Publications > Logiguide CGL > La comptabilité par activités: Pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire!


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique


Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

En tant que logisticien vous devez quotidiennement tenter de réduire les coûts tout en offrant un service de première classe à vos clients, sans cesse, plus exigeants.

À plusieurs occasions, les demandes inattendues du service des achats (achats en masse) ou du marketing (offre spéciale, emballage spécial) gênent grandement vos opérations. Ces demandes vous obligent à encourir des coûts additionnels qui, la plupart du temps, ne sont pas considérés dans l’analyse rationnelle exécutée par les autres services.

Au fil des ans, les fonctions logistiques ont pris de l’ampleur dans les organisations et le concept de coût total est apparu. Selon ce concept, le coût total d’un produit (fabrication, entreposage, distribution, etc.) est calculé avant de prendre quelque action que ce soit. Déjà grandement utilisée dans l’industrie manufacturière pour l’analyse de rentabilité des produits, la méthode de comptabilité par activités gagne beaucoup de popularité en logistique. Une telle approche permet au superviseur de comprendre le coût total d’un produit ou d’une procédure et lui permet aussi d’identifier les activités qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

Au cours des dernières années, la division “Conseil logistique” du Groupe GCL a acquis une solide expérience dans la gestion de la comptabilité par activités (ABCM) pour la logistique intégrée. Nos mandats types couvrent les procédures d’exécution, de la prise de commande au paiement. Nous fournissons à nos clients un modèle facile d’utilisation qui leur permet d’exécuter des simulations « what if ? ». Nos interventions sont axées sur le coût-produit ou le coût-client.

Qu’est ce que le management par activité (ABCM) ?

Le management par activités est un processus permettant d’exprimer les revenus et coûts par rapport aux procédures et activités de l’entreprise. L’idée part du principe qu’une gestion de coûts efficace devrait :
• Mettre l’emphase sur ce que l’entreprise fait plutôt que sur ce qu’elle dépense;
• Reconnaître que tous les coûts sont variables à long terme;
• Fournir un aperçu sur l’utilisation des ressources de l’entreprise pour fabriquer ses produits et servir ses clients;
• Utiliser des mesures de performance quantifiables et spécifiques;
• Faciliter la gestion de segments de l’entreprise.



Qu’est ce que ça fait ?

• Identifie le coût des activités exécutées dans l’entreprise:
• Met l’emphase sur les activités coûteuses;
• Quantifie les bénéfices reliés à l’élimination d’activités à faible valeur ajoutée;
• Développe le coût d’activité par unité de sortie:
• La compréhension de cette relation donne un meilleur aperçu du comportement des coûts;
• Identifie les plus importants indicateurs pour inclusion possible dans le système de mesure de performance.
• Donne le coût total des produits, services, clients et canaux de distribution :
• Conduit vers une analyse de rentabilité significative;
• Fournit une méthode d’évaluation des alternatives de scénarios stratégiques, réévaluation des coûts des services et coûts/bénéfices reliés à l’augmentation ou à la diminution de l’emphase sur des clients particuliers.


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe