Eurogroup Consulting et l’AUTF dévoilent les résultats de l’édition 2025 du Baromètre de perception des Chargeurs
|
10/04/2025
Eurogroup Consulting et l’AUTF dévoilent les résultats de l’édition 2025 du Baromètre de perception des Chargeurs.
Constitué de quatre études, consacrées aux transports Ferroviaire, Fluvial et combiné, Maritime et à la Fonction Douane, ce baromètre annuel dresse ainsi la vision des Chargeurs d’un secteur en pleine mutation, confronté à des défis majeurs, mais également porteur d’opportunités significatives.
![]() Les conclusions ont été présentées à l’occasion du Salon international du Transport et de la Logistique (SITL) du 1er au 3 avril, au travers de conférences dédiées. Les conclusions ont été présentées à l’occasion du Salon international du Transport et de la Logistique (SITL) du 1er au 3 avril, au travers de conférences dédiées. |
Introduction
L'économie européenne et les entreprises font face à d’importantes contraintes issues d’une conjoncture complexe. Les chaines logistiques s’avèrent alors être un levier stratégique. Les Chargeurs/donneurs d’ordres en matière de transport, voient leurs besoins évoluer au regard des transformations de leurs activités, à moyen comme à long terme, des évolutions réglementaires, mais aussi au regard des évolutions du marché et des solutions et prestations (offres, matériel, énergies...). La performance environnementale et les enjeux de la digitalisation s’ajoutent dorénavant aux impératifs de coût et de fiabilité qui se présentent aux Chargeurs.
D’année en année, au travers du Baromètre annuel de perception des Chargeurs, l’AUTF cherche à proposer une analyse de leur vision, alors que leurs activités sont multiples et leurs usages multimodaux, et à mieux comprendre l’évolution des enjeux qui sont les leurs.
Menées par le cabinet Eurogroup Consulting, les études qui constituent le Baromètre de perception des Chargeurs sont une grille d’analyse approfondie du secteur logistique et de la Supply Chain en France.
Leurs conclusions ont été présentées à l’occasion du Salon international du Transport et de la Logistique (SITL) du 1er au 3 avril, au travers de conférences dédiées.
Le Baromètre de perception des Chargeurs : un outil de référence
Depuis plus de dix ans, l’AUTF interroge les Chargeurs/donneurs d’ordres en matière de transport, en vue d’étudier leurs perceptions et attentes dans tous les modes de transport ainsi qu'en matière de douane.
Pour porter cette expertise, Eurogroup Consulting accompagne l’AUTF sur les études Transports Ferroviaire et combiné, Fluvial et combiné, Maritime, Aérien ainsi que sur l'étude dédiée à la fonction Douane.
Le Baromètre de perception dresse ainsi la vision des Chargeurs d’un secteur en pleine mutation, confronté à des défis majeurs, mais également porteur d’opportunités significatives. La montée en puissance des enjeux environnementaux et la complexité du contexte géopolitique, parallèlement aux impératifs de performance opérationnelle, dessinent les contours du transport et de la logistique. Ce baromètre en témoigne.
Son expertise et sa notoriété font de l’AUTF un interlocuteur privilégié et le porte parole historique des Chargeurs auprès des parties prenantes publiques et privées, instances nationales, européennes et internationales.
Le « Baromètre de perception des Chargeurs » est ainsi devenu incontournable tant pour les professionnels que pour les médias spécialisés.
Observatoire national de la Logistique - AUTF : la « qualité de service dans le domaine du transport » au cœur d’un partenariat
L'Université Gustave Eiffel coordonne l'Observatoire national de la Logistique, pour le compte de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités. Son ambition est de rapprocher, consolider et tirer les enseignements des données quantitatives et qualitatives relatives à la logistique déjà produites régulièrement par les administrations publiques, par les organisations professionnelles et par les organismes scientifiques.
L'observatoire produit annuellement des tableaux de bord, qui présentent les chiffres clés et les tendances concernant le transport routier de marchandises, le transport ferroviaire et fluvial et le transport maritime et aérien. S’y ajoute une analyse de la performance économique, sociale et des impacts environnementaux du transport de fret et de la logistique, ainsi que des liens entre logistique et territoire.
Alors que le sujet de la performance de la logistique et du transport est au cœur des enjeux, tant pour les politiques publiques que pour les Chargeurs, une collaboration s’est naturellement engagée entre l'AUTF et l’Université Gustave Eiffel, afin d’approfondir ce sujet et, plus particulièrement d’éclairer la notion de « qualité de service ».
