Publications > Logiguide CGL > L’analyse de la valeur : une nouvelle approche solution (Volume 8 / Numéro 5)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Née aux États-Unis après la Seconde Guerre Mondiale, l’analyse de la valeur s’est développée avant d’être diffusée au Japon et en Europe. Elle est aujourd’hui utilisée de façon concluante dans les entreprises de toutes tailles.

L’analyse de la valeur est une démarche permettant la conception d’un produit, d’un processus ou d’un service adapté aux besoins des utilisateurs. Cette méthode a pour but l’optimisation de la qualité d’un produit au moindre coût.

Son originalité réside dans la combinaison de trois facteurs :
• Considérer le produit (processus ou service) non pas comme une entité mais comme une somme de fonctions assurant les services attendus par les utilisateurs;
• Estimer le produit selon le couple utilité / ressources à consacrer afin de l’obtenir;
• Réunir dans des groupes de travail les personnes intégrées au projet, de la perception des services attendus jusqu'à la réalisation et le soutien utilisateur du produit.

Cette approche permet de :
• Supprimer les fonctions inutiles qui génèrent des coûts supplémentaires;
• Établir des fonctions utiles selon le niveau d’utilisation;
• Maîtriser le coût du produit;
• Rechercher parmi plusieurs solutions celle qui est la plus adaptée aux besoins des utilisateurs et dont les risques sont limités, ou encore celle qui revêt une innovation importante et dont les risques sont mesurés.

Conjointement avec l’analyse fonctionnelle, l’analyse de la valeur permet de définir l’expression du besoin et d’analyser les processus de l’entreprise ainsi que leurs possibilités de défaillance. Elle participe à l’amélioration globale de la qualité.



Comment se déroule une opération d’analyse de la valeur?

Le décideur désigne un animateur/chef de projet formé à l’analyse de la valeur. Celui-ci crée et anime un groupe de travail pluridisciplinaire composé de personnes issues de divers services concernés par le problème à résoudre. L’animateur peut venir soit de l’intérieur soit de l’extérieur (consultant) de l’entreprise.

Le travail s’effectue dans un laps de temps imparti au préalable et suivant un plan comportant les phases ci-après : Chaque phase est affectée d’un temps et d’une enveloppe prévisionnels (ici 33,33 %).

Analyse de la valeur

Note : Seul le décideur autorisera un retour diamétral (opposé ou non). Une étude moyenne représente une dizaine de réunions de travail.


Exemple d’utilisation de l’analyse de la valeur :

-Pourquoi mettre un imperméable?
-Réponse fréquemment entendue : parce qu’il pleut;
-Réponse exacte : pour se prémunir contre la pluie.

-À qui sert un cendrier ?
-Réponse fréquemment entendue : aux fumeurs;
-Réponse exacte : à celui qui ramasse les mégots.


Qu’est-ce qui garantit le sérieux de l’analyse de la valeur?

Elle a permis la mise au point de produits connus (minitel, lanceur Ariane, éclairage des tunnels du métro parisien, gestion des cartes principales d’une compagnie ferroviaire française, etc.) et de ceux moins connus (équipement public, procédés de revêtement de sols, d’emballage, réorganisation d’une société d’assurance crédit, etc.).

Au niveau logistique, l’analyse de la valeur est utilisée lors de l’analyse du soutien logistique et elle a pour objectif de définir les exigences de moyens et de prestations de soutien du système, des sa conception jusqu’à son retrait du service. Elle garantit le respect des exigences de disponibilité du système et recherche une optimisation du service rendu par rapport au coût du cycle de vie. (exemples : réorganisation du service de retour des produits d’une entreprise de VPC, optimisation de la gestion des pièces détachées, etc.).


Julien BARASSIN, Msc.
Consultant, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe