Notions > Prévision des Ventes > Méthodes de Prévisions

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

On entend par méthodes de prévisions, l’ensemble des techniques, outils et méthodologies permettant d’établir des prévisions.

Ces méthodes doivent être orientées vers l’anticipation de situations futures sous la forme de scénarii construits sur la base d’hypothèses ou de données historiques.

En général, les méthodes de prévisions sont utilisées pour établir des prévisions de la demande d’un produit / service, pour établir des probabilités sur l’occurence d’une situation concrète ou pour déterminer les prévisions de ventes.

Les méthodes de prévisions doivent permettre de mesurer, avec une marge d’erreur contrôlée, des indicateurs pour tracer le comportement d’un individu /, d’une population / d’un échantillon.

Nous listons ci-dessous des méthodes de prévisions appliquées dans le domaine industriel et commercial de nos jours :


I) Méthodes quantitatives

Basées sur des données historiques.

  1. la Régression Linéaire
  2. la Régression
  3. la Moyenne Mobile Simple
  4. la Moyenne Mobile Pondérée
  5. le Lissage Exponentiel
  6. la Méthode de Winters

Cette dernière méthode est particulièrement intéressante car elle permet de décrire une tendance et donc une direction. Elle prend en compte la saisonnalité (répétition des événements dans une période. Par ex : un an) et permet l’interprétation des cycles (répétitiopn des évènements identiques dans des périodes supérieures à la durée de la période. Par ex : l’année) qui permettent de réajuster les projections.



II) Méthodes qualitatives

Basées sur des appréciations ou des estimations. Ces méthodes sont appliquées lorsque des données historiques ne sont pas disponibles. Ex : changements économiques abruptes

  1. La Méthode Delphi (opinion des experts)
  2. L'Analyse des Marchés
  3. L'Enquête des groupes

Les prévisions sont principalement utilisées pour estimer la demande future. Dans ce cadre, deux types de demandes peuvent être analysées :

  1. Demande dépendante : en fonction ou en dépendance de la Matière Première, des Ressources ou des Niveaux de Stocks
  2. Demande indépendante : en fonction du Produit Fini ou du Niveau de Production

Autre regroupement de Méthodes de Prévisions :



I) Les Analyses de Séries des Temps :

  1. La Moyenne Mobile Simple
  2. La Moyenne Mobile Pondérée
  3. Le Lissage Exponentiel
  4. L'Analyse de régression f(t)

II) Les Analyses des relations de Causses à Effets :


  1. Modèles Dynamiques
  2. Software

III) Les Méthodes pour évaluer les Méthodes de Prévisions :

  1. La Déviation Moyenne Absolue : addition des déviations
    DMA = ( I Déviation Réelle - Déviation Prévisionnelle I ) / (Nombre de périodes)
  2. Le Signal de Traçabilité : mesure la direction de la déviation de la demande réelle :
    ST = (Somme des erreurs des prévisions) / DMA
    ST = (Somme des Déviations) / DMA

Conseils de lecture



Prévision des ventes : Théorie et Pratique
de Jean-Claude Usunier, Régis Bourbonnais

Présentation de l’éditeur
Quelles sont les méthodes de prévisions des ventes ? Comment améliorer leur qualité ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévisions ? Comment les évaluer ?

A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Aprés avoir présenté simplement les notions statistiques et économétriques indispensables, les auteurs proposent différentes métodologies de prévision en fonction des secteurs d’activité.

Une démarche spécifique est proposée pour les biens industriels, les biens de consomation durables, les produits de grande consomation.

Des exemples concrets illustrent dans chaque cas cette approche sectorielle. L'environnement du système de prévision est abordé en détail : la collecte des données, la conception du système d’information, les principaux choix informatiques.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels, concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerces.

Contactez notre équipe