Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > GPA (Gestion Partagée des Approvisionnement)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La GPA est une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer Response). Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu.

Dans la relation client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’éxécuter simplement les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur la base des données qui lui sont transmises. A partir des informations concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur, l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa production et ses ressources logistiques.

Basé sur le partage de l’information, sur la coopération et l’adoption d’une stratégie « gagnant-gagnant », la GPA a pour objectif la réduction des stocks, la diminution des ruptures (amélioration du taux de service), le passage d’une logique de flux poussés à une logique de flux tirés et l’adptation des moyens et ressources aux besoins réels des consommateurs.

Les fournisseurs livrent leur marchandise seulement quand les linéaires sont sur le point d’être en rupture, et non plus à date fixe.On passe donc d’une logique de flux poussés à une logique de flux tirés. Les réapprovisionnements du producteur vers le distributeur ne sont font plus selon un planning fixe, mais en fonction des informations provenant des points de ventes fournies par les distributeurs. La GPA peut prendre différentes formes : Co-Managed Inventory (CMI) ou Vendor Managed Inventory (VMI).



Ressources complémentaires :



Principes et perspectives du réapprovisionnement continu

Principes et perspectives du réapprovisionnement continu
Selon les estimations et les divers projets ECR menés en Amérique du Nord et en Europe, le réapprovisionnement continu est l’un des principaux leviers d’action pour réduire les coûts opérationnels de l’ordre de 20 milliards d’euros et les stocks de plus de 40% en Europe.

Après le rappel des facteurs-clés de fonctionnement d’un programme de réapprovisionnement continu, les auteurs nous exposent les principes de la planification opérationnelle. Elle joue ici le rôle de fil conducteur reliant l’ensemble des acteurs de la supply chain et intégrant les concepts de l’ECR, tels que le category management, le cross-docking et la méthode ABC (Activity-Based Costing).

 
La gestion partagée des approvisionnements - GPA

Logiguide GCL
La gestion des approvisionnements vise à optimiser l’efficacité de la Supply Chain à l’aide de techniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service. L'optimisation de la Supply Chain s'inscrit dans une démarche de flux tirée par la demande (sortie des caisses, prévisions, état des stocks et journaux des mouvements, etc.).
 
La GMA : Gestion Mutualisée des Approvisionnements

Logiguide GCL
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR ( Collaborative Planning Forecasting and Replenishment).
 
Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic‘‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs’’

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic, explique le concept et les objectifs du pooling à travers le cas concret de SPHINX, pool agro-alimentaire de Longueil-Sainte-Marie.
 

Conseils de lecture :



Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique de Gilles Lasnier

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l’époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d’un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l’optimisation des coûts de stock, les méthodes d’approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d’achat-approvisionnement, le système d’approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l’optimisation des approvisionnements et des stocks.

Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d’ingénieurs.

Biographie de l’auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d’importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l’étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.



Sur Amazon...

- Les livressur la GPA
- Les livres sur les Achats et les Approvisionnements

- Les livres sur la Gestion des Approvisionnements

Contactez notre équipe