Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Madame Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic

  PAROLE D'EXPERT

‘‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs’’ C. SELLIER-SULFOUR, FM Logistic

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic

Interview de Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic.

Réalisée le 16/07/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.



Expliquez-nous le concept de pooling. Quels en sont les objectifs ?

Caroline SELLIER-SULFOUR : Le pooling est avant tout une démarche collaborative entre industriels, distributeurs et prestataires logistiques. Cette solution de mutualisation logistique consiste au regroupement de flux provenant d’industriels, ayant des produits finis compatibles destinés aux mêmes réseaux de distribution, avec un point de départ et des points de livraison communs.

Quai de chargement Pooling FM LogisticLe pooling permet de répondre aux attentes de la Grande Distribution,

- La mutualisation des flux va permettre d’accélérer la fréquence de livraison des entrepôts distributeurs et ainsi apporter une plus grande réactivité contribuant à l’amélioration du taux de service.

- une meilleure sécurisation du transport apportée à la fois par l’optimisation des camions et par une plus grande régularité des flux, sans rupture de charge. Ce point nous permet de travailler en partenariat avec les transporteurs. En effet, la régularité des flux nous permet de proposer des lignes très régulières avec des horaires fixes de livraison en accord avec la Grande Distribution.

Il permet également d’améliorer le besoin en fonds de roulements des distributeurs. En effet, dès lors que nous allons accélérer la fréquence de livraison, ceux-ci peuvent mécaniquement réduire le niveau de stock dans leurs entrepôts. Ceci se traduit par une réduction de l’immobilisation financière et une réduction des coûts de stockage.

Enfin, cette solution contribue également à la réduction des émissions CO2 par cette meilleure optimisation des véhicules.


A quelle typologie d’entreprises, un tel service est-il destiné (secteurs d’activités, tailles minimum d’entreprises, etc.) ?

Chargement de camion Pooling FM LogisticNous avons un panel de clients assez large. Cela va de la belle PME (15 – 20 M€ de CA par an) à la multinationale en passant par les entreprises de taille intermédiaire.

Dans l’organisation pooling, ce qui est important, c’est d’arriver à un équilibre entre industriels. Les entreprises doivent en outre partager la même vision du projet et de ses enjeux.

C’est donc un système qui est ouvert à tous les industriels. Nous le voyons à travers le pool SPHINX sur lequel nous avons à la fois un petit, un moyen et deux très gros. Il y a un équilibre qui fait que tous y trouvent un intérêt.

En termes d’arbitrage, FM Logistic a développé une nouvelle compétence pour jouer le rôle de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs.

Concrètement, toutes les nuits, nous recevons les positions de stocks et sorties entrepôts distributeurs des références de l’ensemble des industriels qui partagent les mêmes camions. Cela permet à FM en tant que coordinateur et aux industriels partenaires de piloter et synchroniser le réapprovisionnement des entrepôts distributeurs en tenant compte des objectifs de stock et taux de service tout en optimisant le remplissage du camion mutualisé. Bien entendu, l’outil de GMA gère la confidentialité des données entre les différents industriels.

Quelles sont les conditions à réunir pour une mise en œuvre optimale de votre solution ?

Parmi les facteurs clés dans la création d’un pool nous retrouvons en particulier :
- la proximité géographique des industriels. L’optimum étant de partir d’un même entrepôt, nous allons calculer le barycentre qui tient compte à la fois du réseau de distribution mais également de l’implantation des usines (flux amont).
- la compatibilité des produits. Les produits doivent pouvoir se transporter dans le même camion. Par exemple, il faut tenir compte des problématiques de transfert d’odeurs. Nous ne pouvons, par exemple, pas transporter le chocolat et la lessive dans les mêmes camions.
- un réseau de distribution commun. Pour pouvoir livrer dans les mêmes camions et éviter les ruptures de charge, il est nécessaire que les points de livraisons soient communs. Le point de livraison est souvent lié à la famille de produit mais parfois également à la rotation et valeur des produits.

