Notions > Méthodologies Logistiques > Analyse Multi-Critères

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

L'analyse multicritères permet d’effectuer un choix entre plusieurs solutions en décomposant une grille d’analyse en plusieurs critères chacun pondéré d’un coefficient (poids relatif).

Il s'agit donc d'un outil d'aide à la décision.

On commence par identifier quels sont les critères surlesquels seront basés l’analyse, puis on effecte à chaque critère un coefficient selon son importance relative. Chaque solution envisagée est ensuite comparée en utilisant cette grille d’analyse multi-critères. En face de chaque critère retenu, on donne une note aux différentes solutions.

Cette note est ensuite pondérée en fonction du coefficient affecté au critère. A la fin des notations, une simple somme de l’ensemble des critères permet de connaître la meilleure solution.

La pondération des critères est donc prépondérante dans cette méthode, elle influe directement sur la qualité du choix effectué.

A noter que certains critères peuvent être définis comme discriminants.

Exemple (très simple) d’utilisation d’une grille multicritères pour choisir entre 2 fournisseurs:

Critères
Pondération
Fournisseur 1
Fournisseur 2
Note
Note pondérée
Note
Note pondérée
Tarifs
0,5
4
2
6
3
Qualité
0,3
8
2,4
3
0,9
Solidité financière
0,2
6
1,2
6
1,2
Totaux
1
5,6 / 10
 5,1 / 10

Dans notre exemple, c'est donc avec le fournisseur 1 qu'il faudrait traiter, malgré une qualité "déplorable".



Ressources également disponibles:



FAQ Logistique

La Méthode CRAFT

La méthode CRAFT (Computerized Relative Allocation of Facilities Technique) est une méthode itérative visant à optimiser les implantations (industrielles, entrepôts, etc.) en combinant deux critères: les distances entre les emplacements disponibles dans l’usine ou dans l’entrepôt et les flux entre les postes de travail



FAQ Logistique

Etude Benchmark de la Gestion de la Supply Chain - Europe - 2009

Le benchmark se définit comme un processus d’identification, d’apprentissage et d’adoption des meilleures pratiques et processus dans le but d’améliorer sa performance. iCognitive a développé une méthodologie pour benchmarker les entreprises : la comparaison multicritère. Cette méthodologie permet de déterminer l’efficacité opérationnelle, d’identifier de manière régulière les axes d’amélioration et de définir les développements futurs.



Conseils de lecture:




L'aide multicritère à la décision
de Philippe Vincke

Présentation de l’éditeur
Co-édition des Editions de l'Université de Bruxelles et des éditions Ellipses
SMA couvre l'ensemble des domaines liés à la statistique et aux mathématiques appliquées et met à la disposition du chercheur, de l'enseignant et de l'homme actif, des ouvrages couvrant les acquis théoriques et la pratique.





Méthodologie multicritère d'aide à la décision
de Bernard Roy

Présentation de l’éditeur
Les méthodes multicritères, tout juste naissantes il y a 25 ans, connaissent aujourd'hui de multiples applications dans ces domaines aussi variés que le dépouillement d'appels d'offre, le choit de localisation, la programmation d'investissements, le lancement de nouveaux produits, la gestion de l'eau, la lutte contre la pollution, la sélection de projets de recherche. Ce livre veut être une synthèse des principaux courants de recherche qui ont abouti à des méthodes qui allient intérêt pratique et assise scientifique. Ces méthodes sont présentées en détail dans les chapitres 4 à 7. Les trois premiers chapitres jettent les bases de toute approche multicritère ayant pour objectif une aide à la décision.

Les trois derniers chapitres illustrent, sur ces cas concrets, la façon dont certaines des méthodes présentées ont été effectivement mises en œuvre. Une centaine d'articles, traitants des cas réels d'applications sont ensuite commentés de façon succincte.

Ce livre comporte en outre près de 300 références et un index terminologique détaillé. Cet ouvrage devrait intéresser certains dirigeants ou cadres en tant que décideurs ou demandeurs d'études mais aussi, et surtout, la plupart des producteurs d'études qu'ils soient ingénieurs, chercheurs opérationnels, informaticiens, statisticiens, économistes ou gestionnaires.

Il s'adresse également à tous les étudiants (de deuxième ou troisième cycle) avides de se former au contact des problèmes et des méthodes ayant trait à l'aide à la décision.





Optimisez votre plate-forme logistique : Exercices corrigés (1Cédérom)
de Michel Roux et Tong Liu

Présentation de l’éditeur
Ce livre a l'ambition d'aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d'autoévaluation avec son référentiel.

Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent rencontrés dans les centres de distribution avec l'exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l'expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d'une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies. Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l'ouvrage Entrepôts et magasins qui présente toutes les données fondamentales de l'intra-logistique.


Contactez notre équipe