Notions > La gestion de projet

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La Courbe en S : outil de suivi de gestion de projets
   
La gestion de projets informatique, contexte, risques et recommandations  : contexte, facteurs de risques et quelques recommandations
   
Le PERT (Programm Evaluation and Review Technique) : technique d’ordonnancement des tâches utilisée pour gérer les projets
   
La Bibliographie Gestion de Projet : sélection de livres avec description et présentation de l’auteur
   
QQOQCCP : méthode de résolution de problème basée sur le questionnement systématique


Ressources en rapport avec la gestion de projets


Management de projets Supply Chain : méthodologie et cas pratiques

FAQ Logistique ConseilLe rôle de la logistique ne consiste plus uniquement à livrer les bons produits en temps voulu au meilleur coût. Elle est désormais devenue un élément concurrentiel à forte valeur ajoutée dont la performance est garante du respect de la promesse client.
Conscient des problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées, FAQ Logistique met à leur service ses compétences en Management de projets logistiques et supply chain.
 
Management de projets SI Logistique : méthodologie et cas pratiques

FAQ Logistique ConseilLe contexte actuel, concurrentiel et ouvert vers l’international amène nombre d’entreprises, PME ou grands groupes, à repenser leur stratégie SI métier. Pour certains, la recherche de visibilité transverse, de suivi et de traçabilité de leurs produits (amont et aval) est clairement la priorité. Pour d’autres, l’optimisation économique de leur gestion d’entrepôt ou de transport représente un objectif stratégique.
 
Comment gérer un projet stratégique : méthodologie et cas pratiques

FAQ Logistique ConseilPour être efficace, la stratégie d’une société doit se refléter dans chacune de ses actions. C’est pourquoi la performance d’un projet supply chain doit être jugée par rapport à sa capacité à servir les objectifs de l’organisation. Mais comment s’assurer que ces projets stratégiques soient gérés de manière pragmatique ? Comment les décliner en actions concrètes ? Comment être surs de leur ROI et de leur impact positif sur la qualité de service et sur la performance globale de l’entreprise ?
 
Comment gérer un projet de traçabilité : méthodologie et cas pratiques

FAQ Logistique ConseilLa traçabilité constitue désormais un maillon clé des supply chain performantes. Les projets d’équipement en système de traçabilité sont souvent motivés par de nouvelles réglementations nationales et directives Européennes. Néanmoins, la mise en place des bons process et méthodes opérationnels permettent aux organisations de dépasser le simple respect d’une contrainte réglementaire pour bénéficier des avantages d’une visibilité accrue de leur supply chain.
 
Le rôle de l’équipe de projet dans l’implantation d’un système de gestion d’entrepôt : savoir identifier les acteurs clés

GCLL’apport technologique d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) s’avère un choix judicieux lorsqu’on cherche à prendre le contrôle de l’information qui entoure la gestion des produits. La gestion de projet est l’objet de la réussite d’une implantation, une fois que le processus de sélection du fournisseur de système est complété. De tels projets se divisent en plusieurs phases clés qui, si elles sont bien gérées, mèneront ultimement à un démarrage sans répercussion coûteuse sur la productivité de l’entreprise.
 
Préparation d’un projet de changement technologique : Les acteurs concernés font partie des facteurs de succès

GCLToutes les entreprises oeuvrent pour consolider leur position sur leur marché tout en essayant d’explorer les opportunités de diversification qui s’offrent à elles. Pour ce faire, elles doivent maîtriser leurs opérations et les flux d’informations qui les régissent et produire des prestations et des produits pour satisfaire aux critères environnementaux et de développement durable tout en maintenant une productivité maximale.
 




Notre sélection de livres sur la gestion de projets :


Le Kit du chef de projet (1 livre + 1 Cd-Rom)
de Hugues Marchat

Présentation de l’éditeur
Ce livre contient une méthodologie simple à mettre en œuvre pour conduire efficacement et rapidement des petits projets. La méthodologie est complétée par des conseils pratiques et opérationnels pour permettre au chef de projet de ne rien oublier.

Le CD accompagnant le livre contient les modèles de documents permettant de gérer tous les aspects du projet, du cadrage à la communication, la planification, l’analyse des risques, jusqu'au bilan du projet.

Du débutant à l’expert, la liste de 150 questions contenue dans le CD, organisée dans un minisystème de pilotage vous permettra d’améliorer considérablement la conduite de vos projets et les résultats attendus.

   

Maîtriser les coûts d’un projet : Le management par la valeur
de Jean-Claude Bertin

Présentation de l’éditeur
Quel est l’enjeu de toute entreprise ? Devenir la plus performante bien sûr ! C'est en pensant à cet objectif, dont l’apparente évidence cache la réelle complexité, que Serge Bellut a mis en œuvre cet ouvrage, où il donne aux managers la possibilité de choisir, parmi les nombreux outils à leur disposition, ceux qui s'adapteront à leurs besoins spécifiques.

Tout pour comprendre les concepts, les démarches et les outils. Maîtriser les coûts d’un projet expose et clarifie tous les concepts et principes de la maîtrise de la valeur. Véritable encyclopédie, il recense les démarches et outils à mettre en œuvre dans un souci constant de simplicité et de pédagogie. La recherche de la compétitivité des projets par l’optimisation du rapport " fonctions/coûts " est la clé de voûte de cet ouvrage. Tirer profit des méthodes de management avancées. Conception à coût objectif. Analyse de la valeur. Modèles conceptuels...

Rigueur, pragmatisme et sens pédagogique sont les maîtres mots de ce livre.

Enfin, dans cette troisième édition, Serge Bellut s'attache à répondre aux questions qui lui ont été posées, pérennisant ainsi sa démarche de clarification et de transmission du savoir et de l’expérience.

Contactez notre équipe