Dossiers > Entrepôt / Transport > WMS / TMS > Comment faire le bon choix ? > Entretien ACSEP

‘‘ La qualité de la relation avec l'éditeur ou l'intégrateur essentielle pour pouvoir se différencier ’’
Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP


Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des Métiers chez ACSEP

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des Métiers chez ACSEP.


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique : « WMS/TMS : comment faire le bon choix ? »


Préambule

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, les entreprises doivent s'adapter rapidement pour rester compétitives. Stimulés par la digitalisation, l'immédiateté des services, la numérisation et l’omnicanalité, les clients finaux, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers, exigent des réponses logistiques rapides et efficaces, tout en étant « greens ». Toutefois, cette évolution vers une consommation plus agile et plus exigeante engendre des défis importants pour les entreprises.

Pour les relever, des logiciels métier se distinguent grâce notamment à leurs nouvelles capacités à récolter de l’information, la traiter, et depuis quelques temps à la diffuser simplement au plus grand nombre.

Les WMS et les TMS, détenteurs de l’image physique d’un ordre d’exécution en amont et/ou en aval de la chaine logistique, ont su ces dernières années prendre une place prépondérante dans cette fuite en avant de l’offre de service, rendue indispensable pour qui souhaite gagner des parts de marché et les conserver.




Comment ont évolué les missions des WMS / TMS ces dernières années ?

La supply chain compte de nombreux outils informatiques et connectés. Comme évoqué plus tôt, deux d’entre eux ont su effectivement se faire une place incontournable et devenir de véritables piliers pour les exploitations logistiques.

Ils couvrent aujourd’hui l’ensemble des fonctionnalités utiles à une exploitation end to end optimale.

Les missions sont de plusieurs ordres :

  • Gérer encore plus d’informations en temps réel,
  • S’intégrer dans une architecture globale de plus en plus dense,
  • Gérer de multiples alertes,
  • Simuler des process et organisations à des fins d’optimisation et de planification,
  • Répondre à des nouveaux enjeux en dépassant les missions premières d’organisation et de gestion d’exploitation.

Portés par une technologie toujours plus efficiente, les WMS et TMS ont su mettre à profit leur positionnement dans une organisation globale pour devenir des acteurs indispensables. Par exemple, ils sont essentiels pour optimiser les surfaces de stockage et la mise en place de process opérationnels associés, ou encore pour optimiser la gestion des véhicules et la gestion des documents associés.

Forts de ces nouvelles missions réussies, un de leurs récents défis a été de collaborer en s’intégrant dans une architecture informatique toujours plus vaste et complexe.

Nous sommes entrés dans l’ère du travail collaboratif, obligeant chaque acteur à partager en temps réel ses propres données. Cette nouvelle étape est en train d’être remportée par le WMS et le TMS.

Enfin, pour accompagner ces nouvelles façons de faire, de nouveaux modes de commercialisation ont permis de démocratiser l’accès à ce type de solutions qui étaient auparavant plutôt perçues plus comme des contraintes techniques et financières que comme des leviers de croissance.

En effet, accompagnée par de nouvelles technologies d’hébergement, l’offre SaaS s’est fortement développée pour arriver à des solutions hybrides tel que le Cloud qui mixe habilement un hébergement externalisé à une acquisition financière des solutions.


Pouvez-vous donner un bref aperçu de l'état actuel du marché des solutions WMS / TMS ?

Aujourd’hui, malgré une offre importante, plusieurs maillons de la chaine logistique de nombreuses entreprises, petites ou grandes, restent exécutés et pilotés par Excel.

En parallèle, les solutions WMS et TMS se démocratisent et tout le monde peut avoir accès a minima à un software open source. Cependant, tout dépend du périmètre fonctionnel recherché. La législation étant en perpétuelle évolution, notamment avec le pilotage de la RSE, ces solutions open source peuvent rapidement devenir obsolètes. Nous en avons pour preuve le profil de nombreux prospects qui après avoir utilisé ce type de software nous sollicitent pour l’intégration de notre WMS IzyPro.


Quels sont les signes révélateurs indiquant qu'une entreprise devrait envisager d'investir dans une nouvelle solution ?

Ils sont nombreux et revêtent des importances différentes. Néanmoins, ils peuvent être classés en 3 grands ensembles :

  1. Les performances techniques

Pour un volume de flux équivalent, le nombre d’ordres en entrée et en sortie est en croissance constante et est aujourd’hui sans comparaison avec ceux de ces dernières années. Le e-commerce, mais aussi les livraisons BtoB de plus en plus souvent cadencées plusieurs fois par semaine, sont majoritairement responsables de cette augmentation des flux de données.

Les logiciels sont aujourd’hui soumis à une très forte augmentation des données (photos, preuves d’exécution, signatures, origines produits, fiches techniques…) et communiquent avec un nombre croissant d’acteurs (entrepôt, vente, SAV, data analyst, client final…). Seuls les logiciels qui ont su se doter d’une technologie efficiente sont en mesure d’y répondre.

Pour exemple de sollicitations quotidiennes de fortes capacité machine, les calculs de vague, les simulations d’organisation à des fins d’aide à la décision vont « brasser » beaucoup plus de données et doivent demain être capables d’augmenter encore leurs performances de calculs.

  1. La capacité à s’intégrer dans un écosystème toujours plus riche et plus complexe.

Le nombre de connexions nécessaires pour préparer une commande est en perpétuelle évolution et a été multiplié par 3, voire 4, en quelques années :

  • Les connexions avec des SI internes : ERP, OMS, CRM…
  • Les connexions avec du matériel interne : PDA, IoT, Robots…
  • Les connexions avec des SI externes : bornes de transport, marketplaces, bourses de fret, bourses de stockage…

Les solutions WMS et TMS ne seront donc pérennes que si elles sont capables de s’intégrer et de s’interconnecter facilement et rapidement dans des architectures informatiques globales et internationales.

  1. Des fonctionnalités de plus en plus performantes et capables de s’adapter aux besoins d’un marché en perpétuelle évolution.

Communiquer avec plusieurs acteurs, être toujours plus performant à travers des process permettant de piloter et d’exploiter tout type de commandes et de services, pouvoir se connecter avec les nouvelles technologies…

Voici donc quelques exemples à retenir et mettre en priorité lors d’une veille technologique tournée vers toujours plus de services apportés aux clients.
Il faudra donc vérifier que la ou les solutions en place ne s’éloignent pas des nouveaux services que peuvent apporter d’autres solutions plus récentes, plus innovantes et à l’écoute du marché.

Sur ce dernier point, l’éditeur se doit d’accompagner ses clients par anticipation et ne pas être en retard face aux attentes et nouveaux enjeux de la supply chain. Une bonne relation avec l’éditeur et/ou l’intégrateur va être un atout majeur pour toutes exploitations « désirantes et obligées » de se différencier dans un monde éminemment concurrentiel.
En effet, les signes révélateurs sont souvent initiés par l’utilisateur lui-même. Sa « relation » avec le logiciel, qu’elle soit bonne ou mauvaise, va avoir des incidences directes sur les performances qualitatives et quantitatives, mais aussi économiques.

Enfin, « on ne peut améliorer que ce que l’on peut calculer ».  Cet adage doit être complétement intégré par les WMS et les TMS à travers des tableaux de bord lisibles à destination de tous les services et acteurs de la supply chain.

Qu’ils soient prédictifs, de pilotage ou d’analyse, ces indicateurs et leur capacité à les maintenir et à les mettre à jour facilement et rapidement sont souvent l’un des premiers signes révélateurs d’un changement à opérer.


Comment s’assurer de sélectionner le bon outil ?

La démarche doit être gérée chronologiquement.

Choisir le bon outil, c’est avant tout très bien connaitre les forces et les faiblesses de son exploitation, ses besoins et les exigences de ses écosystèmes internes et externes à l’entreprise comme les clients par exemple.

Plusieurs outils et solutions sont possibles à ce stade. Un rapport d’étonnement, un audit flash ou détaillé, pourront mettre en évidence les points positifs à dupliquer et les points négatifs à corriger ou supprimer.

On note d’ailleurs ces dernières années, une réelle prise de conscience des entreprises sur cette première étape. Nous le voyons très régulièrement chez ACSEP. Nous avons de plus en plus de sollicitations du marché dans ce sens, et c’est une des raisons qui nous a incités à créer notre cabinet conseil.

Pierre angulaire de cette sélection, l’étape de la rédaction doit s’imposer dans tous les cas. Ce livrable, fédérateur, permet à tous les services de parler la même langue au même moment. Ayant une forte valeur ajoutée, il va garantir le meilleur ciblage de la solution.

Au-delà des présentations organisées par le futur fournisseur du logiciel, il sera important de très bien maitriser la ou les démonstrations, via l’élaboration de maquettes correspondant le plus possible au cahier des charges.

Sélectionner une solution prend beaucoup de temps et d’énergie. Présélectionner trop d’éditeurs ne permettra pas de passer suffisamment de temps avec chacun d’entre eux pour bien appréhender les offres. Au-delà des fonctionnalités apportées par le logiciel, il va être très important de vérifier l’éventail de services disponibles chez l’éditeur et/ou l’un de ses intégrateurs. Même si nous parlons là de système d’information, la relation humaine reste primordiale ! En effet ce type de solution est intégrée pour plusieurs années et bénéficiera de plusieurs montées de version. Il est donc important que la relation avec l’éditeur soit envisagée sur du long terme, dans un vrai climat de confiance partagée.


Comment identifier les éditeurs pertinents et comparer les solutions ? Sur quels critères ?

Comme évoqué précédemment, la solution logicielle ne se suffit plus à elle-même.

La conception, le paramétrage, les tests, la formation, le maintien en conditions opérationnelles, le support, la facilité et la sécurité des montées de versions, sont des aspects prioritaires à auditer auprès des éditeurs lors de la phase de comparaison et de sélection d’une solution.

