Publications > Logiguide CGL > CLM ’99 : « Comme boire d’une borne-fontaine »  (Volume 1 / Numéro 14)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité d’assister à une des conférences annuelles du `'Council of Logistics Management', vous allez sûrement penser que ce titre est des plus prétentieux; il n’en est rien, c’est bel et bien l’état d’esprit dans lequel la plupart des participants se retrouvent.

Cette année, la conférence a eu lieu à Toronto (première fois en dehors des États-Unis) et le thème était “Enhancing Global Relationships: Passport to the Future”. Plus de 6 000 logisticiens de tous les coins du monde se sont retrouvés à cette conférence de trois jours durant laquelle plus de 400 conférenciers ont présenté leurs opinions sur l’état de la Logistique.

Pour ceux qui n’ont pas participé à cette conférence, nous avons pensé vous présenter, en une page, un aperçu des principaux thèmes abordés:



Gestion de la Chaîne d’approvisionnement:

De nombreuses présentations ont abordé ce sujet. Tout le monde parle de Supply Chain mais quel est vraiment l’état d’avancement de l’industrie en général. Il semble que de nombreuses entreprises soient encore concentrées sur l’optimisation de leurs processus internes tant au niveau de la distribution que de la production. Ceux qui ont entrepris l’aventure du SCM ont principalement concentré leurs efforts sur leur client de premier niveau. Très peu d’entreprises se penchent réellement sur leur chaîne d’approvisionnement (“du berceau au tombeau”) et ceux qui le font se butent devant la difficulté liée à l’échange d’information entre partenaires et à la difficulté de définir des indicateurs de performance pour mesurer l’état d’avancement de leurs initiatives.



Mesures de Performance:

Mesures, mesures, mesures. C’est le mot qui est sur la langue de tous et qui fut abordé de manière exhaustive durant la conférence. Au fur et à mesure que les logisticiens progressent dans leurs initiatives d’optimisation de leur chaîne d’approvisionnement, ceux-ci se rendent compte qu’il est bien difficile de mesurer les choses. À cet effet, d’ailleurs, de nombreux universitaires ont présenté leurs travaux portant sur le benchmarking. Une phrase résume bien la pensée de tous : “Celui qui ne peut pas mesurer ne peut pas gérer”.



CPFR:

CPFR c’est « Collaborative, Planning, Forecasting and Replenishment ». C’est la nouvelle façon de faire de l’ECR. Ce concept repose sur l’implantation de canaux de communication entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au partage d’information, les entreprises peuvent utiliser l’information recueillie au point de consommation pour faire leurs exercices de planification. Ceux qui ont entrepris de telles démarches réalisent que l’échange d’information et le climat de confiance absolu requis sont difficiles à mettre en place.


Commerce Électronique :

Également très populaire, le e-commerce devrait bientôt être le principal moyen d’échange de données entre compagnies. De nombreuses entreprises ont débuté leur périple sur l’Internet au cours des dernières années en mettant en place leur site pour faire du commerce entre partenaires d’affaires ou avec le consommateur final. L’effet de cette nouvelle tendance sera dès plus significatifs sur l’industrie des transporteurs de colis postaux.


Analyse de la Valeur du Client:

Le client revêt de plus en plus d’importance au sein de la chaîne d’approvisionnement. Au cours de la dernière année, les entreprises avant-gardistes ont entrepris des démarches afin d’évaluer la valeur de leur client (« Cost to Serve ») et ce grâce à des démarches de comptabilité par Activité (Activity Based Costing). De tels projets permettent d’avoir une très bonne compréhension des coûts encourus pour servir chacun des clients ayant chacun leurs particularités logistiques. Une gestion efficace de cette information permet d’en retirer un avantage concurrentiel.


Finance et Logistique:

Accroître la valeur des actions pour les actionnaires, c’est la préoccupation des chefs d’entreprises de nos jours. De nombreuses conférences ont abordé les divers aspects de la finance et ont permis d’identifier les initiatives ayant un impact direct sur le bénéfice des entreprises. Des méthodologies et guides ont été présentés afin d’aider les logisticiens à parler le langage des chefs d’entreprises (CEO) et vice président finances (CFO).


Perspective Canadienne:

Puisque la conférence avait lieu au Canada, les organisateurs du CLM ont consacré une partie du programme aux initiatives canadiennes. Durant ces conférences, les participants ont eu l’occasion d’entendre des compagnies telles le CP, Progistix, Canadian Tire et Rona. Malheureusement la réponse à ces conférences fut décevante et la plupart des participants étaient des canadiens intéressés par les entreprises qu’ils côtoient à tous les jours.


Ce bref résumé des principaux thèmes ne peut prétendre être un aperçu des quelques 400 conférences qui furent données durant un si cours laps de temps. L’an prochain, la conférence se tiendra en Nouvelle Orléans du 24 au 27 septembre 2000.


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe