Le Bon sens de la logistique
"Le Bon sens de la logistique"
Extraits de l'ouvrage d'Etienne Gancel
Editions Publibook

La logistique est l'activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques. La mondialisation et les exigences de réactivité lui ont aujourd'hui donné un statut de science indispensable à maîtriser. Apparue peu avant les progiciels informatiques, les experts en logistique ont néanmoins vite été remplacés par des logiciels experts, et la facilité qui est ainsi offerte peut nous faire perdre la raison.


Allant à contresens de cette tendance, E. Gancel défend l'idée que la logistique doit rester une affaire de bon sens avant d'être confiée à des machines. Dans cette optique, son ouvrage reprend quelques situations fréquemment rencontrées dans l'industrie, les analyse et les traite au moyen des modèles valables en général. Des principes connus sont à la base de cet essai, mais également des concepts plus innovants et éprouvés sur le terrain.
Alliant réflexions théoriques et pratiques, l'ouvrage d'E. Gancel pose, avec méthode, les conditions intelligentes, sensées, efficaces, de l'application de la logistique au sein d'un monde où exigences, rapidité, optimisation, réactivité sont les maîtres-mots. Etudes de cas fouillées, rigueur, pragmatisme, telles sont quelques-unes des qualités d'un texte composé par un homme qui a fait ses preuves en la matière.

Introduction

La logistique est l’activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques ou entre des entités plus petites, que l’on peut décrire au sein de ceux-ci. La logistique est liée à l’information. Or, les techniques de l’information ayant évolué plus rapidement que toutes les autres ces dernières années ou décennies, la logistique s’est structurée en une science moderne en évolution rapide.

La logistique utilise de l’information et génère de l’information sous forme d’ordres, d’objectifs et de statistiques. Les informations nourrissant le management logistique sont des besoins exprimés par des clients et des informations concernant les stocks et capacités de production, liées à une échelle de temps. Ces données sont dépendantes d’un nombre de paramètres très divers, indépendants ou inter agissant les uns sur les autres. Elles sont donc modélisables par des lois statistiques décrivant leur occurrence aléatoire. Cet aspect hasardeux des phénomènes renforce le caractère excitant de cette science, d’autant plus que les systèmes d’information sont maintenant capables de traiter un nombre inimaginable de données et donc, de mettre à notre disposition des outils statistiques évolués.


> Lire la suite



Chapitre 4. Synthèse en neuf principes de base

1. Utiliser les données passées, qui ont l’avantage d’une certitude indiscutable, pour prendre les décisions concernant le futur

Évidemment, lorsqu’elles peuvent être enrichies des résultats d’une analyse prospective du futur, c’est mieux, mais le passé sur une période assez longue instruit plus sûrement que les prévisions données par des individus.
Ceux-ci peuvent être enclins à vouloir agir sur le futur, ou par intérêt quelconque, à en minimiser ou maximiser les évolutions. Ils peuvent aussi, tout simplement, se tromper – L’erreur est humaine – Ou prendre leurs désirs pour des réalités.

2. Voir au-delà des chiffres que l’on traite statistiquement, ce qu’ils représentent

Ces quantités sont des objets, ou des services qu’il faut visualiser, connaître, dont il faut comprendre l’environnement commercial et industriel associés, les interactions. Un bon logisticien doit entendre les mathématiques aussi bien que ces problématiques, différentes d’un produit/service à l’autre.

> Lire la suite


Chapitre 5. La supply chain, élément de décision stratégique (ou illustration des neuf principes de base)


Les chapitres précédents avaient pour but d’optimiser les indicateurs de performance de la supply chain, dans un environnement donné d’approvisionnement et de ventes.
C’est-à-dire trouver le meilleur compromis entre l’assurance d’un taux de service performant aux clients, des stocks faibles tout au long de la chaîne, et des approvisionnements les plus constants possible.

Nous allons maintenant utiliser les résultats de cette étude pour optimiser l’environnement et agir ainsi, plus en amont encore, sur les conditions dans lesquelles sera bâtie la supply chain pour lui garantir le contexte le plus favorable à la performance. Évidemment, il peut paraître ambitieux de vouloir agir sur l’environnement. Quel logisticien a le pouvoir d’empêcher des grèves chez ses fournisseurs, de faire en sorte que les produits soient vendus selon un flux régulier, ou de diviser par trois les délais de livraison ?

Mais ça n’est pas à son niveau que doit être posé le problème. On conçoit, par exemple, que le dessinateur qui définit une vis de fixation, peut agir puissamment sur l’environnement logistique. S’il choisit une vis de dimensions standards, en acier, il permettra d’avoir un fournisseur dans le voisinage immédiat de chaque usine de consommation de cette vis, des délais courts et fiables et peut-être un stock de sécurité chez le fournisseur pour des livraisons urgentes. Si, au contraire, il n’a pas pris en compte cette donnée, et a défini une vis plus adaptée à des réductions de coût ou d’une performance supérieure à taille égale, il créera un environnement logistique défavorable.

> Lire la suite

Vous souhaitez commander cet ouvrage ? Rendez-vous directement sur le site de Publibook à l'adresse suivante : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748386639


Editions Publibook

 La maison d'édition Publibook, éditeur de livres, se caractérise par une importante souplesse éditoriale et laisse à ses auteurs une grande liberté dans la conception de leur ouvrage. Pour plus d'informations cliquez-ici
Publibook, l'éditeur de tous les talents, propose à ses auteurs d'éditer et de diffuser leurs livres. EPU, Editions Publibook Université, s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants désireux de publier et diffuser leurs travaux spécialisés.
Les éditions Publibook sont une filiale du groupe Petit Futé et sont adhérentes du Syndicat National de l'Edition (S.N.E.).


Site Internet : http://www.publibook.com/


Contactez notre équipe