Notions > Transport > Transport combiné

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le principe du transport combiné est de méler différents modes de transport, le principal type de transport combiné étant le ferroutage (Le ferroutage : intérêts, limites et perspectives)

Deux types de combinaisons sont en fait proposées : le chargement des camions sur des trains spéciaux d’une part, le transport et le transfert des containers d’un mode de transport à l’autre, d’autre part.

Considérant les déficiences des réseaux européens et l’investissement considérable requis pour la construction de nouvelles lignes, de tunnels et d’infrastructures routières, les opérations combinées rail route/route pourraient bien se développer à l’avenir.

Le transport combiné des marchandises représente l’un des axes stratégiques de développement du transport.

Cependant, la qualité et l’efficacité d’un système intermodal reposent sur les trois piliers suivants:

  • les terminaux (les gares),
  • la compétitivité des réseaux,
  • les besoins du marché,

L’absence ou le manque de performance de l’un des facteurs condamne à terme l’ensemble

La congestion des réseaux de transport en Europe devrait inciter le développement des transports intermodaux, combinaisons rail-route-voies navigables,pour transférer une partie des trafics routiers vers ces modes alternatifs.

Cependant, la capacité par rail et par voies d’eau est limitée dans les zones de congestion de trafic et le développement de nouvelles infrastructures est coûteux, prend du temps et est politiquement difficile à trancher.

Les solutions étudiées par les politiques doivent tenir compte des impératifs logistiques des entreprises en termes de qualité et niveau de service. Il faudra donc des années pour mettre en œuvre la compatibilité, la fiabilité et la rapidité des transports combinés. Il est en outre probable que ces derniers ne soient attractifs que sur de longues distances.

En fait, économiquement, le transport combiné souffre d’un manque évident de compétitivité et de flexibilité vis à vis de la route, notamment pour les petites distances (inférieures à 400 km). Son développement ne semble donc possible que s’il est dicté par une véritable volonté politique de « libérer » les routes des camions.



Ressources complémentaires


Les aides au transport combiné

TL&ALe Feuillet évoque souvent le transport combiné comme une solution de transport plus "verte". Se pose dès lors très vite la question, plus concrète, de sa mise en application pratique. Le Feuillet revient ce mois-ci sur les aides existantes en France et en Europe pour le développement du combiné.

 

Les avantages logistiques du transport intermodal
d'Élie Le Du

Comment optimiser les coûts de revient transportAujourd'hui, la maîtrise des techniques intermodales peut apporter des avantages à ceux qui les mettent en oeuvre sous l’angle de la logistique. Si le conteneur est lié de façon indissociable à l’intermodal, il n’est plus seulement l’unité de transport intermodal (UTI) qui permet de combiner différents modes de transport (route, fer, mer, voie d’eau, air) il est devenu une unité logistique intermodale (ULI) qui permet d’accroître la performance globale en logistique, transport, stockage, entreposage, manutention.

On est passé du transport de conteneurs à des stratégies intermodales qui combinent des modes transports successifs, les capacités des voies, ports et aéroports, les retours à vide massifs dus au déséquilibre du commerce mondial...

 

Guide Pratique du Transport Multimodal

Guide pratique du transport multimodalEn France, les flux de marchandises sont responsables de plus de 40 % des émissions de CO2 du secteur des transports et de plus de 10 % des émissions totales de la France (tous secteurs confondus). Alors que les émissions de CO2 baissent dans les industries et dans l’agriculture, elles augmentent dans le domaine du transport puisqu’elles ont progressé de 29 % depuis les années 90 (soit 0,5 million de tonnes par an).

 

Les leviers de développement du Transport Multimodal

Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport MultimodalPlusieurs associations professionnelles, avec le soutien de l'ADEME, se sont réunies pour réaliser une enquête qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal de marchandises.
Dans le cadre de cette enquête, le transport multimodal se définit comme l'utilisation de services de transports combinés rail-route, de transports combinés fleuve- route, d’autoroute ferroviaire et d’autoroute maritime.
93 sociétés représentant des industriels / distributeurs / prestataires logistiques ont répondu, tous secteurs d’activité confondus (agroalimentaire, automobile, matériaux de construction, textile, cosmétique…). Compte tenu de l’échantillon, les résultats sont représentatifs du marché et peuvent être exploités.

 

Réflexe fluvial : la voie d'eau est l'avenir de la logistique

Réflexe fluvial : la voie d'eau est l'avenir de la logistiqueAutrefois, la logistique était locale. Aujourd’hui, elle est internationale et la voie d’eau est une alternative complémentaire aux modes de transport routiers et ferroviaires. La France dispose de 8 500 km de voies navigables, dont 2 000 km à grand gabarit. « Le mode fluvial a considérablement évolué… », affirmait Patrick Lambert, directeur général adjoint de Voies Navigables de France, lors de la journée organisée avec l’ASLOG le 4 décembre 2007 à Lille, «… C’est un mode qui va encore beaucoup changer pour s’adapter aux attentes de ses clients ! ».

 

Les Autoroutes ferroviaires n’ont pas fait leurs preuves

TL&ALa Cour de Comptes dresse un bilan plutôt négatif du dispositif d’autoroutes ferroviaires, estimant que les deux existantes en France n’ont pas fait leurs preuves.

 


Nos conseils de lecture Transport:

 

Le transport de marchandises
de Michel Savy

Présentation de l'éditeur
Un livre de référence indispensable. Un ouvrage complet qui aborde le transport dans toutes ses dimensions techniques, économiques et sociales. Un spécialiste du secteur qui met son expertise à la portée de tous. Gestion logistique, production flexible, mondialisation, développement durable, toutes ces tendances économiques contemporaines s'appuient sur le fonctionnement d'un système puissant et efficace de transport de marchandises.

Ce livre présente les principales composantes du système et dresse un panorama complet du transport. II décrit de façon concrète la nature du transport, la mobilité des marchandises, la production, l'organisation et les techniques du transport, la gestion du système de transport avec en particulier les relations entre le transporteur et le chargeur, le rôle des pouvoirs publics.

S'adressant aux responsables dans les entreprises (ingénieurs et gestionnaires dans des entreprises de transport ou consommatrices de transport), aux enseignants et aux étudiants en transport et en logistique, aux responsables des administrations publiques et des organisations professionnelles, cet ouvrage entend donner du système de fret une vision moderne, cohérente et dynamique.

 

Le transport routier
de Nadine Venturelli et Walter Venturelli

Présentation de l'éditeur
Aboutissement de nombreuses années de formation et de collaboration avec les entreprises, cet ouvrage se présente comme un manuel complet des techniques d'exploitation du transport routier. Fidèle à l'esprit de la collection, ce livre présente, en plus de l'exposé détaillé des techniques, de nombreux schémas, exemples, exercices et mini-cas permettant de mieux illustrer et assimiler les contenus.

Ce livre est adapté aux BTS Transport, Baccalauréat professionnel, mais aussi à la formation continue des personnels du transport en particulier pour la préparation à la capacité professionnelle.



Contactez notre équipe