Ces points de contrôle internes à la solution doivent être complétés par la capacité à s’interfacer avec les solutions actuelles et futures. Ce contrôle est un gage d’assurance et garantit de ne pas ralentir le développement de sa propre offre de service.


Présentez ACSEP.

Nous nous sommes développés depuis 20 ans en accompagnant nos clients. Nous sommes donc réellement tournés vers le service. L’idée n’est pas de leur vendre une solution et de les laisser seuls, mais bien de les accompagner et de faire en sorte de leur assurer une très haute disponibilité de leur système d’information.

Cela se retrouve dans notre ADN qui est de proposer une offre à 360° qui va du conseil au maintien en conditions opérationnelles, en passant par l’édition, l’intégration, le support ou encore la formation.


Quelles solutions proposez-vous ?

Nous l’avons déjà abordé mais notre leitmotiv est véritablement le service avant tout. Nous sommes éditeurs de nos propres solutions comme le WMS IzyPro qui est à la fois fonctionnel, rapide à déployer et très facile à prendre en main ou encore comme le portail collaboratif IzyWeb qui fait tomber les murs de l’entrepôt en offrant une transparence totale sur les flux et le stock aux services annexes de l’entreprise, mais aussi à ses clients. Nous sommes également intégrateurs des solutions de nos partenaires telles que Reflex WMS.

Et que ce soit pour nos solutions, comme celles de nos partenaires, nous proposons systématiquement un accompagnement global comprenant notamment les services managés, l’hébergement avec nos propres datacenters en France, le support, là aussi avec nos équipes basées en France, tout en portant une attention particulière à la conduite du changement au sein des organisations de nos clients.

Nos collaborateurs bénéficient tous d’une solide expérience opérationnelle et/ou informatique. Ils ont donc une vision globale qui leur permet d’apporter une réponse complète et argumentée, mais aussi de s’adresser à la fois à l’équipe de direction et aux opérationnels sur site.

Enfin, nous nous appuyons également sur des méthodologies de travail internes afin de réaliser nos missions dans les délais, et en totale transparence et collaboration avec nos clients.


Qu’est-ce qui distingue votre offre de celles de vos confrères ?

Comme expliqué précédemment, notre offre à 360° et nos équipes expérimentées « métier et IT », ce qui nous permet véritablement de nous présenter comme des spécialistes de la supply chain digital !

Forts de nos compétences, de notre implication et de notre sens du service, nous avons des clients qui nous sont fidèles et qui nous sollicitent régulièrement pour les accompagner dans leur développement. L’un des derniers exemples en date est notre service Hosting que nous avons lancé l’année dernière avec ID Logistics pour qui nous hébergeons, en France, l’ensemble de leur infrastructure IBM Power (anciennement AS/400) pour 12 pays. Nous disposons dorénavant de 9 datacenters en France métropolitaine, à la Réunion et en Espagne que nous administrons pour héberger les infrastructures de nos clients !


Bio Express

De formation technicien supérieur en logistique, Jean-Pierre GAUTIER a occupé différents postes de Direction d’Entrepôt et de Projets chez Hays Logistique (désormais Kuehne+Nagel). En 2000, il cofonde l’éditeur L4 Epsilon, entreprise au sein de laquelle il occupe la Direction des Opérations puis la Direction Générale. En 2011, il rejoint ACSEP en tant que Directeur des Métiers. À ce titre, il apporte son expertise opérationnelle dans l’organisation et l’intégration des projets, il définit la roadmap du WMS IzyPro développé par ACSEP en regard de l’évolution des métiers et des schémas de distribution et il conseille les entreprises dans leurs choix stratégiques et opérationnels.

Site Internet d'ACSEP : https://www.acsep.com/


Contactez notre équipe







  Autres témoignages

D. BERLING | DDS
‘‘ Privilégier une approche modulaire ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ Un WMS pour chaque type de besoin ’’

H. KERJEAN | AKANEA
‘‘ Retenir une solution adaptée à ses objectifs de développement ’’

H. DOLLE | SINARI
‘‘ Se poser les bonnes questions ’’

J. BOUR | NEWTON.VAUREAL CONSULTING
‘‘ Partir de la stratégie Supply Chain de l’entreprise ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Comprendre la genèse du projet et les enjeux associés ’’

F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES
‘‘ Un WMS favorisant l’autonomie des équipes pour une meilleure maîtrise des coûts et des délais ’’

F. WACHOWIAK | ALPEGA
‘‘ S'assurer que le TMS retenu soit en phase avec ses objectifs stratégiques à long terme ’’

P. BARRAT | INETUM SOFTWARE
‘‘ OptiDock, bien plus qu’une prise de rendez-vous transporteurs ’’

A. IMHOFF | SITACI
‘‘ Insister sur les spécificités logistiques de son activité ’’

T. FELFELI | ACTEOS
‘‘ Des instruments cruciaux pour la prise de décision stratégique ’’

J-P. GAUTIER | ACSEP
‘‘ La qualité de la relation avec l'éditeur ou l'intégrateur essentielle pour pouvoir se différencier ’’