Une étude préalable s’impose donc afin d’identifier les bons partenaires, mesurer les enjeux et les coûts.

Dans un projet de ce type, il est indispensable de pouvoir compter sur une implication de la Direction Générale. Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise où l’on s’engage un minimum sur la durée. Il convient donc d’obtenir une validation du projet, du périmètre et des enjeux par les DG des différents partenaires.

Enfin, l’idéal est de constituer des pools avec au moins 3 partenaires afin d’apporter de la pérennité à l’organisation. La vie des entreprises peut faire qu’à tout moment, la stratégie d’un des partenaires peut être remise en cause par la cession d’une activité ou le rachat. Cela peut donc présenter des risques de perte de volume. Un pool qui ne compterait que deux partenaires industriels, pourrait ainsi être dans une situation potentiellement instable.

Vous avez mis en place SPHINX, pool agro-alimentaire en partenariat avec sept industriels sur votre plate-forme de Longueil-Sainte-Marie. Quels en sont les spécificités ?

Plateforme Pooling Longueil-Sainte-Marie FM LogisticSPHINX est le plus gros pool en France avec sept industriels sous le même toit. Nous avons un entrepôt à Longueil-Sainte-Marie (60) qui est dédié au pooling dans la mesure où nous n’y accueillons que des industriels qui ont pour vocation de mutualiser leurs flux.
Ce site représente 100 000 m2 et 1 million de palettes de flux par an. Nous sommes dans une configuration optimale en termes de pooling ayant des livraisons mutualisées quotidiennes sur une grande partie des distributeurs.

Entre décembre 2011 et la mi-septembre 2012, nous avons transféré sur le site de Longueil-Sainte-Marie les activités des industriels stockés sur d’autres plateformes logistiques.

Au bout de 6 mois, nous avons enregistré des résultats conformes aux attentes des industriels et des distributeurs. Nous avons déployé le process sur 5 enseignes, ce qui représente environ 30 points de livraison.
Nous avons des livraisons en camion complet sur la grande hauteur (38 palettes sol) vers des entrepôts distributeurs. La fréquence de livraison a été multipliée par 2,5 en moyenne.

D’autre part, nous avons réduit d’environ 35% le nombre de mises à quai côté réception distributeurs.

Enfin, en termes de couverture de stock, nous sommes sur une réduction comprise entre 20% et 30% (cela dépend de la fréquence de livraison que chacun des industriels avait au départ).



Avez-vous des projets d’élargissement de ce pool avec l’intégration des nouveaux industriels et/ou de nouveaux distributeurs ?

Nous continuons à rencontrer un certain nombre de nouveaux distributeurs. Nous devrions démarrer de nouvelles enseignes d’ici la fin du trimestre (NDLR : ITW réalisée le 16/07/2013).
En ce qui concerne l’intégration de nouveaux industriels, ce n’est pas à l’ordre du jour. Nous avons déjà sept industriels sur ce pooling, l’entrepôt est déjà bien rempli, nous sommes donc sur une configuration qui est déjà bien optimisée.

Nous privilégions donc à présent le déploiement de nouvelles enseignes plutôt que la recherche de nouveaux partenaires industriels.


Bio Express


Caroline SELLIER-SULFOUR est rentrée chez FM Logistic en 2004. Elle est actuellement, en charge du développement des solutions de mutualisation au sein du Département Supply Chain et Transport du prestataire.

Auparavant, elle a occupé des postes chez Unilever. Elle a intégré en 1995 la branche Food du groupe pour assurer le développement des partenariats ECR avec la grande distribution (mise en place de la GPA, EDI, etc.).

En 2002 Mme SELLIER-SUFOUR rejoint la branche Home & Personal Care d’Unilever en tant que Customer Service Manager.

Site Internet de FM Logistic : www.fmlogistic.fr

 

Contactez notre équipe