Notions > SI Logistiques / Transport > Optimisation de Tournées

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

L'optimisation des tournées de livraison est un enjeu stratégique pour les entreprises (prestataires comme chargeurs).

Elle consiste à trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires au moindre coût en respectant des contraintes telles que : les délais de livraison, les horaires de livraison, la capacité des moyens de transport, etc.

Le nombre de combinaisons est presque infini et même si l’expérience des équipes opérationnelles et l’existence de tournées types prédéfinies historiquement sont bien souvent utilisées (et nécessaires !), il est bien entendu très utile de pouvoir s’appuyer sur des solutions spécialistes de ces problématiques.

L’enjeu est de limiter au maximum le vide (kilométrages et chargement) tout en respectant les objectifs de qualité de services prédéfinis. De l’atteinte des ces objectifs dépendent le niveau des coûts de transport, la dimension du parc des moyens de transport et la productivité logistique de l’entreprise utilisatrice.

Les logiciels utilisent de nombreuses données d’entrée. Citons par exemple :

  • les distances entre points de livraison
  • les distances entre plateformes et points de livraison
  • les commandes et ordres de transport
  • les objectifs de délais
  • les caractéristiques et nombres des moyens de transport (capacité de chargement, consommation gasoil, coût kilométrique, etc.)
  • les caractéristiques des différentes routes à emprunter (vitesses autorisées, congestion du trafic, restrictions réglementaires, péages, etc.)
  • la nature des marchandises à livrer
  • les horaires d’ouvertures des plateformes et des points de destination
  • etc.

Pour parvenir à l’optimisation des tournées, les solutions existantes s’appuient bien entendu sur des algorithmes complexes secrètement gardés.

Certains éditeurs sont spécialistes de l’optimisation de tournées alors que d’autres proposant des TMS (ACTEOS, HARDIS, etc.), intègrent ces modules… ou peuvent intégrer les modules des éditeurs spécialistes dans leur offre.



De même, les différenst outils existants se positionnent souvent sur des niveaux bien spécifiques :

  • Niveau Stratégique : Network Design
  • Niveau Tactique : Dimensionnement de la flotte
  • Niveau Opérationnel : Optimisation des tournées

Chaque outil est plutôt adapté à un de ces niveaux spécifiquement.

De même certains outils sont plutôt adaptés à un secteur donné, par exemple le transport de voitures pour l’éditeur TRANSEPT
Les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes d’un secteur à l’autre et il peut donc être utile de privilégier une solution déjà éprouvée pour le secteur d’activité concerné.

Bien entendu la connaissance terrain des équipes opérationnelles prime. Il s’agit d’utiliser ses solutions comme un support, une aide à la décision et non comme la vérité absolue.


Vous recherchez une solution d'Optimisation de Tournées? Profitez de notre service gratuit de mise en relation.


Ressources également disponibles



FAQ Logistique Conseil
 
Optimisation de réseau de distribution (Network Design)

Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Trouver le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.

 
GCL
 
L'Optimisation du réseau logistique

La détermination optimale d’un réseau logistique devrait être en mesure de répondre aux questions stratégiques suivantes :
• Combien devrait-il y avoir d’usines et d’entrepôts dans le réseau?
• Où devrait-on les situer?
• Quelles technologies de production, de manutention et destockage devrait-on adopter et quelle capacité devrait-on avoir?
• Quels produits devraient être stockés dans chaque installation?
• De quelle façon se fait l’affectation des clients auxentrepôts, des entrepôts aux usines et des usines aux fournisseurs?
• Quels sont les moyens de transport qui devraient être utilisés? Est-ce qu’il est pertinent d’utiliser une flotte interne?
 
GCL
 
Sélection d’une solution de gestion des activités de transport (TMS)

Les outils de gestion de transport (TMS) offrent au gestionnaire une nouvelle façon de gérer ses opérations de façon impartiale, générant des économies et augmentant la prestation qu’ils offrent à leur clientèle interne et externe. Les gestionnaires doivent maintenant emboîter le pas et gérer leurs opérations de transport de façon plus efficace. Ne prenant plus juste en compte la relation qu’ils ont avec le vendeur de la compagnie de transport, ils doivent regarder la prestation totale et le bénéfice que la compagnie peut en retirer.
 

Contactez notre équipe