Publications > Logiguide CGL > Sélection d’une solution de gestion des activités de transport (TMS) (Volume 5 / Numéro 7)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Dans la gestion quotidienne des opérations logistiques, plusieurs solutions d’aide à la décision existent dont le TMS (Transportation Management System).

De nombreux logisticiens utilisent des solutions comptables ou de gestion d’inventaire afin d’améliorer la performance de leurs opérations.

Par contre, peu utilisent un outil qui a fait ses preuves pour générer des économies sur les sorties d’argent et sur la performance de la prestation de transport qu’ils offrent à leur clientèle.

Demandez à n’importe quel logisticien quel est le coût le plus élevé de la prestation qu’ils offrent dans leurs entreprises, la réponse sera sûrement les coûts de transport. Cependant, peu d’entreprises utilisent correctement les outils de gestion disponibles.

De nos jours, les gestionnaires utilisent trop souvent les transporteurs qui leur apparaissent le moins dispendieux en comparant de destination à destination de façon très micro.

Peu de gestionnaires vont aller voir le coût de la prestation globale ou les solutions logistiques que ces derniers peuvent offrir.

Les outils de gestion de transport (TMS) offrent au gestionnaire une nouvelle façon de gérer ses opérations de façon impartiale, générant des économies et augmentant la prestation qu’ils offrent à leur clientèle interne et externe.

Les gestionnaires doivent maintenant emboîter le pas et gérer leurs opérations de transport de façon plus efficace. Ne prenant plus juste en compte la relation qu’ils ont avec le vendeur de la compagnie de transport, ils doivent regarder la prestation totale et le bénéfice que la compagnie peut en retirer.



La sélection d’un outil

La première étape dans la sélection d’une solution, c’est de bien comprendre ses besoins. Quelle est la couverture géographie que l’on veut couvrir avec l’application, quel type de transport utiliserons-nous, quelles sont les économies potentielles en utilisant la solution?

Il est aussi important de tenir compte des caractéristiques propres à l’industrie dans lequel on oeuvre. La sélection d’une solution mal adaptée comportant trop de fonctionnalités peut sûrement nous procurer une grande flexibilité dans le futur, mais aussi entraîner son lot de complexité dans les opérations journalières.

Le choix de la solution doit aussi comporter une analyse de faisabilité de la part de son créateur. Les entreprises dans le secteur des technologies vont donc face à un dilemme lors de la sélection d’une solution.

Ils désirent se joindre à une compagnie qui saura offrir le service après-vente et le support dont ils ont besoin. Une solution qui saura offrir des mises à jour régulières tenant compte des changements fréquents dans les politiques de transport.

La solution devrait aussi être en mesure de connecter plusieurs transporteurs à sa solution et de vous fournir des transporteurs qui sont déjà intégrés. Une bonne solution devrait avoir plusieurs transporteurs déjà en place dans leurs banques de données de transport, pas seulement pour les services de courrier.

Une bonne solution de transport devrait inclure les fonctionnalités comme la planification des routes, l’optimisation des tournées, l’exécution des opérations, l’analyse des capacités des transporteurs et la gestion des réclamations.

La solution se doit d’être conviviale pour les utilisateurs, n’hésitez pas à demander à vos utilisateurs de comparer les solutions pour évaluer leur compréhension de l’outil et la facilité qu’ils ont à l’utiliser.

Vous devrez aussi valider avec votre fournisseur d’applications les références de ses clients, transporteurs et utilisateurs afin de vous assurer du service après-vente, de l’efficacité de sa solution en utilisation réelle, et aussi de la facilité d’intégration de la solution pour les transporteurs.

Comme la solution doit intégrer les autres systèmes de votre chaîne d’approvisionnement, soyez certain de l’implication du département des technologies de l’information. Ils sauront, par des questions précises, déceler les solutions qui coûteront une fortune en intégration, ce qui pourrait aussi mettre fin à vos recherches.

Hors de tout doute, les solutions de gestion des transports sont présentement une solution appréciée par les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement, adjoignez-vous de bons experts pour faire le choix d’une solution. Vous serez gagnant sur toute la ligne.


Daniel Vendette, CITT.
Directeur de projet, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com



Rubriques connexes :
- les éditeurs de TMS référencés dans l’annuaire du site
- l’article sur les Transport Management System (TMS)
- service d'aide à la recherche de TMS

Contactez notre équipe