Publications > Logiguide CGL > Positionnement efficace de produits, un impact direct sur vos opérations (Volume 13 / Numéro 9)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Y a-t-il une baisse de productivité dans votre entrepôt ou est-ce que votre temps de réponse a un impact sur votre service à la clientèle?

Avez-vous essayé de mettre en place de nouvelles technologies, des normes du travail, des procédures ou de nouveaux programmes incitatifs mais sans succès? Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’examiner le positionnement de vos produits.

Le positionnement des produits, parfois appelé « positionnement de l’inventaire » ou « profilage », permet d’identifier l’emplacement le plus efficace pour chaque produit d’un entrepôt. Parce que chaque entrepôt est différent, le positionnement approprié d’un produit dépend de son mouvement unique dans l’usine ainsi que de ses caractéristiques de stockage. Cet article exposera comment le positionnement de votre inventaire a un impact direct sur la rapidité et la précision auxquelles le produit sort de l’entrepôt et se rend chez vos clients.



AVANTAGES



Augmentation de la productivité et réduction des coûts

Afin d’atteindre une productivité optimale dans votre entrepôt, les produits doivent être placés de façon stratégique.

• Réduction de la manipulation : prendre les bonnes décisions pendant le réapprovisionnement influencera le nombre de fois que vous manipulerez un produit. En triant les emplacements pour la cueillette selon leur taille et en se basant sur une unité de mesure standard (par exemple, case ou unité), vous pourrez réduire la main-d’oeuvre requise pour réapprovisionner un emplacement. Le nombre de fois que vous manipulez une pièce affecte directement le coût de vos opérations;
• Réduction des déplacements et du temps de recherche : le temps de déplacement d’une personne en charge de la cueillette représente souvent jusqu’à 60 % des activités quotidiennes. Une bonne stratégie de positionnement des produits peut réduire le temps de déplacement tout en réduisant la main-d’oeuvre au niveau de la cueillette;
• Classer les produits en catégories A, B, C, D;
• Rendre accessible les produits de grande consommation : par exemple, placer les produits de grande consommation près des transporteurs permet de minimiser le temps de déplacement du ramasseur;

Regrouper les produits par famille ou utilisation commune : en stockant et en ramassant les produits par groupe de famille, vous serez en mesure de réduire les activités de triage et de consolidation. Dans un environnement de vente au détail, il est très important de faciliter le réapprovisionnement efficace des magasins



Amélioration de l’utilisation de l’espace

• Associer la taille du produit avec celle de l’emplacement : par exemple, les produits reçus dans des boîtes devraient normalement être placés dans des emplacements correspondant à leur taille;
• Stocker les produits en quantité raisonnable : l’emplacement devrait contenir une quantité suffisante d’un produit afin de rencontrer les objectifs de réapprovisionnement.

Réduction du risque de dommage

Afin de réduire le nombre de produits endommagés, les produits lourds devraient être placés en premier sur la palette. Les produits peuvent aussi être placés selon la taille de la boîte afin de faciliter le montage de la palette.

Amélioration de la cueillette et de l’exactitude de l’inventaire

Des produits organisés rendent la cueillette plus facile et exacte;
Les produits similaires sont séparés afin de réduire le risque d’erreur;
• Inventaire : une exactitude plus élevée de la cueillette amène des niveaux d’inventaire précis.

Amélioration de l’ergonomie et de la sécurité

Les produits de grande consommation sont placés dans des endroits facilitant la cueillette (exemple : niveau central des étagères à gravité) afin de réduire les détours et les problèmes d’accessibilité.
• Les produits lourds ou volumineux sont placés dans les niveaux les plus bas de la zone de cueillette ou dans une zone séparée où l’équipement de manutention peut être utilisé;
• Placer les produits lourds dans des emplacements ergonomiques;
• Prévenir la fatigue des travailleurs (réduction des déplacements et du temps de recherche).


CONSEILS



Le positionnement des produits est un processus continu.

Puisque les demandes pour un produit changent, les stratégies de stockage et de réapprovisionnement devraient suivre le mouvement. Il est important de continuellement repositionner les produits d’un entrepôt afin que ce dernier puisse continuer de fonctionner de façon optimale. Certaines entreprises repositionnent quotidiennement ou hebdomadairement leurs produits de grande consommation (en général, les produits les plus rentables).
Habituellement, le positionnement des produits peut être fait en fonction des changements de saison ou à chaque trimestre. Cette exigence irrégulière rend habituellement facile de mettre en attente ce type de projet parce qu’il n’y a pas d’autres problèmes urgents à résoudre ou que cela ne se produit jamais.

Le positionnement des produits est un processus individuel.

Le positionnement des produits s’applique aux différentes industries et aux différents environnements des opérations de fabrication et de distribution. La façon de positionner votre inventaire dépend de votre entreprise. Il faut développer des règles qui se basent sur vos besoins.

Outils disponibles

Plusieurs logiciels spécialisés dans le positionnement des produits sont disponibles. Dans les plus petits entrepôts, le positionnement des produits est souvent fait manuellement ou avec l’aide de programmes de bases de données ou de tableurs standard. Les fournisseurs principaux de WMS intègrent un module de positionnement des produits. Un logiciel de positionnement des produits est un outil de valeur pour les opérations impliquant un grand nombre d’produits ainsi que pour les entreprises où les produits inventoriés changent régulièrement. Cependant, le coût de ces logiciels peut être élevé et ils nécessitent des compétences techniques importantes pour les utiliser.


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe