La logistique de A à Z > Speakers >

Jérôme BOUR



Bio Express

Jérôme Bour est Associé de Newton.Vaureal Consulting

Diplômé de Sup’Aéro, il commence sa carrière dans le conseil en organisation, chez Ernst & Young, et rejoint ensuite DHL Express, en charge des projets d’amélioration des opérations (tracing, systèmes de manutention, optimisation des tournées).

Il intègre par la suite le groupe Daher pour créer la fonction de direction des systèmes d’informations, pilotant en particulier les systèmes opérationnels (WMS, TMS, tracing 4PL).

Jérôme Bour prend la direction de DDS en 2000, pour créer un des acteurs majeurs sur le marché des TMS et du sourcing, jusqu’à la reprise de Fluid-e et le rapprochement avec Generix en 2023.


Les interviews

J. BOUR | NEWTON.VAUREAL CONSULTING‘‘ Partir de la stratégie Supply Chain de l’entreprise ’’
Dossier "WMS / TMS : Comment choisir la bonne solution ?"
2 Septembre 2024

J. BOUR | NEWTON.VAUREAL CONSULTING : "Il est frappant de constater que dans nombre de consultations TMS et WMS, les éditeurs sélectionnés ne sont pas toujours les plus appropriés. (...) "


J. BOUR | DDS‘‘ S’assurer de négocier le juste prix ’’
Dossier "Achats transport : Comment réduire l'addition ?"
3 Juin 2024

J. BOUR | DDS: "Il est indéniable que les chargeurs bénéficient actuellement d'une certaine latitude pour négocier. Il convient toutefois de noter la fragilité persistante du marché des transporteurs. En effet, la pénurie de chauffeurs, exacerbée par le vieillissement de la population active, pose un défi structurel qui affectera à terme l'offre de services. Face à cette réalité, nous conseillons à nos clients de poursuivre des négociations équitables, en recherchant un juste prix, en phase avec les exigences économiques de leurs partenaires. Il me parait également important que les entreprises ne considèrent pas le tarif comme unique critère de décision. (...) "





J. BOUR | DDS‘‘ Définir clairement les règles du jeu ’’
Dossier "Supply Chain : Comment optimiser la collaboration avec son écosystème?"
6 Novembre 2023

J. BOUR | DDS: "En Supply Chain, l'objectif premier de la collaboration est de favoriser le respect de la promesse client en veillant qu’à chaque point clé de la chaine d’approvisionnement, le bon produit soit disponible en quantité appropriée au bon moment. On parle d’OTIF (On Time In Full). Ensuite, en instaurant les bons niveaux d’échange et de coopération entre les intervenants, il est possible de favoriser l’optimisation des aspects économiques et environnementaux. (...) "


J. BOUR | DDS‘‘ Raisonner en besoins métiers ’’
Dossier "WMS/TMS : est-il temps d'en changer ?"
4 Septembre 2023

J. BOUR | DDS: "Des améliorations majeures ont été réalisées ces dernières années, notamment dans les domaines du calcul des émissions de CO2, de la visibilité en temps réel, de l'estimation de l'heure d'arrivée (ETA) et des échanges technologiques entre systèmes. (...) "


J. BOUR | DDS‘‘ Passer de data Excel à la centralisation collaborative des données ne s'improvise pas ’’
Dossier "Comment tirer réellement profit de ses données Supply Chain ? "
6 Février 2023

J. BOUR | DDS : "Il existe cinq principaux enjeux. Les deux premiers correspondent à des horizons court terme : • L'automatisation des process. • L’identification des incidents. Les trois autres enjeux se positionnent sur des horizons plus tactiques ou stratégiques : • La collaboration. • L’identification des axes d'amélioration. • L'Intelligence Artificielle. (...) "


Jérôme BOUR, DDS Logistics‘‘ Définir clairement quelles informations partager, avec qui et à quelle fréquence ’’
Dossier "Comment maîtriser la visibilité de sa SC ? "
7 Novembre 2022

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Même si la visibilité Supply Chain va au-delà du seul transport, c’est bien au suivi de ces opérations sur les différents maillons de la chaine qu’on a tendance à se référer quand on évoque le sujet. C’est encore plus vrai dans le cas de sourcings à l’international. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Tous les TMS ne se valent pas ’’
Dossier "TMS/WMS : Tirez le meilleur de votre solution"
5 Septembre 2022

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Dans la plupart des cas, un projet TMS correspond à un premier équipement auquel sont donc associés des enjeux d'appropriation et de compréhension des process.