Le « Baromètre de perception des Chargeurs » s’avère être l’outil idoine pour sonder les Chargeurs dans ce domaine.
Le Baromètre 2025 de perception des Chargeurs concernant l’activité 2024
Les études sur lesquelles s'adosse le Baromètre de perception des Chargeurs ont donc été enrichies, en 2024, afin d’apporter des éléments permettant de comprendre les critères qui conditionnent la satisfaction des Chargeurs dans leur diversité, à l'égard des différents modes de transport.
Il est à noter que l’étude de la Fonction Douane, lancée en 2023 pour le Baromètre 2024, est reconduite et permet de mettre en lumière les enjeux d’une profession dont les atours s’avèrent incontournables dans le domaine du transport international et plus particulièrement dans le contexte géopolitique actuel.
Les études s’attardent chaque année sur les grands enjeux du domaine du transport continental français comme international mais également sur des points plus particuliers qui concernent l’actualité des Chargeurs. Cette année, les études les ont ainsi sondés sur des sujets liés à l’actualité de 2024 comme la réglementation - CSRD les obligations qu’elle implique et les conséquences de ses évolutions sur les décisions des Chargeurs, ou encore sur le Coût Carbone...
« À travers ces études, Eurogroup Consulting se fait l’écho des enjeux de transformation et de Supply Chain auxquels sont confrontés les chargeurs afin de favoriser leur accompagnement. Une ambition d’autant plus importante que ces derniers, en complément de leurs impératifs traditionnels de fiabilité, de rentabilité et d’efficacité, sont désormais confrontés à une injonction croissante : être des acteurs de la transition vers un transport décarboné et responsable. À ce titre, cette année encore, le baromètre de perception des chargeurs souligne l’existence d’une marge de progression forte pour le transport de fret en France en ce qui concerne le recours à des modes massifiés tels que le ferroviaire, le fluvial ou le maritime » souligne Hind Laghmam, associée chez Eurogroup Consulting.
« Si les contraintes économiques fortes qui caractérisent la conjoncture actuelle se concilient difficilement avec les objectifs à moyen et long terme des chargeurs et les perspectives d’évolutions réglementaires, le baromètre révèle que ces derniers ont cependant accepté une revalorisation tarifaire des prestations de transport routier. Elle ne s’est sans doute pas avérée suffisante pour couvrir les besoins des transporteurs en 2024 (verdissement des flottes, ressources et talents, énergies...), ce qui pourrait peser, à terme, sur la fragilisation des acteurs. L’un des enseignements importants de ce Baromètre est que dans ce contexte incertain et complexe, les défis de décarbonation et de transition énergétique demeurent une préoccupation majeure pour les Chargeurs qui continuent d’envisager le recours au report modal. Dans le domaine du transport maritime, on notera que la qualité et le verdissement des services des compagnies apparaissent cependant en retrait, en comparaison de l’année passée. Quant à la fonction Douane des Chargeurs, celle-ci s’avère encore plus stratégique au regard d’une transversalité accrue de son positionnement (achat, juridique, compliance, SI, etc.) devenant un élément déterminant de la compétitivité des Supply Chain internationales. » déclarent Valérie Cornet (Déléguée Pôle transport terrestre) et Jean-Michel Garcia (Délégué Pôle transport et commerce international) à l’AUTF.
Baromètre de perception du Transport ferroviaire et combiné
Acteurs et écosystème
Les commissionnaires de transport et les transporteurs routiers continuent de s’impliquer dans l’organisation des flux ferroviaires. En ce qui concerne les flux combinés, près de la moitié des répondants du panel est en contact avec des entreprises de transport routier : leur rôle semble s'accentuer (51% contre 37% en 2023, donc une hausse de 14 points en un an).
L’offre
Le panel témoigne d’une meilleure adéquation entre les besoins des Chargeurs et l’offre, bien que celle-ci reste en grande majorité partielle.
- Seulement 6% du panel jugent que l’offre de transport ferroviaire conventionnel répond totalement à leurs besoins et 69% jugent que celle-ci ne répond que partiellement à leurs besoins ;
- Seulement 3% du panel estiment que l’offre de transport combiné correspond totalement à leurs besoins et 66% qu’il y répond partiellement.
Qualité de service
Sur l’année 2024, globalement, la qualité de service a été jugée plus satisfaisante sur les modes ferroviaires que précédemment, en particulier sur le transport combiné. Ces résultats sont à mettre en perspective des nombreux mouvements de grèves de 2023 qui avaient fortement impacté le fonctionnement du transport ferroviaire.
