Publications > Les Publications Logistiques de Supply Chain Masters (Thierry JOUENNE) > Principes et perspectives du réapprovisionnement continu


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

« Principes et perspectives du réapprovisionnement continu »
Traduit de l’anglais par Thierry Jouenne
Préface de Gérard Guérin, PROMODES

Principes et perspectives du réapprovisionnement continu  

Mots-clés

- Principes de base de la planification opérationnelle
- Intégrité des données
- Intégration des concepts de l’ECR
- Category management
- Cross-docking
- Activity-Based Costing
- Gestion partagée des approvisionnements
- Stratégies d’organisation d’aujourd’hui et de demain
- Mise en œuvre du réapprovisionnement continu

André Martin - Darryl Landvater - Jouwen Editions - Oct. 98 - 112 pages - ISBN : 2-9510673-2-1

Résumé

Selon les estimations et les divers projets ECR menés en Amérique du Nord et en Europe, le réapprovisionnement continu est l’un des principaux leviers d’action pour réduire les coûts opérationnels de l’ordre de 20 milliards d’euros et les stocks de plus de 40% en Europe.

Après le rappel des facteurs-clés de fonctionnement d’un programme de réapprovisionnement continu, les auteurs nous exposent les principes de la planification opérationnelle. Elle joue ici le rôle de fil conducteur reliant l’ensemble des acteurs de la supply chain et intégrant les concepts de l’ECR, tels que le category management, le cross-docking et la méthode ABC (Activity-Based Costing).

Dans une relation de partenariat industrie-commerce, les stratégies d’organisation des approvisionnements peuvent varier et suivre des approches différentes. Ainsi trouve-t-on la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements ou VMR pour Vendor-Managed Replenishment) et le RMR (Retail-Managed Replenishment) comme stratégies existantes dont les avantages et les inconvénients sont comparés du point de vue du fabricant et du détaillant.




Autres publications présentées :
- Comment contribuer à la compétitivité et au développement des PME à l’aide des concepts de l’APICS ?
- Les quatre leviers de la logistique durable
- ECR - Démarche et Composantes
- DRP - Planification des Ressources de Distribution
- CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment
- Sustainable Solutions for Modern Economies
- Les inventeurs du commerce moderne


Présentation de Supply Chain Masters

Supply Chain Masters® est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances de la chaîne logistique comme clé du développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Fondée en 2002, notre structure réunit des experts et des consultants expérimentés dans la conduite de missions de conseil stratégique, organisationnel et opérationnel, d’études de marché, d’enquêtes et de travaux de recherche pour les entreprises, les organismes professionnels et les collectivités publiques.

Présentation extraite du site Supply Chain Masters

Supply Chain Masters est co-fondateur de Supply Chain Meter qui est une plate-forme dédiée au langage commun de la performance et à la promotion des indicateurs et des benchmarks multisectoriels pour la Supply Chain.

Contact : Christian MILLET - Supply Chain Meter

Contactez notre équipe