Notions > SI Logistiques > ECR

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Initiative née aux Etats-Unis dans les années 1980, l’ECR est une démarche de partenariat entre industrie et commerce visant par la connaissance en temps réel des ventes au point de consommation, à gérer en commun les approvisionnements, les promotions et les nouveaux produits.


L’ECR propose ainsi une collaboration efficace entre industriels et distributeurs de manière à réaliser de substantiels gains de productivité.

La première démarche d’ECR a été inaugurée par Procter & Gamble (Industriel) en collaboration avec Wal-Mart (Grande Distribution).

Dans un contexte de mondialisation, son objectif est double :

  • limiter les ruptures de stocks (et les pertes de chiffre d’affaires qui en résultent)
  • partager les informations entre les acteurs des processus grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication)

A partir de la connaissance des besoins et des clients, l’ECR vise à optimiser les différents maillons de la chaîne logistique afin de rechercher l’apport de valeur ajoutée pour le client sur chacune des opérations.


Les outils utilisés par l’ECR


Résultats de l’ECR

  • un assortiment optimal des points de vente,
  • un réapprovisionnement optimal
  • une action promotionnelle optimale,
  • une valorisation optimale des nouveaux produits



Ressources également disponibles



ECR - Démarche et composantes
 

ECR - Démarche et Composantes

L'ECR (Réponse Efficace au Consommateur) est une stratégie de partenariat industrie-commerce.

Le temps est venu où tous les acteurs de la supply chain - les détaillants, les grossistes/distributeurs, les industriels, les transporteurs et autres tierces parties doivent travailler ensemble et coopérer plutôt que de mener des actions indépendantes, voire antagonistes.

 
       
Logiguide GCL

Initiatives d’intégration de la chaîne d’approvisionnement

Quelles sont les stratégies permettant d’intégrer votre chaîne d’approvisionnement ? Quelles sont les principales différences existant entre le Quick Reponse, le ECR, le réapprovisionnement continu, le VMI et le CPFR? Plusieurs stratégies qui diffèrent entre elles par leur niveau d’intégration de la chaîne d’approvisionnement. L’article qui suit présente une définition de chacun de ces concepts ainsi que leurs objectifs et leurs avantages.

Contactez notre équipe