Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Le MRP (Materiel Requirement Planning) et le MRP II (Manufacturing Ressources Planning)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique


1- Le MRP

Le MRP (Material Requirements Planning), connu également comme le CBN (Calcul des Besoins Nets) est une méthode de gestion et de planification de production en flux poussé (par opposition au Kanban japonais) basé sur les nomenclatures de produits et les prévisions des ventes.

Le principe du MRP consiste en déterminer de manière automatisée, pour chaque produit fini, à partir du besoin brut, le besoin net (besoin brut - stock) en tenant comptes des ordres prévisionnels et des ordres lancés ou fermes.

Les logiciels MRP utilisent des données de production en input telles que les factures d’achat de matières premières et composants, les livres d’inventaires et le calendrier de production. L’objectif étant de synchroniser période par période (semaine, jour, etc…) le flux de matériaux avec l’inventaire en cours dans le calendrier de production.

Grace à une nomenclature standard, on peut remonter au nombre de composants nécessaires pour répondre à la prévision des ventes des produits finis. Ainsi, le MRP permet de déterminer quel composant est nécessaire, à quel moment et en quelle quantité.


Les systèmes MRP distinguent deux types d’ordres :

  1. Les ordres prévisionnels (OP) : ce sont des ordres générés par le système de manière automatique qui interviennent à chaque itération de calcul des besoins.
  2. Les ordres fermes (OF) : ce sont des ordres prévisionnels que le système a produit puis qui ont été validés par le responsable (approvisionneur, planificateur ou gestionnaire).

Les logiciels MRP doivent être considérés comme des outils d’aide à la décision et à la gestion de la planification de la production. Le système génère un grand nombre de calculs en se basant sur des données input qu’alimentent sa base des données, puis émet des suggestions sous forme de messages. Ensuite ces messages doivent être traités dans son intégralité par la personne responsable puis validés ou pas. En aucun moment le système passera un ordre ferme sans la validation du gestionnaire ou approvisionneur. Les messages envoyés par le MRP sont du type : « Confirmer l’ordre », «Annuler l’ordre », « Reculer l’ordre » ou « Avancer l’ordre ».
En complément du calcul des besoins réalisé par le MRP, il existe également dans la gestion de la production le MRP II




2- Le MRP II

Le MRP II (Manufacturing Ressources Planning) est une adaptation du MRP qui prend en compte les ressources humaines et les besoins en matériel. Cette évolution de l’outil nécessite la prise en compte des "gammes de fabrication".

Le principal avantage du MRP II est sa capacité à réaliser une planification à capacité infinie, à préparer l’ordonnancement à capacité finie des ressources tels que : les machines et la main d’œuvre.

Le MRP II est également en mesure de réaliser de calculs de coûts et un suivi précis de la production


Ressources également disponibles:



FAQ Logistique

La Planification Logistique

Le principe de la planification consiste en l’organisation à l’avance de toutes les ressources et moyens nécessaires pour produire un produit ou un service en termes de temps / coûts / qualité souhaités.



FAQ Logistique

DRP - Planification des Ressources de Distribution

Mise au point dans les années 1980 par André Martin, la méthode DRP s'applique à l’organisation et à la gestion efficace des réseaux de distribution. "Vos clients sont à l’origine d’un flot permanent de changements ; il n'y a pas de journée sans imprévu dans l’entreprise ; les fournisseurs sont parfois dans l’incapacité d’honorer la globalité de vos demandes. Pour la prise en compte des changements continuels et face à la difficulté de distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’utilisation de systèmes de planification est devenu indispensable". DRP et MRP-2 (Management des Ressources de Production) remplissent ces fonctions dans les domaines respectifs de la distribution et de la production.



Conseils de lecture:



Système Lean
de James Womak, Daniel Jones

Présentation de l’éditeur
Mis en place par Toyota, le système Lean est une méthode de gestion de la production industrielle qui permet d’éliminer tous les gaspillages. Mais il ne se réduit pas à cela : orienté vers la recherche permanente de la satisfaction du client, il sollicite la réactivité de la main d’œuvre et constitue ainsi un véritable outil de formation. En ce sens, il entraîne une révolution en profondeur de l’entreprise sous tous ses aspects (conduite de projet management) et représente une voie d’avenir pour compenser par des gains de qualité et de productivité les surcoûts salariaux européens.

Après avoir dégagé les principes du Lean les auteurs s’appuient sur de nombreux exemples pour définir une mise en œuvre efficace montrant ainsi que le Lean est une pratique avant d’être une théorie. Dans deux nouveaux chapitres ils éclairent le succès d’entreprises comme Toyota qui ont su se défendre de la crise grâce au Lean et proposent de nouveaux outils de mise en œuvre notamment pour dégager de la valeur tout au long de la chaîne de production.



Objectif lean : Réussir l’entreprise au plus juste : enjeux techniques et culturels
de John Drew, Blair McCallum, Stefan Roggenhofer

Présentation de l’éditeur
Le lean management est le système de production développé initialement par Toyota, et qui continue de faire le succès extraordinaire de ce groupe. Aussi appelé " gestion au plus juste ", le lean a pour but d’optimiser tous les processus de l’entreprise, d’en éliminer les gaspillages, et de mettre ainsi en œuvre une organisation légère, agile et efficace. Si, bien sûr les aspects techniques sont essentiels au succès de la démarche, la dimension culturelle d’une telle transformation doit impérativement être prise en compte. L'état d’esprit et les comportements des hommes font en effet la différence entre les entreprises utilisant avec succès le lean, et les autres.

Ce livre montre comment s'engager dans l’aventure vers le lean pour transformer une entreprise en organisation toujours plus performante. La moitié de l’ouvrage s'appuie sur un cas fictif dont le lecteur suit pas à pas le cheminement.


Contactez notre équipe