Notions > SI Logistiques / Transport > TMS (Transport Management System)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Nous vous proposons cet article sur les logiciels TMS (Transport Management System) afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées :


Qu’est-ce qu'un TMS ?

Le TMS ou logiciel de gestion du transport (Transport Management System) est un outil d’aide à la gestion du transport. Le TMS répond principalement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’optimisation du transport (schémas et affectation des fournisseurs). L’ensemble permet d’améliorer l’organisation du transport. Ces améliorations se traduisent par une réduction des coûts du budget de transport.

Les TMS sont en priorité destinés aux transporteurs ou aux prestataires dont le cœur de métier est d’assurer le transport et la logistique pour le compte de leurs clients. Les TMS couvrent, pour ces transporteurs des fonctionnalités comme la gestion d’une flotte de camions et de chauffeurs, l’organisation des plannings de chargement, les livraisons, leurs déchargements et la facturation.

Cependant,depuis quelques années, les TMS ciblent également une nouvelle population : les chargeurs. Ceux-ci ont en effet une réelle volonté de mieux maîtriser les coûts de transport et cherchent donc à s’équiper de tels outils. C’est également le cas des acteurs du monde du e-commerce, qui ont une logistique complexe et accélérée à gérer, en particulier avec la gestion des retours ou reverse logistics.

Les TMS ont la capacité de s'intégrer aux modules des logiciels de Supply Chain Execution (SCE) et ils sont bien souvent interfacés aux ERP.

En synthèse, les TMS sont l’équivalent des WMS (Warehouse Management System - gestion de l’entrepôt) pour le transport. Même assez récemment, les TMS prennent plus de place, en couvrant des fonctionnalités jusque là offertes par les WMS comme le pilotage de la préparation de commande.

▲ Retour au menu ▲



Quelles sont les fonctionnalités d’un TMS ?

Les TMS ont trois fonctions principales :

  1. l’analyse / l’aide à la décision
  2. le suivi opérationnel des tournées de transport
  3. le reporting

  1. Analyse / l’aide à la décision

Un TMS permet de planifier les expéditions et les tournées, il contribue à définir les schémas de transport les plus efficaces (choix et nombre de plates-formes de rupture/massification).

L'objectif est de "structurellement" définir les schémas qui permettront de tenir les délais et de réduire les coûts dans le respect de la qualité (en particulier en trouvant les bons équilibres de flux qui permettront de limiter le vide dans les camions et les trajets à vide).

Les TMS peuvent donc être considérés comme des outils stratégiques d’aide à la décision. Ces décisions permettront dans la durée de générer des économies des coûts de transport.

uelques exemples des avantages des TMS dans le domaine de l’analyse et de l’aide à la décision :

  • Optimisation et conception des schémas de transport (network design)
  • Choix et optimisation des fournisseurs en coûts et délais
  • Construction et analyse des budgets de transport

  1. Gestion opérationnelle des tournées

Les TMS permettent également d’assurer le suivi opérationnel et administratif du transport: suivi des expéditions en temps réel (traçabilité), remontée d’alertes en cas de souci, édition des documents de facturation, de booking (réservation des moyens de transport) et des dossiers de litige.

Les TMS interviennent donc au niveau opérationnel et tactique de la gestion du transport. C’est en particulier dans l’amélioration du taux de remplissage des moyens de transport, que les TMS montreront leur capacité à optimiser et donc à générer des économies.

Sur le plan opérationnel, citons ci-dessous quelques avantages spécifiques à l’utilisation d’un TMS :

  • Planification des tournées de livraison et/ou collecte
  • Optimisation des tournées
  • Optimisation des chargements (taux de remplissage)
  • Traçabilité en temps réels des expéditions
  • Pré facturation du transport

  1. Reporting

Enfin, les TMS permettent de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. A titre d’exemple, les TMS sont en mesure de produire d’indicateurs du type : respect des délais de livraison, taux de remplissage des camions, taux d’occupation des moyens de transport, émissions CO2, etc.

Cette fonctionnalité de reporting est loin d’être négligée par les utilisateurs. En effet, lors de nombreuses opérations logistiques et de transport, il convient de disposer d’un tableau de bord complet facilitant le suivi des expéditions, de leur performance, des transporteurs, des retards, etc. Les tableaux de bord ou reporting, sont à la fois utiles aux exploitants ou à l’équipe opérationnelle en charge du transport mais également au top management pour les bilans des transports et l’analyse des statistiques. Ceci facilitera donc la tâche de la Direction lorsque celle-ci devra donner ses orientations sur les décisions stratégiques autour du transport.

▲ Retour au menu ▲


TMS en mode SaaS ?

