Livres > Gestion de Production


Gestion de la production : Comprendre les logiques de gestion industrielle pour agir
de François Blondel

Présentation de l’éditeur
Synthétique et suivant une progression pédagogique, cet ouvrage balaye le champ de la gestion de production, en mettant un accent particulier sur la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur).

Il part du système d’organisation de l’entreprise et passe ensuite au système de production et fonctions connexes, pour aborder enfin les techniques proprement dites.



Management de la production : Concepts, méthodes, cas
de Pierre Médan et Anne Gratacap

Présentation de l’éditeur
Privilégiant toujours la clarté d’exposition et la réflexion, cet ouvrage se propose d’analyser les leviers sur lesquels le management de la production doit agir pour atteindre ses objectifs: planification de la production, gestion des stocks, organisation en juste-à-temps, stratégies logistiques et politique de la qualité.

Un ensemble de 20 exercices et questions de réflexion permet d’appréhender le caractère opérationnel des techniques étudiées. De nombreux cas d’entreprise récents offrent au lecteur une vision concrète et appliquée de la gestion de production.




Gestion de production : Les fondamentaux et les bonnes pratiques
de Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous et Alain Courtois

Présentation de l’éditeur
Un ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle. Un cas concret d’entreprise fictive, fil rouge de l’ouvrage, pour expliquer et illustrer les différents outils et méthodes utilisés. Toutes les méthodes et tous les outils de gestion de production, des plus traditionnels aux novateurs, explicités, comparés et illustrés.

L'ouvrage, entièrement mis à jour, reflète toutes les évolutions liées à la gestion de production. II se divise désormais en deux grandes partes ; la première regroupe les méthodes de base de la gestion de la production ainsi que l’informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10) ; la seconde concerne les méthodes d’amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing :
- L'entreprise en mouvement avec le Lean ;
- Les principaux outils du Lean ;
- Le pilotage d’atelier en flux tirés par la méthode Kanban ;
- L'implantation d’ateliers ;
- Les indicateurs de performance.

Pour faciliter la lecture, illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production, les auteurs ont développé une entreprise fictive, iTechMedia.



La Maîtrise des flux industriels
de Raymond Biteau et Stéphanie Biteau

Présentation de l’éditeur
Quel est le système de pilotage employé dans votre entreprise ?

Il est difficile de piloter un système industriel dans un environnement extérieur à changement accéléré et avec des clients de plus en plus exigeants. C'est pourquoi les entreprises recherchent un outil simple de pilotage.

Celui que les auteurs présentent ici est le plus simple et le plus connu, donc le plus compréhensible et utilisable par tous, à savoir le temps qui passe, base de deux outils de diagnostic stratégique : le ratio d’incertitude et le ratio de tension de flux.

Chacun dans l’entreprise donne-t-il le même sens aux mêmes mots ?

En donnant des définitions simples de mots comme flux, processus, logistique, supply chain management, ce livre permet l’appropriation collective de la terminologie de la maîtrise des flux dont l’absence entraîne bien des incompréhensions et dysfonctionnements.

Quels sont les avantages et les limites d’un système informatique de pilotage ?

Pour satisfaire une demande extérieure, trois grandes démarches sont utilisées : l’existence traditionnelle de stocks, la logique de planification (PJIRP) et la réduction des temps sans valeur ajoutée (pour le client). En détaillant les deux dernières, le livre fait comprendre tous les avantages d’un système informatique (ERP et autres), sans en cacher toutefois les limites, notamment au niveau des ressources humaines.



Toute la fonction Production : Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être
de Florence Gillet-Goinard et Laurent Maimi

Présentation de l’éditeur
Ce livre couvre l’ensemble de la fonction Production, en tenant compte du nécessaire équilibre à trouver entre QualitélCoûtslDélaislSécurité, dans une perspective de progrès continu.

Les Savoirs : auto-évaluation de la fonction, processus et fonction, qualité, conditions de la performance QCDS, contraintes, gain de productivité, la production demain...

Les Savoir-faire : diagnostiquer le processus, organiser et piloter la production, réduire et respecter les délais, maîtriser la qualité des produits, réduire les coûts, préserver le personnel et l’environnement...

Les Savoir-être : être un responsable dans l’action, mieux se connaître pour établir des relations constructives, manager des équipes autonomes, être leader de la dynamique de progrès, être le chef du changement...

Ses atouts :
- un contenu actuel et exhaustif ;
- une circulation aisée dans l’ouvrage : mise en page aérée et interactive, onglets, renvois, mise en couleur, encadrés... ;
- un caractère fortement opérationnel : grilles d’évaluation, questionnaires, tableaux de synthèse, schémas...



Nos conseils de lecture

             
 

Par Thématique

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol


Voir également les livres sur la logistique proposés par Amazon

Contactez notre équipe