L’autre grande particularité d’un projet TMS est que son périmètre va au-delà des utilisateurs internes et concerne en fait l’ensemble de l’écosystème transport de l’entreprise. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Le transport qui coûte le moins cher est celui qu'on n'utilise pas ’’
Dossier "Transport : comment sécuriser vos opérations"
1er Juin 2022

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Depuis plusieurs mois, sur le maritime comme sur l’aérien, les besoins sont sensiblement supérieurs aux capacités disponibles. Les prix se sont en conséquence envolés. Malheureusement, les éléments fondamentaux d'engorgement du système semblent devoir persister. Sur l’aérien spécifiquement, la situation tient au fait qu’une partie du fret s’appuyait traditionnellement sur les lignes passagers qui souffrent particulièrement. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Étendre la collaboration à son écosystème de fournisseurs et clients ’’
Dossier "Innovations 2022"
1er Février 2022

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Jusqu'au 16 mars 2020, des politiques d’approvisionnement juste à temps visant à limiter les niveaux de stocks étaient privilégiées. Des flux massifiés et réguliers pouvaient être opérés par un nombre restreint d’acteurs. Avec les perturbations actuelles, l’application d’une telle politique n’est plus adaptée. Les objectifs de résilience des entreprises nécessitent au contraire d’agir principalement sur 3 leviers. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Se projeter au-delà de la seule capacité de réaction ’’
Dossier "Supply Chain Prédictive"
2 Novembre 2021

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Les chaines d’approvisionnement subissent d’importantes hausses de flux combinées à de fortes pénuries des moyens de transport. Nous assistons à un rattrapage intensif de consommation et il est à ce stade difficile de déterminer si le phénomène est exceptionnel ou s’il constitue une nouvelle norme.. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Quelques mois suffisent pour rentabiliser un projet TMS ’’
Dossier "WMS - TMS : quel ROI en attendre ?"
2 Septembre 2021

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Avant d’entrer réellement dans la recherche de leur future solution transport, les entreprises ont besoin de comprendre ce qu'un TMS pourra leur apporter. Un dossier avec une première estimation de ROI devra être monté pour permettre à la Direction de donner son aval au démarrage du projet. (...)"


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ S’affranchir d’un plan de transport fixe basé sur un nombre restreint de prestataires ’’
Dossier "S'y retrouver dans la galaxie des solutions transport"
1er Juin 2021

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Le transport n’est pas un domaine infaillible. Ce n’est pas parce que le même prestataire est utilisé depuis plusieurs années que l’entreprise est assurée de pouvoir bénéficier d’un niveau de service constant. Sans solution digitale, il est très difficile de s’affranchir d’un plan de transport fixe basé sur un nombre restreint de prestataires. (...)"


Jérôme BOUR, PDG de DDS LOGISTICS‘‘ La volatilité des flux est la nouvelle norme ’’
Dossier "Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"
1er Février 2021

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "L'épidémie de coronavirus a provoqué un changement profond de modèles. Ceux-ci étaient jusqu’à présent centrés sur la recherche de productivité. Ils étaient optimisés sur la base d’une série d'hypothèses de fonctionnement qui étaient tenues comme acquises, en particulier les capacités de transport sur l’aérien et le maritime."


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ TMS : Un marché hétérogène et des acteurs variés ’’
Dossier "La visibilité, clé de la performance supply chain"
2 Novembre 2020

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "La première attente de l'ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement est de pouvoir contrôler le bon déroulement des opérations sur les jalons que sont le chargement, les transbordements, la livraison, etc. La visibilité supply chain permet justement de suivre les évènements clés sur ces différents jalons."


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Le transport est un sujet à risque, s’appuyer sur un TMS établi peut dès lors être sécurisant ’’
Dossier "Quels critères pour choisir la bonne solution WMS/TMS ?"
1er Septembre 2020

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Selon le niveau de maturité et d'ambition du client, les objectifs du projet et donc le type de solutions différeront. Par exemple, si le niveau de maturité est faible et que le projet est avant tout vu sous l’angle de la visibilité, il est clair qu'une plateforme spécialisée sera plus pertinente qu'une solution complète de type TMS. Néanmoins, les gains ne seront pas les mêmes. L’entreprise ne bénéficiera en particulier pas de l’optimisation de son budget transport."


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ La mesure du taux d’acceptation des ordres de transport est clé ’’
Dossier "Comment mettre sous contrôle ses opérations de transport ?"
2 Juin 2020

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "L’ensemble des opérations logistiques sont enfin vues comme un élément à part entière de l’expérience client. La crise sanitaire actuelle a d’ailleurs accentué l’importance d’une supply chain performante."


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Nous avons souhaité faire émerger de nouveaux sujets à travers notre incubateur ’’
Dossier "Quelles innovations supply chain en 2020 ?"
3 Février 2020

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Le transport fait partie des principales activités émettrices de CO2. Une étude de l’ONG Transport & Environnement révélait récemment que le transport maritime au départ et à destination de l’Europe génère plus de gaz à effet de serre que ne le fait un pays comme la Belgique."


