ? Comment éviter les ruptures de stock ? Comment limiter les surplus ? Comment augmenter les rotations de stock ? Comment faire progresser son roi ?

Autant de questions auxquelles devra répondre Paul, en compagnie de ses fidèles collaborateurs... et de sa famille. Inutile de dire que le lecteur aura droit à une " happy end ". Et que la morale de cette fable qui se lit d'une traite est beaucoup plus subtile qu'il paraît...





Réussir n'est pas une question de chance
de Eliyahu M. Goldratt (

Présentation de l’éditeur
Dans cet ouvrage qui fait suite au roman de management désormais célèbre Le But, Alex Rogo est confronté à un défi plus complexe encore que celui auquel il a déjà fait face. Sept ans après le sauvetage de son usine, Alex Rogo est devenu vice-président chargé de la branche Diversification d'Unico.

Malgré les résultats positifs de sa branche, les actionnaires attendant davantage de dividendes exigent un recentrage d'Unico sur ses métiers de base. S'il réussit à accroître la rentabilité de ses compagnies, elles seront vendues. S'il échoue, elles seront fermées. Dans les deux cas, les postes d'Alex et des membres de son équipe seront remis en cause. Comment Alex Rogo s'en sortira-t-il cette fois ? La méthode de résolution des problèmes conçue par Jonah va-t-elle encore faire des miracles ?

Eliyahu M. Goldratt incite le lecteur à revoir son mode de pensée, qu'il soit appliqué au monde de l'entreprise ou à la vie de tous les jours, qu'il concerne les collaborateurs ou les proches. Une méthode qui livre les clés de votre réussite, tant professionnelle que personnelle.



Critical Chain : La Chaîne critique
de Eliyahu M. Goldratt

Présentation de l’éditeur
Dans un environnement industriel où la course au progrès est une question de survie, comment accélérer les processus de développement et de production ? Cette problématique est au cœur de la mission de trois jeunes cadres d'une entreprise de technologie réduire les délais de mise sur le marché de leurs nouveaux modems. En cas de succès, c'est la fortune. De son côté, un brillant chargé de cours doit trouver le moyen d'attirer de nouveaux managers dans son université pour être enfin titularisé. En se retrouvant dans le cadre d'un prestigieux Executive MBA, nos personnages vont développer une nouvelle méthode de gestion de projet toujours gagnante, fondée sur des expériences de terrain, Comment vont-ils y parvenir ?

Avec Critical Chain, qui présente et illustre une nouvelle méthode de gestion de projet et de production, Eliyahu M. Goldratt signe ici un roman de management tout aussi captivant que Le But et que Réussir n'est pas une question de chance. Souvent considéré comme non conventionnel et stimulant par les professionnels américains et européens, Eliyahu M. Goldratt encourage ses lecteurs à revoir leurs pratiques professionnelles avec un oeil neuf et selon une approche novatrice.


Un an pour sauver l'entreprise
de Eliyahu M. Goldratt

Présentation de l’éditeur
Réussir à investir le marché des PME, tout en réalisant autant de bénéfices que sur le marché des grandes entreprises : voilà le challenge que doit relever Scott Duncan, patron de BGSoft, l'une des plus grandes sociétés au monde de logiciels informatiques à destination des entreprises.

En effet, depuis quelque temps, il a dû se rendre à l'évidence d'ici un an, le marché des grandes firmes, sa principale clientèle, arrivera à saturation. Sa seule chance de survie réside donc dans la vente aux petites et moyennes entreprises, qui présente pourtant un inconvénient majeur : les contrats seront nettement moins lucratifs, tout en nécessitant la même charge de travail. Cruelle impasse, d'autant que ce n'est pas la seule à laquelle Scott et ses collaborateurs se heurtent : soucis de recrutement ; manque de collaboration et d'organisation entre les différentes entités du groupe, entraînant un manque constant de réactivité ; complexification extrême du produit vendu ; difficultés croissantes à justifier et à quantifier la valeur ajoutée qu'apporte leur produit aux clients... autant de dilemmes qu'il faut résoudre vite, plus vite que les concurrents, sous peine d'être rayé de la carte !

Comme dans Le But, Réussir n'est pas une question de chance et Critical Chain, c'est toute une remise en cause du schéma global de l'entreprise qui est présentée dans Un an pour sauver l'entreprise. En s'appuyant sur les outils ERP, Eliyahu M. Goldratt - assisté de Carol A. Ptak et de Eli Schragenheim - nous invite ici, dans un style enlevé et plaisant, à repenser et réinventer les méthodes du management moderne.



Nos conseils de lecture

             
 

Par Thématique

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol

Contactez notre équipe