Notions > Enjeux Actuels > Logistique urbaine

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

De nombreuses ressources et actualités autour de la logistique urbaine ont été publiées sur le site au cours des derniers mois. C'est l’occasion d’effectuer un zoom sur les problématiques qui caractérisent celle-ci.

De nombreux facteurs expliquent l’engorgement routier actuel des villes et en particulier des grandes villes. Un Logiguide de GCL énumère ceux-ci de manière pertinente :

  • L’accroissement de la population dans les grands centres urbains;
  • L’augmentation du nombre de points de ventes avec la stratégie de se rapprocher des clients;
  • La multiplication des références en magasin réduisant la capacité de stockage par produit avec une emphase particulière sur les produits frais ou personnalisés;
  • Les efforts importants mis en place pour augmenter la rotation des stocks;
  • La réduction (voir l’élimination) des back stores;
  • La concentration des flux automobiles et de transport durant le jour.

On peut également y ajouter le développement du e-commerce et des livraisons directes chez les particuliers. Il en découle plusieurs aspects négatifs. En particulier en termes environnementaux (pollution, nuisances sonores, etc.), d’efficacité logistique (les moyens de transport immobilisés car retardés par la congestion urbaine) et de qualité de vie des citadins (heures passées dans les embouteillages par les automobilistes et usagers des transports en commun)

Face à cette situation, il devient nécessaire de repenser la façon de livrer les villes. Les grandes municipalités comme la ville de Paris étudient d’ailleurs des mesures pour améliorer le confort des riverains.

Dans son focus environnement portant sur les états généraux du TRM (Transport Routier de Marchandises), le cabinet de conseil TL&A résume les mesures que les partenaires ont retenues à ce sujet :

  • La promotion d’une meilleure gouvernance au niveau des agglomérations et l’association des professionnels à l’élaboration des politiques locales de déplacement urbain afin de faire de la logistique urbaine un véritable chantier de la politique locale, de renforcer le volet "distribution de marchandises" dans les plans de déplacements urbains (PDU), de réfléchir aux conditions de transfert au niveau intercommunal de la compétence en matière de circulation et de stationnement et de mettre en place une instance de concertation.
  • L'incitation des pouvoirs publics locaux à la réservation d’espaces logistiques en milieu urbain afin de préserver et restaurer le foncier logistique en centre ville. Cette démarche nécessiterait l’identification de réserves foncières assurant la disponibilité d’espaces suffisants à des prix accessibles.
  • L'adaptation de la dimension des aires de livraison au gabarit des véhicules pour optimiser le partage de la voirie et améliorer les conditions de travail des conducteurs livreurs, notamment en augmentant le montant des amendes pour non respect des aires de livraison.
  • La réduction des nuisances par l’encouragement de l’utilisation de véhicules adaptés (motorisations nouvelles, équipements isolants phoniques, formation à la livraison silencieuse…).
  • L'adaptation des réglementations afin d’encourager le développement des véhicules électriques pour lever les freins réglementaires (permis de conduire, poids des véhicules).


Plusieurs acteurs se spécialisent désormais dans ce domaine et proposent des solutions intéressantes.

Citons les exemples de :
- SOGARIS, prestataire retenu par la filiale aménagement de la SNCF et la Mairie de Paris, pour la conception d’un hôtel logistique de 35 000 m2 au Nord-Est de Paris. Il s'agit d’une base de fret multimodale dont l’objectif est "d’être une porte d’entrée logistique pour Paris et la zone dense de l’agglomération parisienne".
- VERT CHEZ VOUS, prestataire proposant une distribution BtoB et BtoC dans les grandes villes, en véhicules propres.


Ressources également disponibles:



Cahier Thématique n°1 - Logistique urbaine

L’efficience de l’acheminement des produits auprès du dernier maillon urbain de la chaîne logistique (le destinataire final) tout comme l’optimisation de la gestion des flux nécessitent, chacun en est bien conscient, une meilleure coordination des acteurs privés et publics, mais aussi l’émergence de nouveaux modes d’organisation et la réimplantation en secteur urbain de fonctions et foncier logistiques. Le Cluster Paca Logistique, association à l’interface des sphères publique et privée, s’est impliqué sur ces trois vecteurs de progrès dès sa création, à travers l’organisation d’événements, la publication d’articles, la labellisation de projets innovants… En effet, le besoin et l’envie d’expérimenter et d’innover en matière de transport de marchandises en ville étant partagés par tous les collèges composant le Cluster – entreprises, organismes de recherche et de formation, institutions et collectivités territoriales de la région Provence –Alpes–Côte d’Azur – la logistique urbaine constitue un des axes majeurs de nos réflexions et actions présentes et futures

 


Supply Chain Planet

La logistique urbaine, et si nous prenions les bonnes résolutions ?

Les citadins des grandes villes vivent 6 mois de moins que la moyenne française. Que faire lorsque les échanges sont à la base de la vie urbaine, qu’ 1/5ème du taux d’occupation de la voierie est lié à la circulation de marchandises, qu’ 1/3 des émissions des polluants est dû au transport en ville et que 360 000 livraisons ont lieu tous les jours sur Paris intra muros ?



 


Le livre Blanc de la Logistique Urbaine
 

Livre Blanc de la Logistique urbaine

Par ses dimensions stratégique, économique, sociale, la logistique urbaine fait l'objet de très nombreuses études, réflexions, expérimentations tant en France qu'à l'étranger. En 2012, Afilog contribue à cette question stratégique, en publiant le Livre Blanc de la Logistique Urbaine, qui contient 23 recommandations destinées à améliorer le transport, la circulation, les arrêts et les équipements logistiques.

L'ambition est de permettre aux collectivités et au gouvernement d'ouvrir la voie à une profonde modification nécessaire, dans un contexte où le marché joue un rôle prédominant mais où l'intervention de l'État et des collectivités reste nécessaire pour l'organiser.



Logiguide GCL

Livraison directe : problématique des grandes villes

À titre de logisticien, nous sommes doublement concernés par cette problématique et la situation s’empire à chaque jour. D’un côté en tant que citoyen de ces villes, nous sommes régulièrement pris dans des embouteillages monstres avec autour de nous une proportion, sans cesse grandissante de camions. D’un autre côté, en tant que logisticien, nous sommes confrontés à des problématiques de livraison, de temps supplémentaires et augmentation des coûts en raison de l’engorgement des axes routiers.

 
TL&A
 

La livraison sans bruit : la certification "Piek"

La généralisation des livraisons de nuit pourrait représenter une solution intéressante pour diminuer l’impact environnemental et décongestionner, en journée, l’accès aux centres-villes des grandes agglomérations. Pour cela il est indispensable de maîtriser les nuisances sonores engendrées par les engins. Retour sur la certification Piek…

 
Sogaris
 

La logistique urbaine peut-elle révolutionner la distribution de marchandises ?

Depuis une cinquantaine d’années, le secteur des transports et de la logistique a subi un éloignement forcé des villes. En raison de l’accroissement des populations dans les grandes villes de France, de la pression des coûts du foncier et d’un coût de transport faible, les plates-formes logistiques se sont éloignées des centres-villes. Néanmoins, les problématiques liées à la livraison de marchandises, à l’avènement du e-commerce ou encore aux enjeux environnementaux, entraînent, depuis quelques années, un retour progressif de la logistique au coeur de la ville.

 

Contactez notre équipe