La logistique de A à Z > Modes de transport >

Le transport maritime




Logistique et transport maritime



Conseil de lecture



Le transport maritime

de Hugo Pons et Nadine Venturelli

Ce livre présente en douze chapitres une synthèse du transport maritime.

En sus de l'exposé des techniques d'exploitation, de nombreux schémas, exemples, illustrations et exercices permettent de mieux assimiler les contenus.

Conçu pour les étudiants de la filière transport ou logistique internationale, cet ouvrage s'adresse également aux personnes qui passent des examens ou des concours liés à ce secteur d'activité. Les corrigés des applications proposés sont joints en fin de l'ouvrage.

En fin d'ouvrage, un glossaire liste le vocabulaire essentiel à connaître et définit les très nombreux acronymes utilisés en maritime.




Actualités du transport maritime

Beiersdorf AG s’appuie sur Transporeon pour intégrer la collaboration et l'automatisation à l’exécution de bout en bout de ses opérations de transport maritimesBeiersdorf AG s’appuie sur Transporeon pour intégrer la collaboration et l'automatisation à l’exécution de bout en bout de ses opérations de transport maritimes - 26/03/2024
Le groupe de dermo-cosmétique Beiersdorf AG annonce sa collaboration avec Transporeon (une société Trimble) pour transformer ses opérations de transport, dont la mise en œuvre d’un système de réservation et de gestion des expéditions maritimes de bout en bout via la plateforme de gestion des transports de Transporeon. Cette solution permet une collaboration globale entre de multiples parties prenantes opérant via une plateforme commune qui englobe tous les éléments d'une transaction d'expédition complexe. Ce fonctionnement contribue à réduire les erreurs, économiser des ressources, et éliminer le problème des systèmes informatiques incompatibles.


Eurogroup Consulting et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret dévoilent les résultats de leurs études dédiées aux enjeux du transportEurogroup Consulting et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret dévoilent les résultats de leurs études dédiées aux enjeux du transport - 20/03/2024
Eurogroup Consulting et l’AUTF (Association professionnelle des chargeurs) ont interrogé un panel d’industriels et de distributeurs afin de recueillir leurs perceptions et attentes en matière de transports ferroviaire et maritime. En complément, deux nouvelles études inédites sont publiées : elles proposent un état des lieux de la satisfaction concernant les services de fret fluvial et combiné ainsi que celle des Directeurs douane concernant l’écosystème douanier. Quels sont les critères de choix des industriels et distributeurs en matière de mode de transport ? Comment jugent-ils la qualité de service ? Comment évolue la satisfaction ? Quel impact de la crise énergétique et des nouvelles attentes environnementales sur les choix des chargeurs et les offres proposées ? Quel niveau de qualité des relations entre acteurs de l’écosystème des douanes ?


Transport maritime de conteneurs : les trois scénarios d'Upply pour 2024Transport maritime de conteneurs : les trois scénarios d'Upply pour 2024 - 03/01/2024
Le transport maritime conteneurisé est confronté à de nombreux facteurs d’inflation et d’instabilité. En conséquence, la probabilité que les taux de fret soient plus élevés en 2024 qu’en 2023 est assez forte. Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’année 2024 démarre dans un climat sinistre pour le secteur du transport maritime conteneurisé. Les mauvaises nouvelles convergent de toute part, créant une dynamique de marché vraiment nauséabonde.


Fitch Ratings: Augmentation des taux de fret maritime pour compenser les coûts du réacheminement à partir de SuezFitch Ratings: Augmentation des taux de fret maritime pour compenser les coûts du réacheminement à partir de Suez - 21/12/2023
Le réacheminement des navires autour de l'Afrique et loin du canal de Suez à la suite des attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge augmente les coûts pour les compagnies maritimes, selon Fitch Ratings, mais ceux-ci devraient être plus que compensés par la hausse des taux de fret si les perturbations se poursuivent pendant plus de quelques jours. Le transport de conteneurs devrait connaître les plus fortes hausses de taux de fret, suivi par les vraquiers. Les pétroliers, dont beaucoup sont originaires du Moyen-Orient, bénéficient déjà de taux élevés, de sorte que les hausses pourraient être limitées. Les tarifs du fret aérien pourraient également bénéficier de la demande d'expéditions urgentes.