J.BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ L’efficacité du transport est considérée comme un facteur de conquête commerciale ’’
Dossier "Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèles "
3 Juin 2019

J.BOUR | DDS LOGISTICS : "Amazon a démontré que le service apporté par la livraison constitue un vecteur d’accélération du chiffre d'affaires. Nombre d'acteurs du B2B ont intégré le fait que cette approche pouvait également s’appliquer aux livraisons de leurs clients professionnels. Ensuite, les entreprises ont également assimilé l’importance grandissante de la part de la logistique dans leur structure de coûts. Maîtriser ses coûts de transport a en effet un impact direct sur sa rentabilité et sa performance. "


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Un incubateur transport pour adresser les nouvelles attentes du secteur ’’
Dossier "Supply Chain : quelles innovations en 2019 ?"
1er Avril 2019

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Un besoin fort d’innovation visant à accélérer la digitalisation des supply chain existe donc. C’est pourquoi le marché est en pleine évolution. Nous assistons à une reconfiguration des organisations et en particulier à la montée de la désintermédiation. Celle-ci a d’abord touché le fret routier avec le développement de plateformes de type Everoad ou Chronotruck. Je considère que ce vent de création a en fait été salutaire pour l'ensemble du secteur. Le transport est un marché dans lequel il y a de la place pour tout le monde. Le développement de la concurrence permet en particulier de faire monter le niveau d'intérêt des clients, ce qui reste le premier enjeu.".


J. BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Aller au-delà de la simple démo TMS ! ’’
Dossier "WMS / TMS : comment réussir votre projet ?"
4 Février 2019

J. BOUR | DDS LOGISTICS : "Le plus important est d'emporter l'adhésion des équipes, le plus en amont possible du projet. Vis-à-vis de la Direction Générale et de la Direction Financière, il convient de démontrer les bénéfices de la solution en termes de retour sur investissement.".


Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ Aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise peut générer sur son propre périmètre ’’
Dossier "Supply Chain Collaborative : enjeux et solutions"
3 Décembre 2018

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS : "L'intérêt de collaborer est d'aller chercher des gains au-delà de ce que chaque entreprise est capable de générer sur son propre périmètre. Dans un monde supply chain qui vise justement à la bonne circulation des flux entre les différents acteurs, cela s'y prête particulièrement".


Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Il y a un vrai intérêt à construire des relations de long terme avec les transporteurs ’’
Dossier "Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? "
4 Juin 2018

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS : "Tout dépend des modes de transport concernés. Sur le maritime par exemple, la situation est plutôt favorable aux chargeurs. L'état actuel de surcapacité du marché favorise le pouvoir de négociation des acheteurs. .".


Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS‘‘ La manière de considérer le transport a changé ’’
Dossier "Innovation : la supply chain en pole position "
3 Avril 2018

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS : "Je pense qu’on peut parler « d’effet Amazon ». Aujourd’hui, on constate qu'une grande partie du succès du e-commerçant et de la fidélisation de ses clients repose sur la logistique.".


Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ La digitalisation du transport va se banaliser ’’
Dossier "Digitalisation de la supply chain"
4 Décembre 2017

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, reconnaît une effervescence certaine autour du sujet de la digitalisation supply chain.
Les révolutions successives apportées par Internet, le e-commerce et l'essor des équipements mobiles en ont clairement favorisé le développement. Inscrit dans le vaste chantier de l'expérience client, la digitalisation est adressée par l’éditeur au niveau B to B à travers sa solution collaborative Join2Ship.


Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ La visibilité du transport à travers une solution de type réseau social ’’
Dossier "Transport : concilier productivité et service"
2 Octobre 2017

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, constate une montée très forte des attentes en termes de qualité de service. Le niveau d’exigence que nous avons tous en tant que consommateurs particuliers des sites e-commerçants change aujourd'hui la donne et se généralise désormais à l’ensemble des activités B to B. 


Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Donner aux industriels les moyens d'offrir à leurs clients un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics évoque la démarche innovation de l’éditeur axée à la fois sur l’amélioration continue des solutions TMS existantes et sur le travail opéré par l’incubateur créé en 2015 par DDS Logistics. Ce dernier a en particulier lancé Join2Ship en fin d’année 2016, plateforme permettant d’intégrer l’ensemble des prestataires sollicités par un industriel dans un process de dématérialisation des opérations de transport afin d'offrir aux clients BtoB un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce au marché BtoC.


Jérôme BOUR‘‘ Le terme TMS englobe sous un même nom des réalités assez hétérogènes ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, c’est de plus en plus l’aspect qualité de service qui motive les entreprises à mettre en place un TMS. Il explique que sous le même nom sont en fait englobées des réalités assez hétérogènes et qu’il convient donc de considérer un certain nombre de critères pour s’assurer de retenir une solution en adéquation avec ses propres besoins. Enfin, au-delà des calculs de ROI, il préconise d’embarquer les financiers en amont du projet TMS pour leur présenter ce que la solution pourra leur apporter en termes de contrôle de gestion et ainsi en faire de véritables alliés.


Contactez notre équipe