Publications > Logiguide CGL / Supply Chain > La gestion partagée des approvisionnements - GPA (Volume 6 / Numéro 2)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

La gestion des approvisionnements vise à optimiser l’efficacité de la Supply Chain à l’aide de techniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service.

L'optimisation de la Supply Chain s'inscrit dans une démarche de flux tirée par la demande (sortie des caisses, prévisions, état des stocks et journaux des mouvements, etc.).



Définition de la GPA

La GPA est une méthode d’approvisionnement des entrepôts ou des plates formes de distribution. Les propositions de commande sont élaborées par les fournisseurs et réalisées sur la base des sorties en entrepôt. En d’autres termes, il s’agit d’approvisionner des entrepôts et/ou des magasins suivant des règles de gestion définies dans un contrat de coopération entre un distributeur et un industriel. La GPA est souvent comparée à des concepts anglo-saxons de ‘’VMI’’ et de ‘’CMI’’, Vendor Management Inventory & Co-Managed Inventory, bien que ceux-ci soient quelque peu différents. La GPA concerne surtout le réapprovisionnement des produits de fond de rayon, autrement dit les produits croisières. Schématiquement, le distributeur (le point de vente) délègue au fournisseur tout ou une partie de sa responsabilité de réapprovisionnement de son stock.

Principe

La gestion des approvisionnements du distributeur est transférée à l’industriel à travers un processus partagé.


Les concepts

Confier à un fournisseur l’approvisionnement des entrepôts ou/et des magasins suivant des règles de gestion définies et dans un contrat de coopération logistique écrit.


Les objectifs

Réduire les stocks, augmenter le niveau de service (les ventes), réagir sur les dernières ventes.


Les facteurs favorisant l’essor de la GPA

La diminution des coûts de communication est l’un des facteurs clés. D’autres facteurs plus intrinsèques ont également un impact sur le taux de pénétration de cette technique, tel que la croissance de l’assortiment, l’augmentation du coût du mètre carré ou encore l’essor de la comptabilité par activité.


La mise en oeuvre

La GPA est un projet commercial qui s’appuie sur d’autres forces vives de l’entreprise tel que la logistique, les systèmes d’information ou encore l’administration des ventes. La GPA doit s’adosser à un contrat de coopération logistique dont les phases sont la négociation, l’accord d’organisation logistique et d’approvisionnement, les tests, le travail en parallèle, et enfin la phase d’exécution.



Les fonctionnalités d’un tel système

La GPA décline 10 types de fonctionnalités assez intéressantes :
Communiquer avec le client;
Référencer les produits;
Regrouper les produits;
Définir les règles de gestion;
Choisir un algorithme;
Optimiser les couvertures;
Gérer les calendriers;
Mesurer les performances;
Gérer les promotions;
Réviser les besoins.


La communication

LA GPA nécessite qu’un protocole de communication entre les deux acteurs soit mis en place. Il s’agit de la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages normalisés. L’entreprise doit choisir la norme du distributeur.


Quelques contraintes obligatoires

La GPA nécessite la définition de règles de gestion. Les utilisateurs doivent définir des modes de gestion de l’approvisionnement ainsi que la fréquence d’échange des données.


Suivi et mesure de la performance

Comme tout processus logistique, la GPA nécessite un suivi. Il s’agit là d’un processus essentiel afin d’alimenter la coopération logistique, afin d’améliorer les résultats, mais aussi d’utiliser les données communes qui passent par la GPA. Ces outils de mesure permettent de s’assurer d’atteindre les résultats escomptés, de prendre des mesures préventives ou correctives en cas de non atteinte des résultats et permettent une meilleure réactivité.

Les avantages de la GPA

Il existe plusieurs types d’avantages liés à la mise en place d’une GPA, des avantages partagés et des avantages non partagés.


Les avantages partagés

• Amélioration des délais de livraison et des niveaux de service client;
• Réduction des niveaux de stocks;Optimisation du remplissage du camion, réduction des coûts de transport; Augmentation de l’utilisation des capacités;
• Amélioration de la pro-activité face à des environnements changeants;
• Réduction des ruptures en entrepôts/magasins; Anticipation des flux produits : production et logistique; Optimisation des ressources;
• Amélioration de la communication interne et externe;
• Baisse des coûts de production et de distribution;
• Créer de la valeur.


Les avantages du côté industriel

• Anticiper les flux des marchandises (Production/Logistique);
• Alimenter les systèmes de prévision et les bases de données commerciales et de marketing;
• Créer un avantage concurrentiel;
• Diminuer les ruptures en entrepôt et/ou en magasin;
• Optimiser la constitution des charges des camions;
• Baisse du risque d’obsolescence.


Les avantages du côté des distributeurs

• Réduire les stocks;
• Réduire les ruptures;
• Réduire les risques de stocks;
• Responsabiliser les fournisseurs;
• Diminuer les coûts administratifs d’approvisionnement;
• Préparer une logistique plus rapide;
• Créer de la valeur.

En Europe, le concept de la GPA connaît un développement quasi exclusif limité à la grande distribution, qui l’utilise avec ses fournisseurs industriels. Il existe peu d’application du type ‘’Industriel-Industriel’’. Par contre, de nombreuses industries sont en phase de tests aujourd’hui. Cette démarche est en pleine évolution et on lui réserve un bel avenir.


Kamal Chraïbi
Associé, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com


Ressources complémentaires :


Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic
 

‘‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs’’
Parole d'Expert
29 Août 2013

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic, explique le concept et les objectifs du pooling à travers le cas concret de SPHINX, pool agro-alimentaire de Longueil-Sainte-Marie.

FAQ Logistique
 

La GPA : Gestion Partagée des Approvisionnement

La GPA est une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer Response). Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu.

Dans la relation client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’éxécuter simplement les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur la base des données qui lui sont transmises.



Contactez notre équipe