Bolloré Logistics s'associe à Winddle pour renforcer son offre de PO managementBolloré Logistics s'associe à Winddle pour renforcer son offre de PO management - 20/11/2023
L’intégration du PO management à la visibilité Transport apportée jusqu’ici par Bolloré Logistics à ses clients est clé pour ces derniers pour mieux appréhender la performance globale de leur chaîne d’approvisionnement. En effet, que ce soit pour les prévisions et suivis au réel des dates, coûts ou encore l’impact environnemental, les indicateurs se déclinent à la maille produit, commande d’achat ou de vente.


CÉMOI inaugure une nouvelle voie maritime pour son cacao et en profite pour faire un pas de plus pour réduire son empreinte carboneCÉMOI inaugure une nouvelle voie maritime pour son cacao et en profite pour faire un pas de plus pour réduire son empreinte carbone - 30/10/2023
Depuis le début de l’été 2023, le Chocolatier CÉMOI emprunte une nouvelle voie maritime pour acheminer son cacao en provenance de Côte d’Ivoire. Une initiative de transport que l’entreprise a développé en collaboration avec la Compagnie Fruitière, entreprise familiale spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. Le cacao emprunte en effet les mêmes bateaux que les bananes de la Compagnie Fruitière, transportées entre les terminaux fruitiers d’Abidjan et de Port-Vendres, dans les PyrénéesOrientales. Le cacao arrive ainsi à proximité directe du site de fabrication perpignanais du chocolatier.


ADMCSADMCS veut révolutionner la gestion des flux logistiques de conteneurs - 09/06/2023
Aujourd’hui, avec 900 millions de flux, 220 millions de conteneurs (en 2022) circulent dans le monde chaque année pour un taux de retour à vide élevé de 30%, engendrant des surcoûts et une empreinte carbone élevée. Les acteurs sont nombreux et ne disposent pas de plateforme de coordination unique, le système est dépassé. Le temps d’attente sur les quais est supérieur en moyenne à 4 heures.


OWN et France Cyber MaritimeOWN et France Cyber Maritime (M-CERT) dévoilent le 1er panorama de la cybermenace maritime - 11/05/2023
Ce panorama permet d’appréhender le contexte spécifique des cybermenaces maritimes. Le mode de fonctionnement des attaquants et des codes informatiques malveillants, les infrastructures caractéristiques du secteur,… Les programmes offensifs multiformes et la diversité des adversaires posent des défis de sécurité inédits.


CEVA LogisticsCEVA Logistics va exploiter quatre navires RORO de haute mer à propulsion hybride - 03/05/2023
Afin de mieux desservir ses clients automobiles à travers le monde, CEVA Logistics renforce sa flotte de navires roll-on, roll-off (RORO) grâce à un contrat de location de 10 ans avec CMA CGM, sa société mère.


Eurogroup ConsultingEurogroup Consulting dévoile les résultats de ses baromètres dédiés aux enjeux du transport maritime et ferroviaire - 30/03/2023
Quels sont les critères de choix des chargeurs en matière de mode de transport ? Comment jugent-ils la qualité de service ? Comment évolue la demande ? Quel impact de la crise énergétique et des nouvelles attentes environnementales sur les choix des chargeurs et les offres proposées ? Eurogroup Consulting dévoile aujourd’hui les résultats de ces deux baromètres qui permettent d’offrir une cartographie détaillée de la perception des modes ferroviaire et maritime.


Rhenus LogisticsRhenus Air & Ocean rejoint Clean Cargo, un programme mondial pour le développement durable du transport maritime de conteneurs - 22/03/2023
Afin de partager ses meilleures pratiques avec d'autres leaders du secteur, Rhenus s'est associé au Smart Freight Centre de Clean Cargo, un forum acheteur-fournisseur de premier plan pour la durabilité dans le transport maritime de marchandises. Ce partenariat stratégique marque une étape importante pour Rhenus dans sa mission de créer un avenir plus durable dans le domaine de la logistique ; secteur où la prospérité économique et la durabilité environnementale vont de pair.


TransporeonTransporeon analyse le marché du transport maritime (Février 2023) - 16/02/2023
Transporeon, la plateforme leader de gestion des transports présente sa dernière analyse de marché sur le transport maritime.


project44CEVA Logistics offre une meilleure visibilité au transport maritime grâce à son partenariat avec project44 - 19/01/2023
CEVA Logistics offre aux expéditeurs de fret maritime une meilleure visibilité sur l’acheminement de leurs marchandises grâce à un partenariat mondial avec project44. Cet accord fait suite à celui conclu entre les deux sociétés en juillet 2021 afin d'apporter une meilleure visibilité aux clients de CEVA sur le transport terrestre.


TransporeonTransporeon analyse le marché du transport maritime (Janvier 2023) - 18/01/2023
Transporeon, la plateforme leader de gestion des transports présente sa dernière analyse de marché sur le transport maritime.


DescartesLa forte baisse des prix des conteneurs redonne du sens à l'optimisation des flux de transport - 04/01/2023
La forte baisse des prix du transport de conteneurs entraîne un changement dans le rapport de force entre les chargeurs et les compagnies maritimes. Alors que les prix pour le stockage et le transport de fret maritime ont atteint des niveaux élevés pendant plus de deux ans, la chute actuelle des prix entraîne une remise en question massive des contrats en cours. Parallèlement, elle renouvelle l’opportunité de l’optimisation des flux de transport.


TransporeonTransporeon analyse le marché du transport maritime à fin 2022 - 15/12/2022
Transporeon, la plateforme leader de gestion des transports présente sa dernière analyse de marché sur le transport maritime.


Rhenus LogisticsRhenus s'engage pour des transports maritimes FCL neutres en carbone à 100 % d'ici 2045 - 19/10/2022
Rhenus s'oriente vers la neutralité carbone totale de ses services mondiaux de transport de conteneurs complets (FCL), une décision qui fait suite à son engagement antérieur pour les conteneurs maritimes de groupage (LCL).


AirseasAirseas annonce la commande de 3 nouveaux kites géants - 20/07/2022
Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), l’un des plus grands armateurs mondiaux, a confirmé la commande de trois systèmes Seawing supplémentaires au Français Airseas, portant à un total de cinq le nombre de ses navires qui utiliseront la technologie d’aile de kite automatisée.


project44Les grèves se multiplient en Europe et font craindre le pire alors que les retards transatlantiques sont au plus haut - 27/06/2022
La congestion portuaire des deux côtés de l'Atlantique a rendu les calendriers d'expédition sur les routes transatlantiques plus incertains et imprévisibles que jamais.


AGCSAGCS publie son rapport annuel sur la sécurité maritime 2022 - 10/05/2022
Le secteur maritime réalise près de 90 % du transport international de marchandises. La sécurité des navires est donc essentielle. À cet égard, la tendance positive à long terme s’est poursuivie.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel dévoile un nouvel indicateur des perturbations du fret maritime et souligne les difficultés persistantes du secteur - 20/01/2022
L'indicateur détermine le temps d'attente cumulé des TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) en jours dans les ports de Prince Rupert, Vancouver/ Seattle, Oakland, Los Angeles/Long Beach, New York, Savannah, la région de Hong Kong, la région de Shanghai/Ningbo ainsi que la région de Rotterdam/Anvers.


