Publications > Les transports en Afrique : enjeux et perspectives (Cabinet Infhotep)

Structure de l’étude

Cette partie présente les principales conclusions de l’étude.

Cette partie de l'étude présente succinctement le contexte économique de l'Afrique subsaharienne et les principales exportations des différents pays qui le composent.

Cette partie de l'étude dresse un bilan des transports maritimes, ferrovriaires, routiers et aréiens sur le continent tant en termes d'existant que de perspectives.

Cette dernière partie conclue l'étude en y apportant une analyse des perspectives et liste les principaux programmes developpement des infrastructures en Afrique.


À propos du cabinet Infhotep

Créé en 2005 par un noyau dur d’associés, le cabinet Infhotep est un cabinet de conseil en stratégie et en organisation.

Les transports en Afrique : enjeux et perspectivesLa singularité du cabinet Infhotep est d’accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne de valeur en s’appuyant sur trois grands domaines de compétences : le business consulting, le conseil en système d’information et le conseil en management de projet.

Le cabinet Infhotep apporte à ses clients une vision et une assistance globale qui se déclinent sur l’élaboration, la définition, le pilotage et la déclinaison opérationnelle de la stratégie. Les consultants du cabinet Infhotep aident leurs clients à définir et conduire au quotidien la transformation de l’entreprise en s’attaquant aux problématiques métier, d’organisation, d’optimisation de processus et de système d’information, de gestion de projets et de conduite du changement.

Ainsi, le cabinet Infhotep se concentre et capitalise autour des fonctions et activités qui conditionnent la performance de l’organisation de ses clients : marketing, commercial, supply-chain, achats, production, informatique, ressources humaines…

Doté de consultants expérimentés issus du monde de l’entreprise et du conseil, le cabinet Infhotep a pour objectif de permettre à ses clients d’atteindre leurs résultats dans une approche efficace, rationnelle et pragmatique.

Le positionnement et la force de frappe du cabinet Infhotep reposent sur un modèle de gestion des ressources humaines et sur des valeurs fortes telles que l’excellence, l’indépendance, la pédagogie, l’humanisme et le pragmatisme. Avec cette volonté affichée de proposer une équipe unie par une forte culture d’entreprise et des valeurs partagées, le cabinet Infhotep garantit à ses clients un travail réalisé avec éthique, déontologie, confiance, confidentialité et engagement.

Le cabinet Infhotep est organisé en partnership.

Au-delà des compétences et de l’expérience de ses consultants, le savoir-faire et la force du cabinet reposent sur les missions effectuées pour des clients, tels que :

Références secteur privé : Bolloré, Nexity, Weldom, Icade, ICDC, le Gartner Group, Bourse Direct, le PMU, Malakoff Médéric, Eiffage, Logica Training, Reuters, BPB Placoplâtres, Samas Groupe, Inter Mutuelles Assistance, Wurth, Figaroclassifieds, Sofinco, AstraZeneca, LVMH…

Références secteur public et enseignement : Ministère de l’Écologie, le Cnous, le Cre RATP, Conseils Régionaux de Picardie et Midi-Pyrénées, Conseils Généraux du Val d’Oise et de la Haute-Garonne, FSI, Ville d’Antibes, Ville de Saint Denis, Ville de La Rochelle, Universités de Tours, Orléans, Paris XI, UPJV...



www.infhotep.com



À propos des auteurs

Olivier Bertrand, est associé en charge de l’animation de l'activité Business Consulting et de la pratique conseil en stratégie du cabinet. Après 7 années passées dans le conseil auprès des directions générales et opérationnelles, notamment autour des problématiques de pilotage de la performance et de l’aide à la décision, il a rejoint le cabinet Infhotep en 2004. À ce titre, il accompagne aujourd’hui des directions générales de grands groupes et d’ETI et leurs directeurs, dans leur transformation et leur développement. Olivier Bertrand est diplômé de l’ESME-Sudria.

Daoya Hakmi est consultante au sein de la pratique « Transformation et Conduite du Changement » du Cabinet Infhotep. Avant de rejoindre le cabinet, elle a évolué durant 4 années dans le secteur du conseil en organisation et en stratégie pour le compte d’industriels français et internationaux dans les secteurs de la grande distribution, de l’énergie, des transports et de la Banque de détail. Daoya Hackmi est diplômée de l’Institut d’Etudes Internationales de Paris et de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economiques de Versailles. Elle est également diplômée d’un Master of Business Administration « Stratégie des Affaires » de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris.

Edouard de Rodellec, est chargé de mission au sein du cabinet Infhotep. A ce titre, il accompagne et soutient les consultants du cabinet dans la mise en oeuvre chez les clients des méthodologies proposées et participe activement dans les projets de recherche du cabinet.

Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des consultants du cabinet Infhotep pour leurs retours d’expérience aussi divers qu’enrichissants et pour leur relecture avisée.

Contacts Infothep


Sources de l’étude



Sites institutionnels de référence :


Ministère des affaires étrangères français : www.diplomatie.gouv

Agence française de développement : www.afd.fr

Direction générale du trésor français : www.tresor.economie.gouv.fr

Nations Unies : www.un.org

Fonds Monétaire International : www.imf.org

Banque Africaine de Développement : www.afdb.org

Banque mondiale : www.worldbank.org

Union Européenne : europa.eu

Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique : www.nepad.org


Principales études

Macroéconomie & Développement - Mai 2015 /No 19 - Nigeria : première économie du continent aux ambitions contraintes

Programme pour le développement des infrastructures en Afrique - Interconnecter, intégrer et transformer un continent

NEPAD, Département de l’intégration régionale et du commerce - No. 3. Juillet 2014 - Ports et corridors de transport en Tanzanie : Une opportunité pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe

Projet de centrale hydroélectrique et de ligne de transport d’Itezhi‐Tezhi, Zambie – Rapport d’évaluation de projet - 13 juin 2012 – BAD

Perspectives économiques en Afrique - édition 2015

Participation privée dans les chemins de fer africains en 2010

Métropoles portuaires africaines Note prospective et stratégique - Brigitte Daudet, Enseignante chercheuse - août 2015

Le transport maritime et le développement des infrastructures en Afrique - Prince EHOULA COSY - CNAM- Institut national du transport international et des ports - Opérateur multimodal des transports 2013

Communiqué de presse 2015, PwC, Les villes africaines révèlent leur potentiel dans l’analyse originale de PwC, «Cities of Opportunity Africa»

L'activité portuaire en Afrique australe : Etude comparée de la Namibie, de l'Afrique du Sud et du Mozambique - février 2011

Etude de marché sur les terminaux portuaires à conteneurs en Afrique de l’Ouest et du Centre - Rapport final - MLTC/CATRAM – 15 janvier 2013

L’Afrique à l’heure du digital accélère son développement - Cabinet Infhotep - 1er septembre 2015

Télécommunications en Afrique : la partie ne fait que commencer - Cabinet Infhotep - 25 mars 2015


Contactez notre équipe