Notions > SI Logistiques > Les ERP : Entreprise Ressource Planning – Progiciels de Gestion Intégré (PGI)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les ERP sont des systèmes de gestion intégré d’entreprise reposant sur un progiciel intégré paramétrable. Ils permettent de gérer l’ensemble des fonctions (Finance, Logistique, Ressources Humaines, Gestion Commerciale, etc.) et processus d’une entreprise.

Les différents modules et fonctions sont intégrés, autour d’un même référentiel de données.

L’organisation des traitements et des données de tels systèmes répond pour l’essentiel à des préoccupations de découpage analytique par fonction, de suivi des flux, des performances financières et d’exécution, de suivi des principales activités et taches.

Une des critiques les plus souvent adressée aux ERP est la lourdeur de son intégration et le fait que pour fonctionner de manière optimale, au-delà des paramétrages de base, il est bien souvent obligatoire d’adapter les processus de l’entreprise à l’outil, à moins de disposer de la taille et de la puissance financière suffisante pour pouvoir engager des développements informatiques onéreux.

Cette critique doit cependant être relativisée par le fait que les éditeurs développent aujourd’hui des outils développés adaptés aux secteurs d’activité de leurs clients (ex SAP Retail, ERP spécialisés textiles, etc.)

Citons quelques acteurs du marché des ERP : SAP / JD Edwards / JDA / Oracle / Gold / IBS.



Conseils de lecture :

Piloter un Projet ERP de Jean-Luc Deixonne

"Comment accroître productivité et compétitivité de l’entreprise ? Les systèmes d’information se révèlent un vecteur de performance essentiel. Les ERP (Enterprise Ressources Planning), outils logiciels de pilotage de l’activité quotidienne, permettent à une entreprise de gérer et d’optimiser l’ensemble de ses ressources, depuis la production jusqu'au service après-vente, en passant par les ressources humaines, la finance, la logistique et les ventes. Ces projets complexes amènent à repenser les organisations existantes, à bien identifier les besoins et à planifier avec soin la mise en oeuvre du système d’information.
S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage présente la démarche globale de mise en oeuvre d’un ERP dans une entreprise. Il vise à :
- Situer les ERP par rapport aux autres technologies existantes (caractéristiques, positionnement, marché).
- Décider sur la base d’un business case et anticiper les questions majeures.
- Identifier les éléments de la mise en oeuvre (découpage du projet, composition de l’équipe, points sensibles, estimation du budget).
- Maîtriser le projet (stratégie de communication, choix des acteurs et des partenaires, mode de collaboration).
- Faire vivre le nouveau système (stabiliser, réaliser le business case, contrôler les futures évolutions).

Cet ouvrage est destiné aux décideurs : directeurs et cadres de direction générale, industrielle, commerciale, financière, logistique, ressources humaines et aux acteurs du projet : futurs membres d’équipe projet, futurs utilisateurs, informaticiens, consultants et formateurs. " (Extrait du quatrième de couverture)


Manager avec les ERP de Jean Louis Lequeux

"Les ERP ou progiciels de gestion intégrés permettent le management de l’ensemble des services de l’entreprise en optimisant les processus du traitement des affaires et en améliorant la productivité globale. Pour profiter des nouvelles possibilités ouvertes par les serveurs Web, il est nécessaire d’élaborer une architecture applicative cohérente avec les normes et standards.
Ce livre constitue une démarche méthodologique pour l’implantation et la réussite de projets ERP et pour la pérennité des systèmes.

  • Il permet de spécifier les besoins applicatifs en termes de modèles réutilisables appliqués à des domaines fonctionnels.
  • Il apporte une aide à la définition d’une architecture applicative dans le respect des modèles de systèmes d’information ouverts.
  • Il intègre la spécification des contraintes nécessaires méthode de gestion, réglementations diverses (administrative, commerciale, etc.).

Manager avec les ERP accompagne la méthode de spécification d’une série d’illustrations par l’exemple' de choix stratégiques et opérationnels.

  • Cette deuxième édition, tout en actualisant le positionnement des ERP à la suite des évolutions récentes du marché, apporte :
  • une définition affinée du contexte des ERP, dans le cadre de leur écosystème qui inclut CRM, SCM, etc. ;
  • un couplage entre les approches techniques et fonctionnelles d’une part et les méthodes de « Business Modelling » de l’autre, pour les entreprises qui doivent développer leur « e-Business » ;
  • un CD-ROM, outil pratique indispensable, permettant aux utilisateurs de disposer d’un guide opérationnel.

Ce livre s'adresse à la fois aux membres des équipes de projets ayant à mettre en oeuvre les logiciels et aux utilisateurs.

Ceux qui ont lu la première édition trouveront ainsi, dans la deuxième, une mise à jour des parties de l’ouvrage qui dépendent fortement des évolutions du marché des ERP. " (Extrait du quatrième de couverture)

Contactez notre équipe