France Supply ChainLa coalition des chargeurs s'engage pour un transport maritime décarboné - 21/10/2021
Confrontées à des défis environnementaux permanents, les entreprises réfléchissent à des solutions permettant une logistique ayant un impact plus faible sur l’environnement. Cependant, un sujet reste complexe : la décarbonation du transport maritime.


iBanFirstLe futur des chaines logistiques et d'approvisionnement dans l'ère post-Covid - 20/09/2021
Il y a exactement un an de cela, il fallait débourser en moyenne 1650 dollars pour transporter un conteneur maritime de 40 pieds sur la route commerciale reliant la Chine (Shanghai, premier port maritime mondial) à l'Europe (Rotterdam, premier port maritime européen). Aujourd'hui, il faudra débourser près de 11 196 dollars pour transporter exactement les mêmes marchandises, selon le site de référence Drewry.


Kuehne + NagelKuehne+Nagel finalise l'acquisition d'Apex et devient leader sur le transport transpacifique - 12/05/2021
Apex est l'un des principaux transporteurs en Asie, notamment sur les routes commerciales transpacifiques et intra-asiatiques.


DescartesDescartes acquiert Kontainers pour 12 millions de dollars - 22/06/2020
Trois mois après le rachat de Peoplevox, Descartes Systems Group annonce avoir réalisé une nouvelle opération de croissance externe au Royaume-Uni. L’éditeur des solutions logicielles pour la supply chain a fait l’acquisition de Kontainers, l’un des principaux fournisseurs de plateformes de fret maritime pour chargeurs.


mgiBIP+ renouvelle sa confiance en MGI et choisit Ci5 - 26/05/2020
La société portuaire Bordeaux Informatique Portuaire+ (BIP+), filiale de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, affirme son choix du « Smart Port » en choisissant Ci5 pour la gestion des flux digitalisée de marchandises !


mgiC.C.S. Hauts-de-France renouvelle son engagement avec MGI et choisit Ci5 - 23/04/2020
C'est officiel, la société C.C.S. Hauts-de-France, dont l'associé unique est l'Union Maritime et Commerciale représentant la communauté portuaire dunkerquoise a choisi Ci5, le plus complet des Cargo Community System (CCS) pour la gestion de ses flux de marchandises.


TimoComL’entreprise MZ Logistic mise sur TC Transport Order pour gérer son activité durant les fêtes de Pâques - 15/04/2019
Une entreprise commissionnaire de transport espagnole communique des informations concernant l’impact des différents jours fériés sur l’activité de l‘entreprise. Martin & Zarco Logistic est établie depuis 10 ans sur le marché espagnol et offre une gamme complète de services de transport de marchandises par voies terrestre, aérienne et maritime entre l’Espagne et divers pays européens.


mgiBREXIT : Les ports des Hauts-de-France innovent avec Channel Pass - 05/03/2019
En 2018, la société gérante du Cargo Community System sur le port de Dunkerque, a mandaté MGI pour mener une étude sur les flux rouliers transmanche de la Côte d’Opale en tenant compte de la spécificité de chaque opérateur tant Maritime que Ferroviaire et de la configuration des installations portuaires et de Getlink.


AndSoftCORSICA linea choisit le TMS Maritime d’AndSoft - 15/01/2019
En 2018, la société CORSICA linea a géré plus de 1 015 000 mètres linéaires de fret : remorques avec ou sans chauffeur, transport exceptionnel et hors gabarit, marchandises sous température dirigée, matières dangereuses ou encore transport d’automobiles. Leader du transport de marchandises en Corse, elle a choisi le TMS Maritime d’AndSoft pour faciliter le pilotage de cette activité.


DFDSDFDS fait l’acquisition du groupe maritime U.N. Ro-Ro en Méditerranée - 12/04/2018
Le groupe danois DFDS fait l’acquisition de la compagnie maritime méditerranéenne U.N. Ro-Ro et devient un acteur majeur dans le commerce croissant entre l’Union européenne et la Turquie. U.N Ro-Ro exploite cinq routes reliant l'Italie et la France à la Turquie, 12 navires, et des terminaux portuaires à Trieste et à Pendik dans la région d’Istanbul. U.N. Ro-Ro emploie 500 personnes.


 

Contactez notre équipe