Jean-Pierre GAUTIER
Bio Express
Jean-Pierre GAUTIER est Directeur des Métiers chez ACSEP.
De formation technicien supérieur en logistique, il a occupé différents postes de Direction d’Entrepôt et de Projets chez Hays Logistique (désormais Kuehne+Nagel). En 2000, il cofonde l’éditeur L4 Epsilon, entreprise au sein de laquelle il occupe la Direction des Opérations puis la Direction Générale. En 2011, il rejoint ACSEP en tant que Directeur des Métiers. À ce titre, il apporte son expertise opérationnelle dans l’organisation et l’intégration des projets, il définit la roadmap du WMS IzyPro développé par ACSEP en regard de l’évolution des métiers et des schémas de distribution et il conseille les entreprises dans leurs choix stratégiques et opérationnels.
Les interviews
‘‘ La qualité de la relation avec l'éditeur ou l'intégrateur essentielle pour pouvoir se différencier ’’
Dossier "WMS / TMS : Comment choisir la bonne solution ?"
2 Septembre 2024
J-P GAUTIER | ACSEP : "Choisir le bon outil, c’est avant tout très bien connaitre les forces et les faiblesses de son exploitation, ses besoins et les exigences de ses écosystèmes internes et externes à l’entreprise comme les clients par exemple. (...) "
‘‘ Le changement n’est pas une fin en soit, mais doit toujours être une opportunité ’’
Dossier "WMS/TMS : est-il temps d'en changer ?"
4 Septembre 2023
J-P. GAUTIER | ACSEP: "Qu’ils soient indépendants, connectés entre eux ou intégrés dans une même solution, les WMS et les TMS restent des systèmes d’information majeurs au sein de l’organisation globale d’une entreprise et plus précisément de l’organisation logistique. Dans un monde qui souhaite toujours aller plus vite, sans laisser le droit à l’erreur, il est devenu primordial de maitriser l’ensemble de ces informations. (...) "
‘‘ Faire plus et mieux, à moindre coût ’’
Dossier "TMS/WMS : Tirez le meilleur de votre solution"
5 Septembre 2022
J-P. GAUTIER | ACSEP : "Comme pour tous secteurs d’activités, on nous demande de faire plus avec moins. Apporter plus de services en maintenant toujours un niveau de qualité le plus haut possible avec, en complément, l’objectif de réduire au maximum les coûts. Nous verrons d’ailleurs que ce deuxième point ne se concentre pas uniquement sur l’exécution des tâches, mais aussi sur la capacité à partager l’information. (...) "
‘‘ Passer de l’efficacité à l’efficience ’’
Dossier "Entrepôts : nouveaux défis, nouvelles opportunités"
4 Avril 2022
J-P.GAUTIER | ACSEP : "Les derniers mois ont vu la multiplication d’aléas mettant en exergue une complexité croissante à anticiper les niveaux d’activité et typologies de flux à traiter. Pandémie, conflits géopolitiques, dérèglement climatique, perturbations du transport international… sont autant de facteurs qui ont provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement et des hausses de coûts drastiques. Toutes ces incertitudes jouent sur la capacité des entreprises à continuer, entre autres, à appliquer la logique de flux tendus qui prévalait jusque-là. (...)"
‘‘ Seuls les entrepôts agiles réussissent à tirer leur épingle du jeu ’’
Dossier "L'entrepôt agile"
1er Avril 2021
J-P. GAUTIER | ACSEP : "L’entrepôt peut désormais être défini comme étant un espace de stockage dans lequel des ressources (humaines, matérielles et informatiques) préparent des commandes. Cette définition permet de s’affranchir des contraintes de localisation dans la mesure où une commande peut aujourd’hui être préparée dans des lieux très divers."
‘‘ Une entreprise ne peut pas se digitaliser toute seule ’’
Dossier "La digitalisation au cœur de la performance des entrepôts"
6 Avril 2020
Jean-Pierre GAUTIER | Directeur des Métiers chez ACSEP : "Les progrès informatiques de ces 15 dernières années ont permis de diviser par 10 les durées de traitement des données alors que le nombre d’informations à considérer est 2 ou 3 fois plus important. C’est même la façon de procéder qui en a été bouleversée. Les calculs sont désormais effectués en continu. Il ne s’agit plus d’exécuter dans la journée des plans qui auraient été calculés dans la nuit. Les entrepôts ont gagné en flexibilité et peuvent adapter leur travail en temps réel"
‘‘ Tant qu’un colis de test n’a pas été livré sur le bureau du Directeur... ’’
Dossier
"WMS / TMS : comment réussir votre projet ?"
4
Février 2019
JP. GAUTIER | ACSEP : "Nous sommes aussi bien contactés par des entreprises qui ont travaillé en amont un cahier des charges extrêmement détaillé, que par des sociétés qui n’ont pas formalisé d’expression de besoins."
‘‘ La digitalisation de la supply chain n'est pas un objectif, mais un moyen ’’
Dossier
"Digitalisation de la supply chain"
4 Décembre 2017
Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP, considère que la digitalisation vise avant tout à adresser la bonne information au bon moment à la bonne personne. Appliquée à la supply chain les potentiels d'optimisation sont évidents. Encore faut-il néanmoins que les données utilisées soient stables et que l’organisation appréhende bien ce qui est transmis.
‘‘ En
logistique l’innovation est une obligation ’’
Dossier
"L'innovation
au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014
Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP explique comment le développement du digital impacte la Supply Chain. Il insiste à ce titre sur l'importance de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs toutes les informations disponibles en temps réel.
"La
mise en place d’un WMS est l’occasion
pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser
la valeur de chaque action"
Dossier
"WMS et TMS : sont-ils adaptés aux
PME ?"
01 Octobre 2013
Jean-Pierre
GAUTIER, Directeur Métiers chez
ACSEP revient sur les spécificités
des projets de mise en place d'un WMS chez les
PME. Il explique pourquoi un tel déploiement
constitue un moment opportun pour auditer l'existant
et mettre à plat l'organisation logistique
du client.
‘‘Dans
le e-commerce, la logistique remplace le contact
du vendeur’’
Dossier "La logistique au service
du e-commerce"
06 Février 2013
Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep insiste sur les différences entre commerce traditionnel et électronique et évoque la naissance de nouveaux modèles BtoBtoC et BtoCtoB.