Le Bon sens de la logistique
"Gestion de la production et de la logistique"
Planification et conception de processus de création de valeur
Extraits de l'ouvrage de Hans-Dietrich Haasis - Muriel Major Poungom Tchiendji
Editions Publibook

La gestion durable de la production et de la logistique est essentielle pour un positionnement concurrentiel fort dans les processus de création de valeur internationaux. Des défis actuels se consacrent entre autres aux solutions liées aux réseaux de production régionaux, au Supply Chain Management durable, aux services de produit, aux e-business, au Mass Customization et à l'économie de cycle.

En s'adressant aux étudiants et enseignants en sciences économiques et matières apparantées des universités, des écoles supérieures et des institutions profesionnelles, ce livre offre une classification de la gestion d'entreprise et du secteur de l'économie durable, un aperçu fondé de possibilités de l'organisation et de la planification des structures et des processus concernant l'entreprise dans les secteurs économiques de la production et de la logistique. Outre les bases théoriques et les exercices, les approches stratégiques et opérationnelles innovatrices y sont démontrées au moyen d'études de cas.



Préface

Pour un positionnement concurrentiel fort des entreprises dans les réseaux internationaux de création de valeur, une conception durable de la production et de la logistique est essentiellement importante. Des défis actuels concernent entre autres des solutions liées aux réseaux régionaux de production, à la gestion de chaîne d’approvisionnement durable, à des services de produit, des e-business, des Mass Customization (« personnalisation de masse ») et à l’économie de cycle. Ce livre aborde ces thèmes et offre après un classement dans la gestion d’entreprise et le secteur de l’économie durable un aperçu de possibilités de conception et de planification des structures et des processus liés à l’entreprise dans les secteurs de l’économie de production et logistique.

> Lire la suite



Chapitre 5. La coopération de la multimodale supply chain

5.1 La motivation et les objectifs

Les objectifs

Après la lecture de ce chapitre, vous devriez être en mesure de :

  • différencier la multimodalité comme la fonction des systèmes logistiques,
  • expliquer les transports multimodaux par rapport à leur construction, à leurs particularités ainsi à leurs avantages et inconvénients,
  • décrire les principaux modes de transport en ce qui concerne leur secteur d’opération et leurs techniques de transbordement,
  • expliquer les idées de base des coopérations dans le Supply Chain,
  • décrire les différentes formes de coopérations et leurs zones d’action typiques dans la chaîne d’approvisionnement.

La motivation

Dans une économie universellement interconnectée, la logistique est inconcevable sans coopérations. Aujourd’hui, ce ne sont plus les différents transports mais des solutions globales pour une coopération complexe des marchandises, des informations et des services à valeur ajoutée, qui se trouvent plus au premier plan. Le temps, les coûts, la qualité et le risque sont des critères décisifs qui sont différemment bien empreints chez les différents modes de transport et les corridors de trafic. Des synergies peuvent être exploitées par une interconnexion et des avantages de spécialisation peuvent être atteints.

Dans ce chapitre, vous aurez un aperçu des différentes possibilités, techniques et critères de qualité de différents systèmes de logistique économiques de circulation. Ainsi, les chaînes d’approvisionnements multimodaux se trouvent en particulier au premier plan. L’attention particulière est portée sur le maniement des interfaces entre les modes de transport, mais aussi entre les acteurs logistiques.

> Lire la suite


Chapitre 11. Les tendances de développement

La création de valeur conduit à une valeur ajoutée du produit ou du service pour le client. Le processus de création de valeur représente une succession aux activités qui ajoutent ou créent seulement la valeur pour un produit ou un service. Ces activités se réfèrent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ou de la chaîne de création de valeur. C’est pourquoi aussi bien la production que la logistique sont essentielles pour la création de valeur. Elles forment pour ainsi dire les deux faces d’une médaille.

La production et la logistique ensemble sont très souvent comprises aussi comme processus de création de valeur. La création de valeur de l’avenir suivra certaines tendances du développement. Celles-ci sont déterminées de façon pertinente par les conditions et les possibilités de production et de la logistique. La production et la logistique de l’avenir peuvent être décrites différemment, mais demeurent toutefois une esquisse. L’avenir peut avoir d’autres points centraux, bien que quelques-uns soient déjà marqués. Dans cet apport, la production et la logistique de l’avenir sont décrites à l’aide des caractéristiques bien choisies, et ce en se penchant au mot anglais LOGISTICS : Lead Factor, Optimised VALUE, Global Sourcing, Production and Distribution, Intelligent, Sustainable, Team Knowledge, Interfaces, Client Driven, Security and Safety.

Ensemble, ceux-ci se présentent comme des parenthèses les pilotes possibles de développement. En effet, cette 400 parenthèse, l’intégrante et l’étendue marqueront la production et la logistique de l’avenir.

La mise en valeur de la logistique induite par le choix de ces caractéristiques est souhaitée. Elle souligne son importance pour le développement de la création de valeur global. L’importance apparaît dans la capacité à planifier et à gérer des systèmes commerciaux et les systèmes de production modernes en tant que réseaux mondiaux et complexes à la satisfaction des clients.

> Lire la suite

Vous souhaitez commander cet ouvrage ? Rendez-vous directement sur le site de Publibook à l'adresse suivante : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748380569


Editions Publibook

 La maison d'édition Publibook, éditeur de livres, se caractérise par une importante souplesse éditoriale et laisse à ses auteurs une grande liberté dans la conception de leur ouvrage.

Publibook, l'éditeur de tous les talents, propose à ses auteurs d'éditer et de diffuser leurs livres. EPU, Editions Publibook Université, s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants désireux de publier et diffuser leurs travaux spécialisés.
Les éditions Publibook sont une filiale du groupe Petit Futé et sont adhérentes du Syndicat National de l'Edition (S.N.E.).


Site Internet : http://www.publibook.com/


Contactez notre équipe