De manière traditionnelle, les TMS sont proposés aux clients sous forme de licences. Cependant, dans les dernières années, les éditeurs ont commencé à proposer à leurs clients une nouvelle forme d’achat de leur produit. Il s’agit des modes SaaS (Software as a Service). Le principe est de vendre un service plutôt qu’un logiciel installé sur les ordinateurs du client. Le mode SaaS s’appuie sur une architecture web et les données de l’entreprise cliente sont généralement hébergées à l’extérieur.

Le mode SaaS est donc un modèle complètement différent de celui de la vente de licences, basé sur une logique d’économie d’échelle. Il est rémunéré généralement sous forme d’abonnement (en fonction du nombre d’utilisateurs ou du nombre de connexions), ce qui le rend beaucoup plus accessible en termes d’investissement pour les clients. C'est en particulier le cas des PME. Le mode SaaS a ouvert la porte aux petits et moyens transporteurs ainsi qu’aux industriels et distributeurs qui détiennent une flotte de camions.

Cependant, il ne faut pas oublier, que même si l’on parle de mode SaaS dont le principe est une facturation à l’usage, la plupart des éditeurs facturent un montant initial qui couvre la formation des utilisateurs, les possibles développements pour assurer la communication avec l’ERP du client et enfin les liaisons informatiques avec les transporteurs (dans le cas des affréteurs de transport par exemple).

▲ Retour au menu ▲


Comment comparer les TMS ?

Pour bien comparer et choisir une solution TMS adaptée au besoin, il faudra partir d’un état des lieux réalisé en interne. Une démarche simple et efficace consiste à répondre aux besoins liés à l’activité sur 4 niveaux différents. Cette démarche permet ainsi de dessiner le panorama des fonctionnalités recherchées. Par exemple :

  1. Stratégique : attentes au niveau de l’optimisation du transport et des achats
  2. Tactique : besoins liés à la planification et à l’organisation de la distribution (tournées optimales)
  3. Opérationnel : élaboration d’un plan de transport qui tient compte des commandes et des ressources disponibles et traçabilité en temps réel
  4. Exécution : besoins dans le domaine de l’exécution du transport, la gestion des évènements et l’analyse des données ou statistiques.

Enfin de manière générale, il faut tenir compte des spécificités liées à sa propre activité. En particulier, de la couverture géographique demandée : France, Europe, Monde…

Notre Portail d’informations FAQ Logistique, conscient de la complexité du choix d’un TMS pour votre activité, a développé un service complètement gratuit permettant d’identifier les meilleurs offres adaptées à votre activité, de comparer et de choisir votre TMS et de raccourcir ainsi le temps consacré à cette recherche.

La démarche :

  1. Le professionnel nous expose son besoin à l’aide du formulaire de Projets TMS
  2. FAQ Logistique étudie et analyse ce besoin
  3. FAQ Logistique fait appel aux éditeurs de TMS qui correspondent aux critères de recherche
  4. Les fournisseurs prennent contact directement avec le professionnel pour lui présenter leurs offres et solutions
  5. Le professionnel étudie les offres et prend la décision finale

En conclusion : un gain de temps et d’efficacité dans la phase de recherche et dans le choix de la solution.
Pour plus d'informations sur cette démarche, contactez-nous directement par e-mail : contact@faq-logistique.com

▲ Retour au menu ▲


Quelles sont les spécificités d’un TMS chargeur et d’un TMS prestataire ?

Sur le marché, une multitude d'offres TMS est proposée aux professionnels. Au fil des années, les éditeurs se sont spécialisés sur des outils plus adaptés aux besoins des chargeurs (industriels) ou aux prestataires logistiques dont le cœur de métier est le transport.

Tous les TMS ne travaillent pas de la même façon, en effet, les logiques d’une activité de chargeur sont très différentes ce celles d’un transporteur.

Le chargeur a pour objectif de vendre ses produits. Il reçoit donc des commandes de ses clients (via ses magasins ou son site Internet), puis transforme ces commandes en besoins de transport. Simplement, il n’accorde pas une importance stratégique aux moyens et des ressources de transport.

En revanche, le transporteur ou prestataire logistique a pour objectif d’optimiser ses moyens de transport et de faire les bons choix quant aux schémas et plans de transport à déployer. En effet, ses bénéfices tiennent en grande partie à sa capacité à optimiser ses schémas et à bien affecter ses ressources matérielles et humaines.

Concrètement, un TMS prestataire sera beaucoup plus sensible aux besoins d’optimisation des plans de transport et des plans de chargement ainsi qu’à l’allocation de ressources/moyens. Un TMS chargeur répondra aux besoins tactiques d’appels d’offres de fournisseurs, d’analyse des offres, d’optimisation des achats ainsi qu’aux besoins de suivi et reporting des activités.

