Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > SMED

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La production et la logistique sont aujourd’hui marquées par le développement du juste à temps et la nécessité de réduire les stocks.

Il est devenu indispensable de répondre rapidement aux évolutions de la demande tout en minimisant les coûts logistiques.

La mise en oeuvre de la méthode SMED (SMED est l’acronyme de Single Minute Exchange of Die) contribue à atteindre ces deux objectifs.

L'application de la méthode SMED a pour objectif de minimiser les temps de changement d’outils nécessaires au passage d’une série de production à une autre.

Cette méthode est basée sur la différenciation entre tâches internes et externes :

  • Les tâches internes sont les tâches dont la réalisation nécessite l’arrêt de l’outil de production
  • Les tâches externes sont les tâches non directement dépendantes du processus de fonctionnement de l’outil de production. La méthode SMED préconise de les traiter en temps masqué (pendant le fonctionnement des machines)

Une fois ces deux types de tâches identifiées, la méthode SMED recherche quelles sont les tâches internes qu'il serait possible de "rendre externes" par des ajustements des processus de prodution ou par l’investissement dans de nouveaux équipements.

Il convient enfin de chercher comment réduire les temps d’éxécution des tâches internes résiduelles. Pour cela, on analyse précisément comment ces tâches sont réalisées de manière à déterminer les leviers sur lesquels il faut jouer.



SMED


Conseils de lecture



La pratique du SMED : Obtenir des gains importants avec le changement d’outillage rapide
de Thierry Leconte

Présentation de l’éditeur
Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est une technique de changement d’outillage rapide largement éprouvée et applicable dans tous les secteurs d’activité. Son objectif : gagner en productivité et en flexibilité, réduire le temps d’arrêt des installations de production et réduire la taille des lots. l’enjeu est permanent, les solutions apportées doivent être opérationnelles et pérennes.

Cet ouvrage, accessible à tous, propose des outils pour mettre en œuvre cette méthode qui nécessite de l’audace dans la performance et des astuces techniques. l’auteur détaille les étapes, illustre les concepts, les méthodes et les outils de schémas simples, d’exemples ou d’anecdotes issues de l’expérience. Des tableaux concis regroupent les différentes techniques utilisées et des exemples tirés de la vie courante permettent une bonne visualisation des concepts.

Enfin, un questionnaire à choix multiple permet de mettre à l’épreuve ses connaissances ou d’interroger son auditoire... La dimension humaine et managériale, facteur essentiel de réussite, est bien sûr omniprésente et abordée de manière pragmatique et complète.

Biographie de l’auteur
Thierry Leconte est ingénieur de formation (INSA Lyon) et consultant chez Renault. Expert en systèmes de production, il intervient dans différents domaines : management, reengineering de processus, qualité, maintenance productive, juste à temps...


Contactez notre équipe