Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les logiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateurs) sont basés sur le principe du MRP. Ils ont pour objetif de planifier la production de manière à minimiser coûts et ruptures dans la chaîne tout en respectant les contraintes de délais.

La GPAO s'appuie sur des bases de données qui décrivent:

  • les nomenclatures des articles (matières premières, composants, etc.)
  • les gammes de fabrication (succession des tâches à effectuer pour créer un produit, ressources nécessaires à la production de chaque référence)
  • les modèles de prévision des besoins à appliquer
  • les contraines liées aux opérations de réapprovisionnement (délai de réapprovisionnnement, contraintes tarifaires, etc.)
  • les caractéristiques des postes de charges (capacité et ressources de chaque poste)

A partir de ces éléments, la GPAO élabore des solutions pour la gestion de la production à 3 niveaux :

  • définition du plan directeur de production
  • calcul des besoins nets
  • gestion opérationelle de l’atelier

Ces logiciels ou modules d’ERP ordonnancent les tâches, quantifient et déclenchent les ordres de fabrication et d’approvisionnement (d’après le niveau de stock de sécurité), définissent le plan de charges des ressources (ajustement les ressources aux besoins), etc.

En illustration, citons l’exemple du module PP de l’ERP SAP



Conseils de lecture :

Gestion de la production et des flux (avec CD livre électronique + logiciels + animations)
de Vincent Giard

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage constitue un état de l’art sur les techniques utilisables pour mieux gérer la production et les flux, ce qui constitue actuellement un enjeu majeur pour les entreprises. Son format (1230 pages) lui permet d’être complet et la quadrichromie le rend d’un usage agréable et pratique, d’autant que le texte est illustré de plusieurs centaines de figures et de tableaux. Il est accompagné d’un CD-Rom qui comporte une version électronique de l’ouvrage permettant une navigation hypertextuelle (plusieurs milliers de liens). Certains liens permettent d’accéder à des animations illustrant quelques difficultés rencontrées sur le terrain et à des logiciels permettant de mettre en œuvre les différentes techniques présentées.
Par rapport à l’édition précédente de ce livre (2e édition, 1988, épuisée en 1993), le texte a été très profondément remanié et enrichi et rend compte assez fidèlement des transformations opérées dans l’appréhension des problèmes de la chaîne logistique et des instrumentations disponibles.
Ce livre est destiné aux étudiants de cursus de gestion universitaires ou consulaires, à ceux de cursus d’ingénieurs et aux professionnels de la gestion de production et de la chaîne logistique.



Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique de Gilles Lasnier

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l’époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d’un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l’optimisation des coûts de stock, les méthodes d’approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d’achat-approvisionnement, le système d’approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l’optimisation des approvisionnements et des stocks. Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d’ingénieurs.

Biographie de l’auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d’importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l’étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.



Gestion de la production : Comprendre les logiques de la gestion industrielle pour agir
de François Blondel

Présentation de l’éditeur
Ce cours complet de gestion de la production propose une analyse des méthodes existantes, en soulignant pour chacune ses avantages et inconvénients. Il s'agit de " comprendre " pour pouvoir " juger " avant d’" agir ". La théorie n'étant rien sans la pratique, elle est illustrée de nombreux exemples et cas de mise en œuvre. Cette quatrième édition ajoute une analyse des flux dans l’Entreprise étendue et s'enrichit des méthodes de gestion relatives aux processus associés : conception des produits et services (PLM), incidence des nouvelles normes Qualité sur les processus de production, intégration de la gestion de production et de la comptabilité industrielle, gestion par affaires...

Ce livre s'adresse aux industriels, dirigeants de PMI, directeurs de production ou étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et IUT.

Sur Amazon...

- Les livres sur la GPAO
- Les livres sur la Gestion de Production
- Les livres sur la Gestion des Approvisionnements

Contactez notre équipe