Dossiers > Omnicanal > La Logistique au service du e-commerce



La logistique au service du e-commerce - FAQ Logistique

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit une progression de 19% par rapport à 2011 (source FEVAD), le secteur du e-commerce français est caractérisé par sa croissance dynamique.

Si cet état de grâce ferait pâlir d'envie bien d'autres secteurs d'activités, ses impacts aux niveaux des organisations logistiques sont soulignés par l'ensemble des (nombreux) contributeurs (merci à eux !) que nous avons pu interroger dans le cadre de ce premier dossier thématique consacré à la e-logistique au service du e-commerce>.

Nous avons donc souhaité donner la parole aux experts (e-commerçants, e-logisticiens, éditeurs, etc.), à ceux qui toute l'année sont confrontés à ces nouveaux challenges et font preuve d'ingéniosité pour satisfaire des e-consommateurs toujours plus exigeants.

Au cours de ces entretiens, ils ont  en particulier aborder les questions suivantes :

  • Comment organiser l'activité de son entrepôt alors même qu'il sera peut-être nécessaire d'en changer à court / moyen terme pour faire face aux évolutions de gamme et à l'explosion des commandes ?

  • Comment faire évoluer la fonction logistique lorsque celle-ci doit également assurer les fonctions du vendeur ?
  • Comment combiner des activités BtoB (la livraison de magasins) et des activités BtoC (la livraison des particuliers) dont les caractéristiques logistiques diffèrent fortement ?

  • Comment optimiser l'existant tout en gardant la souplesse nécessaire à l'optimisation des modèles futurs ?

  • ...

Belles problématiques...

L'actualité récente (dépôt de bilan de Virgin Mégastore, acquisition d'Orium et de Morin Logistic par La Poste, etc.) en atteste, le secteur d'activité du e-commerce évolue très rapidement. Au point que dans une logique de satisfaction des souhaits des clients, les distributeurs adaptent actuellement leurs modèles et font désormais converger commerce traditionnel et commerce électronique. C'est d'ailleurs un des principaux enjeux évoqué par nombre de professionnels interrogés dont nous vous proposons les témoignages ci-dessous.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

La parole aux experts ! 

 Du côté des éditeurs...

Michel RAMOS, Ingénieur commercial chez a-SIS‘‘ La logistique est un des postes que l'on peut optimiser et qui peut contribuer à améliorer les marges des e-commerçants  ’’

Michel RAMOS, Ingénieur Commercial chez a-SIS évoque les liens entre les activités e-commerce et les activités de détail. Il rappelle que l'éditeur a été un précurseur dans le domaine dès le début des années 2000.

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques de l'éditeur HARDIS ‘‘ L’enjeu du cross-canal pour le WMS est de s’adapter chaque jour aux volumétries mais aussi à chaque commande en fonction de sa typologie ’’

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques  chez Hardis  présente comment il convient d'adapter les organisations logistiques pour répondre aux nouvelles pratiques du e-commerce et à la convergence des activités dans les modèles cross-canal.

 

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité ’’

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group évoque les exigences des e-commerçants et les problématiques actuelles liées à la mutualisation des canaux de distribution.

Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique‘‘ Pour les e-logisticiens, les problématiques de livraison des zones urbaines à forte densité sont particulièrement complexe ’’

Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique nous explique comment la livraison des zones urbaines à forte densité nécessite la prise en compte de nouvelles contraintes dans les outils de planification des tournées de livraison.




 Du côté des e-commerçants...

Alexandre Baron, Directeur Logistique et Service Client de BrandAlley‘‘ La Logistique devient une arme Marketing pour les e-commerçants ’’

Alexandre BARON, Directeur Logistique et Service Client de BrandAlley évoque le rôle de la logistique chez les e-commerçants.
Il nous explique comment elle a pris une part prédominante dans la fidélisation de la e-clientèle.

 

Thomas DESCOURS, Directeur Supply Chain de vente-unique.com‘‘ La logistique est un des piliers fondamentaux de notre activité de e-commerçant ’’

Thomas DESCOURS, Directeur Supply Chain de vente-unique.com évoque comment la spécificité des produits commercialisés par son enseigne impacte les opérations logistiques et le rôle d'Acsep dans l'accompagnement du développement de sa société


 Du côté des e-logisticiens....

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de Crosslog‘‘ Les activités des e-commerçants évoluent très rapidement, on peut parler de « clients mutants » ’’

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de CrossLog évoque les spécificités de la e-logistique et les critères qu'il convient de respecter pour accompagner les e-commerçants dans leurs problématiques de croissance et d'évolutions de leurs business models.

 

 ‘‘ Les e-commerçants souhaitent avoir le contrôle et le détail des processus logistique  ’’

Sylvain MIGNOT, fondateur et gérant d'Efilog présente l'offre de sa société aux e-commerçants.


Autres contributions...

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep‘‘ Dans le e-commerce, la logistique remplace le contact du vendeur ’’

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep insiste sur les différences entre commerce traditionnel et électronique et évoque la naissance de nouveaux modèles BtoBtoC et BtoCtoB.

Lucie FREYBURGER, Country Manager France chez TIMOCOM‘‘ Pour le choix d'un transporteur, les notions de sécurité et de disponibilité sont aussi importantes que le prix du service ’’

Lucie FREYBURGER, Country Manager France chez Timocom présente l'offre de la bourse de fret qui répond aux exigences de sécurité et de disponibilité des chargeurs.

 

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept‘‘ Les problématiques de croissance et d’évolution rapide de référentiel imposent aux e-commerçants une nécessité de souplesse et de flexibilité ’’

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept explique comment les problématiques de croissance des activités e-commerce incitent les logisticiens à mettre en place des solutions flexibles qui leur permettront de réagir de manière adaptée aux volumes futurs et aux évolutions de gammes commercialisées.


Business Cases

Carmen NeiraComment un distributeur e-commerce a réduit ses coûts de livraison à travers un appel d'offres transport ?

Un audit préliminaire de l'organisation supply chain du e-commerçant a permis de mettre en place une démarche de redéfinition des besoins et attentes sur le volet transport et de lancer un appel d'offres auprès des messagers.

 

Carmen NeiraComment assurer la "scalabilité" d'un entrepôt e-commerce ?

L’activité e-commerce de l’entreprise étant en forte croissance, il est devenu primordial d’auditer l’organisation de ses entrepôts, l’ensemble de ses processus ainsi que sa performance opérationnelle. Les objectifs étaient également de s’assurer de la capacité des entrepôts à absorber cette hausse de volume et de définir le plan d’actions à mener pour adapter l’outil aux futurs flux.


Solutions

Mise en relationFAQ Logistique propose un service gratuit et sans engagement permettant aux professionnels d'être mis en relation avec des éditeurs de WMS adapté aux problématiques de gestion d'un entrepôt dans le secteur du e-commerce


Contactez notre équipe