Satisfaction
Avec une satisfaction globale évaluée à 2,90/6, le transport ferroviaire semble ne répondre que partiellement aux attentes des chargeurs (respect des délais, aléas, réactivité, compétitivité cout, régularité du service, capacité d’innovation, traçabilité, relation client, traitement des litiges).
Report modal vers les modes massifiés
- 68% des participants du panel déclarent que les perspectives d'évolution réglementaire ne les amènent pas d'ores-et-déjà à envisager un report modal vers les modes massifiés. Cela confirme bien que les performances opérationnelles et économiques restent les critères décisifs ;
- 10% du panel déclarent avoir fait du report modal inversé du ferroviaire de manière durable vers la route en 2024.
Perspectives
Le Short Sea et le transport fluvial (qu’il soit conventionnel ou combiné) bénéficient d’un potentiel de développement plus important que le transport ferroviaire, probablement au regard des contraintes perçues qui concernent ce dernier.
Baromètre de perception du transport fluvial et combiné
Acteurs et écosystème
Le rôle des commissionnaires de transport semble se maintenir, même si leur proactivité et démarchage vis-à-vis de ce panel est en recul par rapport à l’an dernier.
L’offre
Les chargeurs du panel ont une vision négative de l’innovation des services dans le fluvial : ainsi, seulement 14% du panel la jugent bonne, tandis que 29% du panel l’estiment insuffisante, 36% très insuffisante, et 7% vont même jusqu’à la qualifier d’inexistante.
L’ensemble des grands chargeurs raccordés à la voie d’eau a répondu que l’offre ne correspondaient que partiellement à leurs besoins, confirmant la tendance observée l’an passé : étonnamment le raccordement à la voie d’eau n’est pas un gage de meilleure adéquation de l’offre. Cela pourrait partiellement refléter, des attentes insatisfaites en matière d’innovation, suggérant que l’adaptation des services ne suit pas pleinement l’évolution des besoins du marché.
Qualité de service
36% du panel estiment que la qualité de service du transport fluvial s’est améliorée cette année.
Satisfaction
Avec une satisfaction globale évaluée à 3,26/6, le transport fluvial répond convenablement aux attentes des chargeurs, bien que des axes d’amélioration clairs se dégagent.
Report modal vers les modes massifiés
En 2024, plus de la moitié des répondants déclare faire du report modal vers un mode massifié. Il s’agit d’un résultat plutôt encourageant au vu de la conjoncture de cette année. La majorité du panel (61%) a fait du report modal du fluvial vers la route en 2024, 15% des répondants estiment même y avoir eu fortement recours. On peut y déceler l’impact d’événements marquants en 2024 (JOP, accident du pont de Sully, périodes de crues/sécheresse).
Baromètre de perception du transport maritime
Places portuaires
Il est à noter cette année la montée des ports espagnols dans le classement des ports les plus utilisés (le port de Barcelone et le port de Valence).
HAROPA, le Grand Port maritime de Dunkerque et le Grand Port maritime de Marseille sont les trois ports les plus actifs commercialement auprès des chargeurs du panel de cette année. On observe également une remontée du Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire dans le top 5.
En 2024, 65% du panel se dit satisfait ou très satisfait des places portuaires françaises, soit 5 points de plus qu'en 2023. Ces résultats sont à mettre en perspective des nombreux mouvements de grèves de 2023 qui avaient impacté le fonctionnement du transport maritime.
C’est le port de Dunkerque qui obtient le meilleur score de satisfaction.
Compagnies maritimes
La CMA-CGM demeure la compagnie maritime la plus sollicitée par les répondants.
60% du panel estiment que la qualité de service globale des compagnies maritimes s’est dégradée en 2024.
Ainsi, les deux critères prioritaires pour le choix de la compagnie maritime sont la disponibilité de l'espace de chargement (critère qui n'était pas présent l'année dernière dans le top 5) et le transit time (idem).
Satisfaction
Avec une satisfaction globale évaluée à 2,77/6, le transport maritime semble ne répondre que partiellement aux attentes des chargeurs : on constate une chute de la qualité de service depuis le covid qui ne se résorbe pas (respect des délais, laissés à quai, sauts d’escale, blank sailing ...).
Contexte 2024
La situation en Mer rouge a particulièrement impacté les opérations des chargeurs en 2024 : 83% du panel estiment que la situation en Mer Rouge a très fortement ou fortement impacté leurs opérations.
