Glossaire > Définition VMI

Pilotage des niveaux de stock par les consommations

(Vendor Managed Inventory - VMI) : Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu’à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur.
Cette méthode est particulièrement utilisée dans la Grande Distribution.


Articles connexes



Fonctions et limites des stocks : un stock a ses raisons d’être dans la Supply Chain et il serait dangereux d’en ignorer les bénéfices en pronant un stock 0 à tout prix...
 
Les coûts d’un stock  : présentation des principaux postes de coûts d’un stock

Ressources également disponibles



Logiguide GCL
La gestion partagée des approvisionnements - GPA
La GPA est souvent comparée à des concepts anglo-saxons de ‘’VMI’’ et de ‘’CMI’’, Vendor Management Inventory & Co-Managed Inventory, bien que ceux-ci soient quelque peu différents. La GPA concerne surtout le réapprovisionnement des produits de fond de rayon, autrement dit les produits croisières.
       
Logiguide GCL
Initiatives d’intégration de la chaîne d’approvisionnement
Quelles sont les stratégies permettant d’intégrer votre chaîne d’approvisionnement ? Quelles sont les principales différences existant entre le Quick Reponse, le ECR, le réapprovisionnement continu, le VMI et le CPFR? Plusieurs stratégies qui diffèrent entre elles par leur niveau d’intégration de la chaîne d’approvisionnement. L’article qui suit présente une définition de chacun de ces concepts ainsi que leurs objectifs et leurs avantages.


Livres conseillés



 

Comment optimiser les Approvisionnements
de Régis BOURBONNAIS et Philippe VALLIN

Présentation de l’éditeur
Comment choisir une politique d'approvisionnement adaptée aux caractéristiques des diverses chaînes logistiques ? Quelles sont les méthodes de prévision de la demande ? Comment dimensionner un stock de sécurité ? Comment évaluer la qualité des prévisions ? Comment concevoir des systèmes intégrés d'approvisionnement ? À ces questions Régis Bourbonnais et Philippe Vallin apportent des réponses opérationnelles.

L'objet de ce livre (troisième édition) est de présenter de manière pratique les différentes méthodes liées à la gestion des approvisionnements et des stocks. Les principaux modèles mathématiques sont abordés simplement et de nombreux exemples numériques permettent aux lecteurs de se familiariser avec les formalisations présentées.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les achats, la prévision des ventes, les approvisionnements et la gestion des stocks ainsi qu'aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs.

Contactez notre équipe