Notions > La gestion de projet > Courbe S

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La courbe en S est un outil de gestion de projet et surtout de suivi de projet. L'idée est de représenter graphiquement l’état d’avancement du projet.

On parle de courbe en forme de S car de manière générale, le projet suit cette forme de S avec un démarrage progressif, suivi d’une accélération, puis enfin d’un ralentissement lorsque le projet touche à son terme.

On trace cette courbe en phase d’avant-projet. On obtient alors une courbe prévisionnelle d’avancement du projet à laquelle on peut se référer au fur et à mesure de l’avancement du projet pour identifier les éventuels retards pris et donc maîtriser les éventuelles dérives.

Plus la deuxième courbe qui représente l’avancement réel du projet se trouve décalée vers la droite plus le projet a pris du retard.

On peut également introduire sur le même graphique la notion de suivi des dépenses. La courbe en S permet alors de suivre les coûts d’un projet à chaque étape et de contrôler les éventuelles dérives à un instant t.

Courbe en S



Ressources également disponibles:



Le rôle de l’équipe de projet dans l’implantation d’un système de gestion d’entrepôt : savoir identifier les acteurs clés

La gestion de projet est l’objet de la réussite d’une implantation, une fois que le processus de sélection du fournisseur de système est complété. De tels projets se divisent en plusieurs phases clés qui, si elles sont bien gérées, mèneront ultimement à un démarrage sans répercussion coûteuse sur la productivité de l’entreprise.


Conseils de lecture sur la gestion de projet :


Gérer un projet, c'est facile
de Tannguy Le Dantec

Présentation de l’éditeur
L'approche de cet ouvrage est particulièrement intéressante car l’auteur s'est entouré de 12 professionnels confirmés (chefs de projets, planificateurs, maîtres d’œuvre...) pour illustrer par des exemples vécus 20 fiches pédagogiques sur les points essentiels de la gestion de projet.

Ces exemples vécus racontent " la vraie vie des projets ", et donnent ainsi un point de vue complémentaire à la partie théorique. En fin d’ouvrage, un glossaire liste les termes les plus courants utilisés dans le métier, dont la plupart ne sont jamais abordés dans les formations et qui constituent, pourtant, les signes de reconnaissance des professionnels entre eux.

Conciliant ainsi théorie et expérience vécue, est destiné : aux collaborateurs appelés à participer à un projet, aux professionnels des projets qui ne manqueront pas de se reconnaître dans bien des situations, aux chefs de projets désireux de rendre hommage à leurs équipiers, (l’ouvrage constituant un excellent cadeau de fin de projet), aux étudiants désireux de mieux comprendre les métiers de la gestion de projet et l’entreprise dans son ensemble.

- Les livres sur la Gestion de Projets proposés par Amazon

Contactez notre équipe