Perspectives
Les facteurs géopolitiques, les enjeux RSE et les évolutions du contexte énergétique constitueront, dans cet ordre, des critères clés pour les choix de transport maritime en 2025 et dans les années à venir.
Baromètre de perception de la fonction Douane
Qualité de la relation avec les prestataires RDE
Les notes attribuées par les Chargeurs sont en moyenne très bonnes mais la dispersion des réponses est toutefois plus importante que l’année précédente. Cela peut être le signe d’une dégradation de la qualité de la relation avec ces prestataires RDE, fortement ressentie par une partie des répondants.
Qualité de la relation avec les expressistes
Cet aspect demeure un facteur d'insatisfaction pour les Chargeurs, avec une moyenne inférieure à 5 et une note moyenne dégradée par rapport à au panel de l'an passé (-0,4 point).
Qualité de la relation avec l’administration des douanes
Les moyennes attribuées par le panel cette année sont en amélioration sur toutes les thématiques testées par rapport au panel de l'année dernière, à l'exception de la confiance dans l'évolution de la réglementation à venir (dégradation de -0,2 points).
En complément, il y a un satisfecit autour de la thématique portant sur les conseils et supports fournis par l'administration des douanes, qui se voit attribuer la note de 8, soit la meilleure note de toute l’étude et en forte évolutions sur un an (+1 point).
Perception des formalités et procédures douanières
La moyenne reste faible (4,9/10). Toutefois la simplification des procédures douanières contribuant à fluidifier les opérations note une progression de 0,3 point par rapport au panel de l'an passé.
Perception des contrôles et contentieux
Les moyennes des réponses obtenues sont proches, voire inférieures, à la moyenne générale. Le report des contrôles portant sur les marchandises aux contrôles réalisés “ex post” semble demander davantage de ressources pour les chargeurs.
Rôle de responsable douane dans l’entreprise
Ce rôle semble bien compris et bien positionné, bien que les nouvelles réglementations douanière (CBAM/MACF, déforestations, etc.), avec une moyenne de 2,9/10, mettent en évidence des difficultés de mise en place au sein des entreprises.
À propos de l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret – AUTF
Association professionnelle des Chargeurs, l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret représente et accompagne les entreprises agricoles, industrielles et commerciales dont l’activité nécessite le transport de marchandises quels que soient les modes de transport. Son action s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité et des enjeux RSE des entreprises ainsi que de l’attractivité du territoire.
L’AUTF valorise et défend les intérêts des Chargeurs en matière de transport et de douane auprès des pouvoirs publics et dans les différentes instances internationales, européennes et nationales. Face aux enjeux politiques, économiques et sociétaux liés au transport de marchandises ainsi qu’aux évolutions du secteur, elle les fédère autour d’un partage de bonnes pratiques et d’informations/conseils en assurant une veille réglementaire. Par ailleurs, elle les accompagne dans la réflexion et la mise en place de solutions adaptées à leurs enjeux de décarbonation et de transition énergétique.
Son expertise et sa notoriété font de l’AUTF un interlocuteur privilégié et le porte-parole des Chargeurs auprès des parties prenantes professionnelles, publiques et privées, ainsi que des médias.
À propos d'Eurogroup Consulting
Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil français, 100% indépendant et spécialisé en stratégie, organisation et management. Avec 400 collaborateurs qui interviennent sur tout le territoire en France et une présence accrue à l’international (à travers le réseau de cabinets indépendants NextContinent, dont il est fondateur), le cabinet est reconnu pour ses interventions dans tous les domaines d’activités des secteurs privé et public : aérospatial et défense, énergie et utilities, industrie, mobilités, santé, protection sociale et assurance, secteur public, banque et services financiers, collectivités territoriales et automobile.
Dans un contexte d’accélération des grandes transitions, les équipes d’Eurogroup Consulting développent une approche qui permet d’accompagner chaque organisation vers des résultats positifs, utiles et durables.
À propos de l’Université Gustave Eiffel
L'Université Gustave Eiffel est un établissement d'enseignement et de recherche spécialisé en particulier sur les sujets des villes durables et des mobilités, qui réunit des expertises disciplinaires très variées pour aborder la diversité des enjeux associés à ces sujets et éclairer les politiques publiques.
Forte de son expertise, de son implantation nationale et de ses équipements d'envergure, l'université a également mandat de co-porter le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur la digitalisation et la décarbonation des mobilités, et ce faisant de structurer la communauté de recherche et d'innovation nationale sur le sujet.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.