Vous êtes un industriel et vous cherchez à vous équiper d’un TMS ? Communiquez-nous votre besoin et nous chercherons pour vous les solutions adaptées : Formulaire Projet TMS chargeur.

Vous êtes un prestataire logistique ou transporteur et vous cherchez à vous équiper d’un TMS ? Communiquez-nous votre besoin et nous chercherons pour vous les solutions adaptées : Formulaire Projet TMS prestataire.

▲ Retour au menu ▲

Quels sont les principaux TMS ?

FAQ Logistique répertorie dans son Annuaire TMS les principaux éditeurs des solutions transport, les logiciels proposés par ces éditeurs, ses fonctionnalités et les secteurs d'activités pour lesquels ils sont particulièrement adaptés. Vous trouverez donc une liste des principaux TMS dans les rubriques ci-dessous :


Ressources disponibles sur les TMS



TMS: les critères de choix


Dossier thématique FAQ Logistique n°21 - Décembre 2016

TMS: les critères de choixNous l’avons vu dans notre dernier dossier, le marché des WMS est désormais mature. Ce n’est pas encore le cas du marché des TMS. Aujourd’hui encore, nombre de solutions aux cibles et fonctionnalités très diverses sont incluses derrière le même terme. Comment dès lors distinguer les différentes offres et s’assurer de sélectionner une solution transport à la fois adaptée à son besoin court terme et à ses besoins futurs ? Sur quels critères baser sa recherche puis le choix final de son TMS ? Nos contributeurs répondent à ces questions. Ils évoquent également les risques rencontrés dans un projet de mise en place d’un TMS et proposent un certain nombre de recommandations pour s’en affranchir.

TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting


Dossier thématique FAQ Logistique n°13 - Février 2015

TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reportingPour atteindre une performance opérationnelle durable, il convient de mettre en place un système de mesure efficace de la situation existante et de son évolution. Le contrôle des activités transport et logistique est essentiel : il permet en effet de s’assurer de la capacité de l’organisation à satisfaire ses partenaires/clients ainsi qu’à être économiquement compétitive. Dans une approche d’entreprises en réseau, il prend encore plus de sens en contribuant à établir une relation de confiance entre l’ensemble des acteurs intervenant tout au long de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi, à l’occasion de ce nouveau Dossier Thématique consacré au pilotage de la supply chain, nous avons souhaité mettre en avant l’intérêt de l’utilisation des indicateurs pour gérer ses activités transport et logistique. Pour ce faire, nous avons recueilli le témoignage d’éditeurs de WMS et TMS.

WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°11 - Octobre 2014

WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa. Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.


WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°7 - Février 2014

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?Rapidité de mise en place, faiblesse des investissements initiaux, flexibilité, possibilité de tester l’adéquation d’une solution logistique à sa problématique … autant d’atouts qui font que les WMS/TMS en mode SaaS semblent clairement adaptés aux PME soumises à l’incertitude de l’évolution de leur activité commerciale. Au 1er rang de celles-ci, on retrouve naturellement les e-logisticiens et les prestataires. Néanmoins seules ces entreprises sont-elles éligibles ? Et à contrario pour ces mêmes sociétés, le SaaS constitue-t-il automatiquement la solution idéale ? Quid des différences fonctionnelles et des possibilités de développement spécifiques ? Le SaaS est-il économiquement intéressant ? Autant de point abordés par les professionnels que nous avons pu interroger dans le cadre de ce nouveau dossier thématique.


WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?


Dossier thématique FAQ Logistique n°5 - Octobre 2013

WMS et TMS: sont-il adaptés aux PME ?Si les optimisations des opérations d'entreposage et de transport sont indispensables pour préserver compétitivités et taux de service des entreprises, encore faut-il bien considérer que celles-ci ne doivent être menées indépendamment les unes des autres. La performance d'une supply chain, ne peut en effet être atteinte en travaillant de manière cloisonnée sur chaque maillon de la chaîne. Une bonne coordination est nécessaire pour éviter que l'optimisation locale du transport ne se fasse au détriment de l'entrepôt et vice versa. Au moment de l’équipement dans une gestion informatisée des opérations, la frontière entre ce qui relève du WMS et du TMS doit donc être bien appréhendée. Ce n’est pas chose facile dans la mesure où WMS et TMS élargissent de plus en plus leurs périmètres fonctionnels de manière à gérer au mieux zones de recouvrement entre transport et entrepôt.


Contactez notre équipe