Publications > Logiguide CGL > « Flow-thru warehousing »: Entreposage temporaire à grande échelle (Volume 1 / Numéro 7)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

L'entreposage dynamique “flow-thru” contribue à réduire la l’utilisation de l’équipement et la manutention de l’inventaire qu'il soit utilisé pour la fabrication à très haut volume ou la distribution de produits finis.

L'entreposage “flow-thru” a plusieurs points en commun avec le transbordement (cross dock). Les deux stratégies s'appliquent à des usines de fabrication et des centres de distribution ayant un très haut volume d’activité. Les deux sont conçus afin de maximiser la manutention et l’entreposage de l’inventaire dans les entrepôts grâce à de fréquentes livraison de marchandise.

Transbordement vs entreposage ”flow-thru”

La première différence est le volume unitaire. Alors que le transbordement implique la reconfiguration des palettes et des caisses, l’entreposage “flow-thru” permet de décomposer le contenu d’une caisse afin de gérer la distribution d’items d’un même SKU.

La deuxième différence est le temps. Le déplacement des palettes transbordées à travers le centre de distribution implique un sens d’urgence. L'entreposage “flow-thru” permet la réservation physique, le traitement (transformation) et l’addition de valeur à un produit. À son arrivée, la marchandise est livrée directement à dans une zone d’entreposage temporaire, à un point de cueillette (pick face) et restera là jusqu'à ce qu'elle soit traitée.

Si on peut résumer le transbordement comme étant "arrivé aujourd’hui, parti demain", l’entreposage “flow-thru” peut être vu comme "arrivé aujourd’hui et parti plus tard cette semaine."


Caractéristiques de l’entreposage “flow-thru”

  • Livraisons fréquentes d’inventaire à l’entrepôt;
  • Agit surtout comme centre de transit pour de grandes quantités d’inventaire pour plusieurs clients;
  • Les produits reçus vont directement à une localisation primaire;
  • L'inventaire en main concorde seulement avec la demande prévue dans l’immédiat, typiquement de 48 heures à une semaine;
  • La localisation primaire correspond à une demande future immédiate;
  • Capable de supporter la fabrication sur place ainsi que la distribution des produits finis.


Technologies importantes de l’entreposage “flow-thru”

  • Rayonnage à gravité pour cartons et palettes;
  • Systèmes « Pick-to-light » et « pick-to-belt »;
  • Carrousels et systèmes de tri;
  • Échange de données informatiques (EDI);
  • Impression d’étiquettes code à barres sur demande.

L'avenir de l’entreposage “flow-thru”

Alors que l’entreposage “flow-thru” est chose commune dans l’industrie de l’alimentation et du détail, l’aversion des fabricants de devenir partenaire de cette stratégie constitue l’obstacle à son utilisation plus répandue. La plupart des fabricants voulant fabriquer et livrer des remorques complètes d’un produit avec un minimum d’entreposage.

Si on regarde vers le prochain millénaire, on s'aperçoit que les rôles continuent de changer et que le commerce sur Internet continue à se développer. Le centre de distribution du futur pourrait très bien être un bureau central d’information aussi bien que de produits. Les centres de distribution combineront l’assemblage de commandes et des services à valeur ajoutée dans un environnement “flow-thru”.

Plutôt que d’expédier leurs produits à un centre de distribution, les fabricants garderont leur inventaire à leur usine jusqu'à ce qu'un distributeur ait reçu une commande. En fait, ils pourront même utiliser une stratégie de report ou la fabrication sur mesure afin de réduire les coûts d’entreposage de l’inventaire. Les produits livrés à l’entrepôt seront assemblés avec d’autres produits, une valeur sera ajoutée et le tout sera acheminé au client

Ce type d’entrepôt nous rappelle que des stratégies telles que l’entreposage “flow-thru” créent des attentes d’atteinte d’une plus grande efficacité des opérations, une réalité du prochain millénaire.


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe